Email catcher

tailleur

Définition

Définition de tailleur ​​​ , tailleuse ​​​ nom

nom masculin
Personne, artisan qui fait des vêtements sur mesure ; personne qui dirige l'atelier où on les confectionne. Se faire faire un costume sur mesure chez un tailleur.
locution S'asseoir en tailleur, par terre, les jambes à plat sur le sol et repliées, les genoux écartés.
Costume de femme (veste et jupe ou pantalon de même tissu).
nom Ouvrier, ouvrière qui taille, qui façonne (qqch.) par la taille. Tailleuse de pierre(s).

Synonymes

Synonymes de tailleur, tailleuse nom

coupeur, couturier, culottier, essayeur, giletier, [de diamants] lapidaire

Exemples

Phrases avec le mot tailleur

Judith était bien entrée dans son appartement, et le pauvre tailleur respira en pensant que, jusqu'au lendemain matin, il était au moins débarrassé.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ce sera finalement le métier de tailleur d'habits, comme il en existait au début du siècle dernier.Ouest-France, Cyprien CAUX, 27/07/2019
Ils étaient accompagnés d'une femme vêtue d'un tailleur gris clair et d'un petit homme rondouillard en costume trois-pièces.Le sociographe, 2017, Maryse Maligne (Cairn.info)
De nombreuses corporations masculines, comme celle des tailleurs, s'opposaient farouchement à l'inclusion des femmes dans leurs rangs.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2009, Janine Lanza (Cairn.info)
Et au-dessous de quarante ans, les jeunes femmes s'habillaient comme à la ville : robes imprimées ou tailleur, chaussures à talon le dimanche.Ethnologie française, 2015 (Cairn.info)
Vous m'aviez parallèlement recommandé un bon tailleur et j'espère que vous êtes satisfait du résultat, car je vous enverrai la facture !Europarl
Le tailleur prendra ensuite vos mesures sur une trentaine de points.Capital, 04/10/2012, « Offrez-vous un costume sur mesure sans vous ruiner »
Dans une des chambres de l'appartement, debout sur son lit, elle électrise les trois autres assis en tailleur.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 26/03/2020
Mais attention : pour être bien compris de son tailleur, mieux vaut posséder quelques connaissances de base.Capital, 04/10/2012, « Offrez-vous un costume sur mesure sans vous ruiner »
Trois fourneaux ont été élevés ; trente ouvriers et cent quatre-vingt-treize tailleurs ont reçu de l'emploi.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Dans le cas des tailleurs de pierre, chaque collectif de travail s'articule avec le métier, c'est-à-dire une communauté plus large.Travailler, 2016, Damien Cru (Cairn.info)
La confection de leur vêtement relève soit d'un tailleur, soit d'un apprentissage de la couture à partir de patrons, ou encore d'une importation européenne.Cahiers d'études africaines, 2018, Louise Barré (Cairn.info)
Sans oublier le petit marché avec vanniers et tailleurs de pierre.Ouest-France, 22/07/2019
Dix membres de sa garde, tous habillés d'uniformes de style allemand coupés par des tailleurs bamoum, se tiennent debout derrière lui.Le Temps des Médias, 2007, Christraud M. Geary (Cairn.info)
Ainsi, tailleur de pierre, maréchal-ferrant, colombophile ou encore chiens de traîneaux ont ébloui les spectateurs tout le week-end.Ouest-France, Maxime LORRY, 21/07/2019
Et attendez d'être à votre poids de forme pour vous rendre chez le tailleur, cela vous évitera des déboires.Capital, 04/10/2012, « Offrez-vous un costume sur mesure sans vous ruiner »
Chez les nobles les plus fortunés, le tailleur vit à demeure.Capital, 10/07/2015, « Costumes sur mesure : pensez-y, ce n'est plus forcément une… »
Chaque mois le packet anglais les éclaire à ce sujet ; aussi les tailleurs font-ils fortune.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
En 1951, les deux magasins vont fusionner en diminuant leur activité de tailleur et en proposant du prêt-à-porter.Ouest-France, 30/08/2017
Au sol, ce sont les scies des tailleurs de pierre qui retentissent de temps à autre.Ouest-France, 19/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TAILLEUR s. m.

Qui taille, qui façonne. Un Tailleur de pierres de taille. Un Tailleur de diamants. On appelle absolument Tailleur, celuy qui fait les habits. Il y a des Tailleurs pour homme, & des Tailleurs pour femme.
 
TAILLEUR, se dit aussi des Graveurs en fait de monnoyes, qui font les poinçons d'effigies, & les matrices qui servent à frapper & à monnoyer les especes. Il y a des Tailleurs generaux, & des Tailleurs particuliers. Il y a un Tailleur general à Paris, & un en chaque Monnoye. Le Tailleur general a été creé en 1547. & il n'appartient qu'à luy de faire des poinçons d'effigies & des matrices. Le Tailleur particulier s'appelle autrement Graveur, & est celuy qui frappe les quarrez qui servent dans les autres Monnoyes.
 
TAILLEUR, se dit aussi au jeu de la Bassette, de celuy qui tient la banque.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.