Email catcher

coupeur

définition

Définition de coupeur ​​​ , coupeuse ​​​ nom

Personne dont la profession est de couper les vêtements. ➙ tailleur.
Personne qui coupe (qqch.). Les coupeurs de têtes d'Amazonie. Un coupeur de cheveux en quatre. ➙ chicanier.

synonymes

Synonymes de coupeur, coupeuse nom

exemples

Phrases avec le mot coupeur

À dater de ce coupeur, silence absolu, infécondité miraculeuse.Léon Bloy (1846-1917)
Cette femme, tout autant que son collègue et beaucoup d'autres coupeurs de canne à sucre, était sous traitement psychiatrique.Nouvelle Revue de Psychosociologie, 2013, José Newton Garcia de Araujo (Cairn.info)
Fille de coupeur et de piqueuse en chaussures, elle est née trois semaines avant le début de la grève, en octobre 1906.Ouest-France, Charles DROUILLY, 11/10/2016
Entre 2003 et 2006, la zone a connu un regain d'insécurité (vol, braquage, coupeurs de route, etc.) que certains ont attribué aux rapatriés.Quaderni, 2009, Mahamadou Zongo (Cairn.info)
Par malheur, son premier coupeur, bien inconsciencieusement, ralluma le feu.Eugène Chavette (1827-1902)
L'enfermement des coupeurs de canne à sucre et de toute la famille ne se prête pas aux enjolivures.Ecologie & Politique, 2015 (Cairn.info)
L'adversaire, qui reste sur une seule défaite lors de ses seize dernières sorties, a le profil idéal du coupeur de têtes.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 08/06/2024
J'ai déjà donné mes ordres au chef coupeur pour qu'il me remplace pendant mon absence.Eugène Chavette (1827-1902)
Savez-vous que la maison est sens dessus dessous depuis la disparition du vieux coupeur de langues ?Michel Zévaco (1860-1918)
La campagne sucrière de l'année 1946 n'a pas démarré en janvier, bloquée par des grèves de coupeurs de cannes.Outre-Mers, 2019, Marie-Christine Touchelay (Cairn.info)
L'insécurité se manifeste sous plusieurs formes : les coupeurs de route, le vol des animaux, les conflits intercommunautaires sur les axes de parcours, etc.Afrique contemporaine, 2015, Dangbet Zakinet (Cairn.info)
Ils sont répartis en trois groupes : d'un côté les coupeurs, de l'autre les trieurs et en bout de chaîne l'équipe postée au pressoir.Ouest-France, Hélène LECLERC, 02/10/2015
Mais depuis la semaine dernière, coronavirus oblige, il s'est reconverti en coupeur de tissus de masques.Ouest-France, Samuel NOHRA, 13/04/2020
Vient l'heure des coupeurs, qui scindent chaque partie du maillot (avant, arrière, col, manche, etc.).Ouest-France, Gaspard BREMOND, 07/07/2019
Les coupeurs jouent le jeu, et ils viennent même parfois de loin pour ça.Ouest-France, Bertrand GUILLOT, 12/10/2015
Prenez des légumes, conviez des éplucheurs, des coupeurs, des touilleurs, sans oublier les goûteurs, mariez le tout avec des concerts de groupes locaux, et vous obtenez le disco-soupe.Ouest-France, Maxime LAVENANT, 25/05/2019
Ainsi, dans de nombreux pays touchés par le phénomène des coupeurs de route, certains moments de l'année sont plus propices aux attaques que d'autres.Sécurité et stratégie, 2014, Natacha Crnjanski, Vincent Darracq (Cairn.info)
En effet, lorsque le coupeur de feu s'occupe de son malade, celui-ci n'est plus seul face à sa douleur.Ça m'intéresse, 08/06/2019, « Coupeurs de feu : réel pouvoir ou effet placebo… »
Le coupeur trace et coupe le patronage, puis le vêtement, pour le transmettre au saladeur.Capital, 10/07/2015, « Costumes sur mesure : pensez-y, ce n'est plus forcément une… »
Ce fut donc avec un fort soupir de soulagement qu'il entendit partir les ouvriers et le coupeur, ces témoins de sa démence.Eugène Chavette (1827-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COUPPEUR, EUSE adj.

Vendangeur qu'on louë pour coupper & destacher les raisins des seps de la vigne. Il me faut tant de hotteurs & tant de couppeurs.
 
COUPPEUR DE BOURSES, est celuy qui adroitement couppe les cordons d'une bourse, la chaisne d'une monstre, les boutons des habits, ou autres choses semblables pour les voler. On le dit aussi de ceux qui volent secrettement les personnes, en leur tirant l'argent de leurs poches, les espées de leurs baudriers, encore qu'ils ne couppent rien.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine

Cela fait bien longtemps que plus personne ne prie les dieux de l’Olympe et pourtant, ils ne cessent de fasciner. La mythologie grecque nous est...

Marjorie Jean 20/03/2025
Sondage de la semaine