Email catcher

tailleur

définition

Définition de tailleur ​​​ , tailleuse ​​​ nom

nom masculin
Personne, artisan qui fait des vêtements sur mesure ; personne qui dirige l'atelier où on les confectionne. Se faire faire un costume sur mesure chez un tailleur.
locution S'asseoir en tailleur, par terre, les jambes à plat sur le sol et repliées, les genoux écartés.
Costume de femme (veste et jupe ou pantalon de même tissu).
nom Ouvrier, ouvrière qui taille, qui façonne (qqch.) par la taille. Tailleuse de pierre(s).

synonymes

Synonymes de tailleur, tailleuse nom

exemples

Phrases avec le mot tailleur

Et attendez d'être à votre poids de forme pour vous rendre chez le tailleur, cela vous évitera des déboires.Capital, 04/10/2012, « Offrez-vous un costume sur mesure sans vous ruiner »
A ce simple mot, badauds, maraîchers et tailleurs ont cessé toute activité.La pensée de midi, 2007, Manoël Pénicaud (Cairn.info)
Les bus lâchent des flots de travailleurs en costume cravate, tailleurs et escarpins pour les femmes.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 10/08/2018
Bien qu'astreinte au port d'un tailleur foncé et d'une chemise claire, elle bénéficie d'une plus grande liberté quant aux modèles et couleurs de ses tenues.Nouvelles questions féministes, 2019, Marie Mathieu (Cairn.info)
Mais attention : pour être bien compris de son tailleur, mieux vaut posséder quelques connaissances de base.Capital, 04/10/2012, « Offrez-vous un costume sur mesure sans vous ruiner »
Ils y exerçaient les métiers les plus divers : travailleurs domestiques, marchands, cordonniers, chirurgiens, barbiers, artistes, artisans, tailleurs, etc.Ethnologie française, 2007, Francine Saillant, Ana Lucia Araujo (Cairn.info)
Trois fourneaux ont été élevés ; trente ouvriers et cent quatre-vingt-treize tailleurs ont reçu de l'emploi.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Judith était bien entrée dans son appartement, et le pauvre tailleur respira en pensant que, jusqu'au lendemain matin, il était au moins débarrassé.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Chaque mois le packet anglais les éclaire à ce sujet ; aussi les tailleurs font-ils fortune.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Dix membres de sa garde, tous habillés d'uniformes de style allemand coupés par des tailleurs bamoum, se tiennent debout derrière lui.Le Temps des Médias, 2007, Christraud M. Geary (Cairn.info)
Il a d'abord appris le métier de tailleur comme son père, mais il était bien trop indiscipliné pour le pratiquer.Le Journal des psychologues, 2017, Claude Tapia, Céline Masson (Cairn.info)
Un garage est sorti de terre, juste à côté d'un carrossier et d'un tailleur de pierre.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 27/12/2017
Aujourd'hui, les 33 élèves sont certes en costume et tailleur noir ou marine, mais avec un brin de fantaisie.Ouest-France, Laurence PICOLO, 21/09/2020
Elle dit tenir ça d'un prof de maths qui s'asseyait en tailleur sur son bureau et tricotait à longueur de cours.Ouest-France, Cécile RÉTO, 16/07/2018
Le lundi matin, elle troque sa salopette d'agricultrice pour un tailleur de consultante.Ouest-France, Guillaume LE DU, 28/12/2019
Exit les tailleurs de pierres, place à l'ère industrielle.Ouest-France, Anne HERVIOU, 28/07/2017
C'est le cas, par exemple, d'un tailleur sénégalais qui gère aujourd'hui plusieurs boutiques de prêt-à-porter dans la ville.Afrique contemporaine, 2008, Armelle Choplin, Jérôme Lombard (Cairn.info)
Chez les nobles les plus fortunés, le tailleur vit à demeure.Capital, 10/07/2015, « Costumes sur mesure : pensez-y, ce n'est plus forcément une… »
Le tailleur prendra ensuite vos mesures sur une trentaine de points.Capital, 04/10/2012, « Offrez-vous un costume sur mesure sans vous ruiner »
Vous m'aviez parallèlement recommandé un bon tailleur et j'espère que vous êtes satisfait du résultat, car je vous enverrai la facture !Europarl
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot tailleuse

Comment décide-t-on un jour de devenir tailleuse de pierre ?Ouest-France, Anne-Flore HERVÉ, 15/07/2021
Un capteur est divisé en deux composantes, un émetteur et un récepteur qui doivent être parfaitement alignés et sont montés sur un tracteur équipé d'une pré-tailleuse.Vie et sciences de l'entreprise, 2016, Moreiro Leslie (Cairn.info)
Parmi celles qui travaillent, neuf sont couturières, deux tailleuses, une tapissière, une mécanicienne et une teinturière.Le Mouvement Social, 2016, Sylvain Ville (Cairn.info)
Ce savoir-faire lui venait de la lignée maternelle : sa mère et sa grand-mère étaient couturières, plus précisément culottières, soit tailleuses de culottes d'homme.Savoirs et clinique, 2017, Geneviève Morel (Cairn.info)
Elle va devenir tailleuse de sabots pour cochons domestiques.Ouest-France, Maël PREVOST, 02/08/2023
Viennent ensuite les métiers du tissu qui représentent plus du quart de ces femmes, avec, aux premiers rangs, des couturières, des tailleuses, des lingères et des blanchisseuses.Annales de démographie historique, 2010, Guy Brunet (Cairn.info)
Et pour cause, elle est tailleuse de pierre et sculptrice ornemaniste.Ouest-France, Charlotte GIDE, 01/10/2020
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TAILLEUR s. m.

Qui taille, qui façonne. Un Tailleur de pierres de taille. Un Tailleur de diamants. On appelle absolument Tailleur, celuy qui fait les habits. Il y a des Tailleurs pour homme, & des Tailleurs pour femme.
 
TAILLEUR, se dit aussi des Graveurs en fait de monnoyes, qui font les poinçons d'effigies, & les matrices qui servent à frapper & à monnoyer les especes. Il y a des Tailleurs generaux, & des Tailleurs particuliers. Il y a un Tailleur general à Paris, & un en chaque Monnoye. Le Tailleur general a été creé en 1547. & il n'appartient qu'à luy de faire des poinçons d'effigies & des matrices. Le Tailleur particulier s'appelle autrement Graveur, & est celuy qui frappe les quarrez qui servent dans les autres Monnoyes.
 
TAILLEUR, se dit aussi au jeu de la Bassette, de celuy qui tient la banque.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous deviner le mot mystère en moins de 6 essais ? Chaque jour, trois nouveaux mots à décoder !

Sondage de la semaine