billet

définitions

billet ​​​ nom masculin

littéraire Courte lettre. ➙ mot. —  locution Billet doux, lettre d'amour.
Petit article de journal. Le billet du jour.
Article d'un blog.
Promesse écrite, engagement de payer. ➙ effet, traite. Billet au porteur, payable au détenteur à l'échéance. Billet à ordre ➙ lettre de change.
Billet (de banque), papier-monnaie. ➙ coupure. Le billet vert : le dollar des États-Unis. Un billet de vingt euros. Distributeur de billets.
Petit imprimé donnant entrée, accès quelque part. ➙ aussi ticket. Elle est entrée sans billet. Billet d'avion, de train. Billet de loterie.
locution Je vous donne, je vous fiche mon billet que…, je vous certifie que…

synonymes

billet nom masculin

titre de transport, contremarque, ticket

carte, ticket

lettre, missive, mot, biffeton (argot)

billet (de banque)

coupure, anonyme (argot), biffeton (argot), fafiot (argot)

[Histoire] assignat, papier-monnaie

billet doux

poulet (familier, vieilli)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Car le passager a la certitude qu'il pourra embarquer lorsqu'il a obtenu un billet d'avion et si cela n'est pas le cas, alors la compagnie aérienne doit payer.Europarl
J'ai apporté avec moi un chiffon de papier ; je désirerais connaître le contenu de ce billet-là.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
Mon père ne voulut jamais dire ce qu'elle lui avait coûté.... mais l'autre jour, en parcourant ses vieux papiers, nous avons retrouvé le billet de vente....Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Un tout petit secrétaire amena, outre sa femme, ses sept filles et une nièce ; chacune de ces personnes avait en main son billet de trois roubles.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Les frais supplémentaires en résultant seront supportés par l'utilisateur, pour lequel le prix du billet d'avion sera plus élevé.Europarl
Je crois que je vais plutôt rester quelques jours chez vous, et me faire escompter mon billet avant de repartir.Robert Louis Stevenson (1850-1894), traduction Téodor de Wyzewa (1862-1917)
La troisième partie de l'amendement 10 stipule que les droits des usagers doivent être inscrits sur le billet.Europarl
En réalité, les pays en développement ne veulent pas d'un chèque envoyé par la poste ou d'un billet à ordre.Europarl
Certes, la législation européenne protège les personnes ayant acheté leur billet dans le cadre d'un voyage à forfait, mais elle ne protège pas celles qui achètent leur billet sur l'internet.Europarl
Depuis quelque temps, tout voyageur pris sans billet à bord d'un train italien doit s'acquitter d'une amende de 50 euros.Europarl
Un billet tomba du corsage ; elle le ramassa en souriant et le ferma dans le tiroir de son meuble de toilette.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Le plus grand point positif sera la transparence, qui sera très utile afin de donner au grand public une ventilation correcte du prix d'un billet d'avion.Europarl
Il y avait aussi le problème de lier la vente de tickets à d'autres services, comme l'achat d'un billet d'avion, ou la location de chambres d'hôtel, que sais-je encore ?Europarl
Nous avons un billet de 50 livres sterling qui vaut à peu près 80 euros, mais celui-ci est très rare.Europarl
Si, par exemple, je change un billet de 10 000 francs belges en coupures plus petites, dix coupures de 1000 francs chacune, cela se fait gratuitement.Europarl
Sans aucune métaphore, chaque ligne, chaque mot de ce billet fut pour moi un coup de poignard.Jane Austen (1775-1817), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Emilie répondit au billet, et le comte revint sur le sujet de la dernière conversation.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction Victorine de Chastenay (1771-1855)
Si le transporteur n'offre pas ce choix, les passagers ont droit, en plus du remboursement du prix du billet, à une indemnité s'élevant à 50 % du prix de ce dernier.Europarl
Cette critique concerne notamment les points 9, 10 et 11 de la résolution, qui émettent des recommandations sur la zone du billet à oblitérer pour indiquer un achat hors taxes.Europarl
De même, les déplacements en voiture sont remboursés sur base du tarif d'un billet de train en première classe.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BILLET » s. m.

Petit escrit, petite lettre qu'on envoye pour apprendre ou negotier quelque chose. La mode est venuë d'escrire par billets sans signature ni souscription, au lieu des lettres de ceremonie. Ce mot vient de billetus diminutif de billus, qui a été fait de l'Allemand & de l'Anglois bill, qui signifie la même chose. Menage. D'autres le derivent de libellus. Dans la basse Latinité on a dit aussi billa. Du Cange le derive de pittacium, qui étoit chez les Anciens une tablette preparée avec de la poix, que les Grecs appellent pitta, qui servoit à écrire des cedules ou billets qu'on a appellez au commencement pillets. Il peut venir du Grec biblidion.
 
BILLET, se dit aussi des poulets qu'on envoye à des maistresses. Billet doux. billet galant. billet tendre.
 
BILLETS d'enterrements, billets de Charlatan, sont des imprimez qu'on donne pour semondre des enterrements, ou pour annoncer le logis & la science d'un Operateur : ce qui se dit aussi de ces petits écrits circulaires par lesquels on fait assembler les gens d'un même corps, ou qui sont interessez en une même affaire ; ce qui s'appelle faire courir le billet.
 
BILLET, se dit aussi de toute écriture privée par laquelle on s'oblige à quelque payement, ou on fait la reconnoissance de quelque chose. D'ordinaire tous les biens, les effets des Marchands consistent en billets, ils n'ont point d'immeubles, ni de rentes. toutes les negociations de la Place du Change se font par billets, par lettres de change & rescriptions. Il ne me peut pas nier que je ne luy aye donné ce depost, j'en ay son billet. Voyez Change.
 
BILLETS DE L'ESPARGNE, sont des ordonnances, mandements ou rescriptions données à recevoir sur les Tresoriers de l'Espargne, qui n'ont point été acquittées & qui sont surannées.
 
En ces derniers sens on dit, Faire courir le billet, pour dire, Negotier un billet, ou chercher de l'argent à emprunter par le moyen des Notaires, Courtiers de change, ou autres personnes.
 
BILLET, se dit aussi de certains petits bulletins ou papiers roulez qui servent pour donner des suffrages dans une élection. Il a donné son billet en faveur d'un tel aspirant à cette charge. On le dit aussi en termes de Blanque ou de Lotterie. Il a eu un bon billet à cette blanque, à cette lotterie, un billet noir où il y avoit un benefice.
 
En ce sens on dit que des soldats tirent au billet, quand de plusieurs soldats qui sont coupables d'une même faute on n'en veut faire pendre qu'un pour donner l'exemple ; & pour cela on les fait tirer au sort, & on pend celuy qui a tiré le billet noir.
 
BILLET, se dit aussi des marques ou passeports qui se donnent pour avoir la liberté de passer ou d'entrer en quelque lieu. En temps de peste il faut prendre un billet de santé au lieu d'où on sort. on prend des billets aux portes pour faire passer du bestail debout à travers la ville. on obtient des billets pour entrer aux Ballets du Roy, aux Comedies. les Officiers de ville donnent des billets aux soldats pour leur assigner leur logement.
Vidéos "Figurez-vous", épisode 2 "Figurez-vous", épisode 2

Ce mois-ci, Julien Barret nous dit tout sur la question oratoire, ou question rhétorique. Ne seriez-vous pas en train d'acquérir une technique...

Julien Barret 26/05/2021