Email catcher

traînée

Définition

Définition de traînée ​​​ nom féminin

Longue trace laissée sur une surface par une substance répandue. Traînée de poudre : poudre répandue sur une ligne pour communiquer le feu à l'amorce. au figuré Comme une traînée de poudre : très rapidement, de proche en proche.
Ce qui suit un corps en mouvement et semble émaner de lui. La traînée lumineuse d'une comète.
Bande allongée. Des traînées rouges dans le ciel.
Technique Composante des forces aérodynamiques sur le vecteur vitesse ; résistance à l'avancement (s'oppose à poussée).
familier Femme de mauvaise vie, prostituée.
var. ro trainée ​​​ .

Synonymes

Synonymes de traînée nom féminin

trace, marque

coulure, dégoulinade

sillage, [d'une comète] chevelure

[familier, injurieux] prostituée, amazone, belle-de-jour, belle-de-nuit, entraîneuse, fille, fille de joie, fille des rues, fille publique, péripatéticienne, professionnelle, poule (de luxe) (familier), racoleuse (familier), tapineuse (familier), vadrouille (familier, vieux), grue (familier, péjoratif), putain (familier, péjoratif), pute (familier, péjoratif), morue (familier, injurieux), pouffiasse (familier, injurieux), roulure (familier, injurieux), paillasse (populaire, injurieux), courtisane (littéraire), demi-mondaine (littéraire), fleur de macadam (littéraire), hétaïre (littéraire), michetonneuse (argot), asphalteuse (argot, vieux), dégrafée (argot, vieux), horizontale (vieilli), marchande d'amour, de plaisir (vieilli), biche (vieux), catin (vieux), cocotte (vieux), gourgandine (vieux), (vieille) peau (vieux, péjoratif), créature (péjoratif), femme de mauvaise vie (péjoratif), guidoune (péjoratif, vulgaire, Québec), escort-girl (anglicisme)

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRAISNÉE s. f.

Espece de chasse du loup, qu'on fait en l'attirant dans un piege ou trappe par le moyen de l'odeur d'une charogne qu'on traisne dans une campagne, ou le long du chemin.
 
TRAISNÉE, est aussi une longue amorce de poudre disposée en sorte, qu'elle fasse joüer des boestes, ou autres feux d'artifices.
 
TRAISNÉE, se dit aussi des choses qu'on seme ou qui sont tombées sur un chemin, qui marque la piste par où on a passé.
 
TRAISNÉE, en termes de Blason, se dit aussi en parlant des Armes de la Maison des Bruslart, qui portent de gueules à une bande d'or chargée d'une traisnée de sable, accompagnée de cinq barillets de même.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine