Email catcher

billet

définitions

billet ​​​ nom masculin

littéraire Courte lettre. ➙ mot. locution Billet doux, lettre d'amour.
Petit article de journal. Le billet du jour.
Article d'un blog.
Promesse écrite, engagement de payer. ➙ effet, traite. Billet au porteur, payable au détenteur à l'échéance. Billet à ordre ➙ lettre de change.
Billet (de banque), papier-monnaie. ➙ coupure. Le billet vert : le dollar des États-Unis. Un billet de vingt euros. Distributeur de billets.
Petit imprimé donnant entrée, accès quelque part. ➙ aussi ticket. Elle est entrée sans billet. Billet d'avion, de train. Billet de loterie.
locution Je vous donne, je vous fiche mon billet que…, je vous certifie que…

synonymes

billet nom masculin

titre de transport, contremarque, ticket

carte, ticket

lettre, missive, mot, biffeton (argot)

billet (de banque)

coupure, anonyme (argot), biffeton (argot), fafiot (argot)

[Histoire] assignat, papier-monnaie

billet doux

poulet (familier, vieilli)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Deux professeurs d'économie se promènent dans la rue lorsque l'un avise un billet de cinquante euros dans le caniveau.Esprit, 2019, Jean-Pierre Dupuy (Cairn.info)
Elles devront par exemple ralentir, puis stopper leurs planches à billets.Capital, 27/08/2021, « L’inflation peut-elle faire vaciller les marchés boursiers ? »
Parce que les billets verts ont plus la côte que les billets doux.Ouest-France, 22/01/2014
Ce qui veut dire que de plus en plus de pièces et de billets servent à garnir matelas et bas de laine.Ouest-France, 20/01/2021
Les billets déjà achetés restent valables pour ce concert qui affichait déjà complet.Ouest-France, 17/04/2020
Je fais lire mon billet, comme je ne savais pas lire.Jean-Roch Coignet (1776-1865)
Un espace sera dédié à la vente des billets au prix de 2€ l'unité.Ouest-France, 02/07/2020
Dans la même veine, le billet se clôt par l'expression praemeditati operis qui nous met sur la voie de l'interprétation.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2014, Marie-Thérèse Cam, Hélène Eristov (Cairn.info)
Dès son adoption, la mairie mène des opérations de saisie de billets, qui ont pour un certain temps un effet positif.Sécurité globale, 2017, Daniel N. Coelho (Cairn.info)
Dans cette recherche, le potentiel de réduction de l'empreinte environnementale des pièces et billets par l'utilisation accrue de la monnaie électronique a été souligné.Revue management et avenir, 2010, Frank-Mahé Lentz (Cairn.info)
Le billet open, ou billet ouvert, est un billet dont la date retour n'est pas définie.Géo, 06/12/2018, « Billet open : à quoi ça sert ? »
Nous avons en fait choisi les billets d'avion pour notre première opération coup de poing de manière tout à fait délibérée.Europarl
Quelque 600 billets ont déjà été vendus, pour un prix unitaire entre 200 000 et 250 000 dollars.Ça m'intéresse, 03/11/2021, « Quand a eu lieu le premier vol spatial touristique ? »
Ces derniers sont de plus en plus nombreux à s'équiper d'automates dans lesquels les clients glissent pièces ou billets et récupèrent leur monnaie.Ça m'intéresse, 15/05/2021, « Comment circulent les billets de banque ? »
Donc les gouvernements néolibéraux font, comme les autres, marcher la planche à billets.Journal des anthropologues, 2020, Michaël Fœssel, Marie Rebeyrolle (Cairn.info)
Ces caisses sont chargées du tri et de la remise en circulation des billets.Ouest-France, 20/01/2021
Les conditions du billet open dépendent des compagnies aériennes qui proposent cette offre.Géo, 06/12/2018, « Billet open : à quoi ça sert ? »
Le billet de loterie désormais validé, c'est un chèque d'un million de dollars qu'elle a pu encaisser.Capital, 02/08/2021, « Loto : confinée, elle oublie de faire valider son ticket… »
Anecdotes (souvent en patois) et billets d'humeur donnent un ton satirique au journal.Ouest-France, Cyrille CALMETS, 11/11/2017
Elle aime avant tout, semble-t-il, le contact avec les billets.Raison publique, 2014, Pascale Molinier, Lise Gaignard (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BILLET » s. m.

Petit escrit, petite lettre qu'on envoye pour apprendre ou negotier quelque chose. La mode est venuë d'escrire par billets sans signature ni souscription, au lieu des lettres de ceremonie. Ce mot vient de billetus diminutif de billus, qui a été fait de l'Allemand & de l'Anglois bill, qui signifie la même chose. Menage. D'autres le derivent de libellus. Dans la basse Latinité on a dit aussi billa. Du Cange le derive de pittacium, qui étoit chez les Anciens une tablette preparée avec de la poix, que les Grecs appellent pitta, qui servoit à écrire des cedules ou billets qu'on a appellez au commencement pillets. Il peut venir du Grec biblidion.
 
BILLET, se dit aussi des poulets qu'on envoye à des maistresses. Billet doux. billet galant. billet tendre.
 
BILLETS d'enterrements, billets de Charlatan, sont des imprimez qu'on donne pour semondre des enterrements, ou pour annoncer le logis & la science d'un Operateur : ce qui se dit aussi de ces petits écrits circulaires par lesquels on fait assembler les gens d'un même corps, ou qui sont interessez en une même affaire ; ce qui s'appelle faire courir le billet.
 
BILLET, se dit aussi de toute écriture privée par laquelle on s'oblige à quelque payement, ou on fait la reconnoissance de quelque chose. D'ordinaire tous les biens, les effets des Marchands consistent en billets, ils n'ont point d'immeubles, ni de rentes. toutes les negociations de la Place du Change se font par billets, par lettres de change & rescriptions. Il ne me peut pas nier que je ne luy aye donné ce depost, j'en ay son billet. Voyez Change.
 
BILLETS DE L'ESPARGNE, sont des ordonnances, mandements ou rescriptions données à recevoir sur les Tresoriers de l'Espargne, qui n'ont point été acquittées & qui sont surannées.
 
En ces derniers sens on dit, Faire courir le billet, pour dire, Negotier un billet, ou chercher de l'argent à emprunter par le moyen des Notaires, Courtiers de change, ou autres personnes.
 
BILLET, se dit aussi de certains petits bulletins ou papiers roulez qui servent pour donner des suffrages dans une élection. Il a donné son billet en faveur d'un tel aspirant à cette charge. On le dit aussi en termes de Blanque ou de Lotterie. Il a eu un bon billet à cette blanque, à cette lotterie, un billet noir où il y avoit un benefice.
 
En ce sens on dit que des soldats tirent au billet, quand de plusieurs soldats qui sont coupables d'une même faute on n'en veut faire pendre qu'un pour donner l'exemple ; & pour cela on les fait tirer au sort, & on pend celuy qui a tiré le billet noir.
 
BILLET, se dit aussi des marques ou passeports qui se donnent pour avoir la liberté de passer ou d'entrer en quelque lieu. En temps de peste il faut prendre un billet de santé au lieu d'où on sort. on prend des billets aux portes pour faire passer du bestail debout à travers la ville. on obtient des billets pour entrer aux Ballets du Roy, aux Comedies. les Officiers de ville donnent des billets aux soldats pour leur assigner leur logement.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022