Email catcher

courant + emporter

exemples

Phrases avec le mot courant + emporter

Il regarda autour de lui et saisit au passage deux perches que le courant emportait.Émile Zola (1840-1902)
Mais le courant emporte tout, excepté l'appétit et le désappointement du cuisinier.Charles Roger Daoust (1865-1924)
Enfin, elle détruira (le plus souvent par le feu) les ongles et les cheveux qui, calcinés, seront éparpillés dans la rivière la plus proche, le courant emportant le mauvais sort.Chimères, 2011, Anne Ducloux (Cairn.info)
Un jour qu'il se promenait sur le bord de la rivière, il aperçut une paire de bâtonnets que le courant emportait à la dérive.Claudius Ferrand (1868-1930)
Cette communication est bien douce, ces épanchements soulagent, purifient même l'âme comme une eau courante emporte son limon.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Les plages de cette île doivent être réalimentées chaque année en raison de la proximité des grands fonds marins vers lesquels les courants emportent une partie des matériaux.Annales de géographie, 2005, Virginie Cazes-Duvat (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

définition

courant adjectif / nom masculin

emporter verbe transitif

Drôles d'expressions Être Gros-Jean comme devant Être Gros-Jean comme devant

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être Gros-Jean comme devant, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine