Email catcher

coupon

Définition

Définition de coupon ​​​ nom masculin

Fin d'une pièce d'étoffe.
Feuillet que l'on détache d'un titre financier. Coupon d'action.
Élément détachable correspondant à l'acquittement d'un droit. Coupon d'une carte de transport. ➙ ticket.
Coupon-réponse : partie détachable d'une annonce publicitaire qu'on renvoie à l'annonceur. Des coupons-réponses.

Synonymes

Synonymes de coupon nom masculin

billet, ticket

pièce (de tissu), coupe

Exemples

Phrases avec le mot coupon

A contrario, les obligations détachant des coupons ont une duration plus courte que leur maturité.Capital, 07/08/2020, « Duration d'une obligation »
Ce coupon de réduction expire le 30 juin, il vous reste donc encore un peu de temps pour en profiter.Ouest-France, 14/06/2021
Pour la confection d'un coussin deux coupons de 40×40 sont nécessaires.Ouest-France, 02/10/2019
Le site malistedecourse.net permet quant à lui d'imprimer des coupons de réduction sur les produits que l'on a choisis.Ça m'intéresse, 11/01/2012, « Consommation : comment dépenser moins, sans se priver ? »
D'une part, le montage d'un fonds à formule comporte un placement obligataire zéro coupon.La Revue des Sciences de Gestion, 2014, Nada Brahmi Belghith (Cairn.info)
Modification du dispositif coupon sports-loisirs : il s'agit de permettre aux familles à revenus modestes de bénéficier d'aides.Ouest-France, 30/09/2017
Cette dernière permettra la mise au point d'un profil client et un ciblage via les coupons de réduction envoyés par courrier.Association la Revue nouvelle, 2020, Pierre de Buyl (Cairn.info)
Tee-shirt, morceaux de carrelage, vieux jouets, coupons de tissu, tout a servi pour ces échiquiers imaginaires.Ouest-France, 23/04/2013
Envisager d'élargir l'éventail des choix, par exemple via des systèmes de coupons.Études économiques de l'OCDE, 2004 (Cairn.info)
Dans le cas des biens de consommation, le rationnement formel fonctionne avec des coupons de rationnement.La Moldavie au défi de crises multiples, 2015, Dorina Roşca (Cairn.info)
Aucun coupon de réduction ne devra être appliqué puisque la remise est déjà effectuée.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 30/06/2021
Pourtant, l'arrivée dans la boîte aux lettres des coupons ne devait rien au hasard.Ça m'intéresse, 27/07/2018, « Qui exploite nos données personnelles ? »
Cette somme n'est plus considérée pour le prêteur comme un coupon ou un dividende, mais comme une indemnité qui n'a pas le même statut fiscal.Revue d'économie financière, 2012, Gisèle Chanel-Reynaud (Cairn.info)
Elles ont loué en vain de « bonnes places » dont elles ont conservé le coupon pour une autre fois.Paul Féval (1816-1887)
Tous sont déjà équipés de chèques de voyage et de coupons repas.Géo, 25/02/2020, « Jérusalem et l'orientalisme : la nostalgie d'une cité fantasmée »
Peu à peu, les coupons de papier sont remplacés par une carte à puce.Ouest-France, Julien BELAUD, 21/08/2018
La suppression du programme initial de privatisation par coupons est à cet égard extrêmement problématique.Europarl
Il s'agit notamment du paiement des dividendes ou du détachement du coupon (obligation).Capital, 28/10/2021, « Opération sur titres : définition et types »
Dans l'ensemble, la population tira bénéfice de la privatisation par coupons.Critique internationale, 2008, Martin Myant (Cairn.info)
Avant de signer pour un an, il est préférable de ­demander une séance d'essai (on trouve des coupons gratuits sur les sites des chaînes).Capital, 22/11/2013, « Dans quel club de sport s’inscrire... et à quel prix ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COUPPON s. m.

Petite piece de toile claire & fine qui n'est que de deux ou trois aunes, qui semble retranchée d'une plus grande, & qui l'est quelquefois en effet. Elle sert à faire des rabats, des manchettes, des mouchoirs de cou, & autres menus linges. Du Cange le derive de colpo, qu'on a dit dans la basse Latinité dans la même lignification, tiré du Grec kopeon, qui signifie morceau ou fragment de quelque chose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine