Email catcher

courant

Définition

Définition de courant ​​​ , courante ​​​ adjectif

Chien courant. ➙ chien.
Eau courante, distribuée par tuyaux.
locution Main courante : rampe parallèle à celle de l'escalier et fixée au mur.
Registre sur lequel on inscrit, au fur et à mesure qu'ils se présentent, des faits, des évènements.
Titre* courant.
(temps, action) Qui est présent, s'écoule, se fait au moment où l'on parle. ➙ en cours ; actuel. L'année courante. Le dix courant : le dix de ce mois. Les affaires courantes (s'oppose à affaires extraordinaires).
Qui a cours d'une manière habituelle. ➙ commun, habituel, normal, ordinaire. Le langage courant. C'est une réaction courante chez les timides. Mot courant, fréquent, usuel.
C'est monnaie* courante.
Compte* courant.

Définition de courant ​​​ nom masculin

Mouvement de l'eau, d'un liquide. ➙ cours. Un courant rapide. Nager contre le courant, à contre-courant. Les courants marins, les déplacements de masses d'eau.
Déplacement de masses d'air. Courant atmosphérique.
Courant d'air : passage d'air froid.
Courant (électrique) : déplacement d'électricité dans un conducteur. Courant continu ; alternatif. Fréquence, intensité d'un courant. Couper le courant. ➙ électricité ; familier jus.
Déplacement orienté. Les courants de populations (émigration, immigration). au figuré Un courant de pensée, d'idées. Les courants de l'opinion. ➙ mouvement.
Cours d'une durée. Dans le courant de la semaine, pendant.
(Être) au courant, informé. Mettre, tenir qqn au courant de qqch., avertir. Se mettre au courant.

Synonymes

Synonymes de courant nom masculin

fil de l'eau, cours

électricité, jus (familier)

déplacement, circulation, flux, mouvement

groupe, école, mouvement, tendance

élan, force, mouvement

Synonymes de mettre au courant

avertir, informer, renseigner, briefer (familier)

Synonymes de être au courant

savoir, être au fait, être informé, être au jus (familier), être au parfum (familier), être dans le coup (familier)

Synonymes de courant d'air

vent, bouffée d'air

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec courant (opinion, mouvement)

verbe + courant

courant + verbe

courant + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot courant

Les cartes fidélité avec de telles sommes n'étant pas monnaie courante.Capital, 12/11/2020, « L'employé du supermarché piratait les cartes de fidélité pour gonfler… »
Cette image du corps-machine, tout en étant courante dans notre culture, est exacerbée par la mise en place du traitement par hémodialyse.Sciences sociales et santé, 2011, Aurélie Desseix (Cairn.info)
Du côté des adhérents, le passe sanitaire mis en place courant de l'été, a dans l'ensemble été bien accepté.Ouest-France, Marie PETIT, 09/09/2021
Cette direction parachève l'isolement du courant en imposant l'homogéneité de l'exécutif.Hegel, 2014, Jocelyne George (Cairn.info)
Il ne s'agit pas là des affaires courantes.Europarl
Cette distinction n'est pas la seule possible, et nous ne souhaitons certes pas ici faire croire à l'existence d'une opposition exclusive entre ces deux courants.L'Économie Politique, 2011, Nicolas Postel (Cairn.info)
Lorsqu'on leur demandait un service, ils partaient en courant alors qu'il n'y avait aucune urgence.Ouest-France, 12/08/2021
Cette évolution marginalise, sans toujours les faire disparaître, des courants originaux puisant leur inspiration dans les utopies et les expériences du siècle précédent.Revue historique, 2015, Fabien Conord, Mathieu Fulla (Cairn.info)
Les haies sont également entretenues ainsi que les abords de la main courante.Ouest-France, 04/05/2021
Cette importance de la viande et de l'œuf de poule ne nous étonne pas : ce sont actuellement des aliments très courants, voire bas de gamme.Revue archéologique, 2021, Christophe Chandezon (Cairn.info)
D'après la loi, le locataire est en effet responsable de l'entretien courant de l'appartement qu'il occupe.Capital, 16/11/2020, « Qui du locataire ou du bailleur doit se débarrasser des… »
Les épis maintiennent le sable au pied de la digue en évitant qu'il ne soit déplacé vers l'est sous l'effet du courant dominant.Ouest-France, 11/01/2021
Et à la mi-temps, les effluves des saucisses merguez et frites se répandent autour de la main courante.Ouest-France, 13/08/2021
Cette fonction permet de séparer dans le temps l'investissement de la production courante, et par suite coûts et revenus de la production.Revue économique, 2008, Jean-Luc Gaffard, Francesco Saraceno (Cairn.info)
Selon lui, l'exécutif métropolitain était bien au courant de ce projet du géant américain.Ouest-France, Yann-Armel HUET, 16/03/2021
Pourtant, la chute de météorites sur notre planète est un phénomène bien plus courant que ce que l'on pourrait penser.Ça m'intéresse, 11/12/2021, « Comment reconnaître une météorite ? »
Laissons aller le monde à son courant de hasard !Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ce circuit externe offre donc un courant électrique en continu.Géo, 27/11/2018, « Pile à combustible : définition et fonctionnement »
Le sarcasme est une forme courante de langage social, mais il peut être difficile à comprendre pour les enfants.Ça m'intéresse, 26/09/2021, « Les enfants ne comprennent pas les sarcasmes »
La recette la plus courante consiste à les frire avant de les assaisonner de piment et de sauce à base de soja.Géo, 19/10/2018, « Les insectes, incontournables de la gastronomie thaïlandaise »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COURANT, ANTE adj. & s. m.

Qui court, qui s'écoule. Un chien courant, qui court aprés les cerfs, qui force le gibier. Voyez Chien. L'eau courante est la meilleure & la plus nette. Le courant de l'eau, c'est le fil de l'eau. Un courant d'eau, c'est un petit ruisseau, tel que ceux qui font moudre les moulins. Le grand courant de la riviere se dit du bras de la riviere le plus large & le plus rapide.
 
COURANT, se dit du flus naturel des eaux de la mer, qui vient du mouvement de la terre. Les courants sous l'Equateur sont si violents, que les vaisseaux peuvent aller promptement d'Afrique en Amerique ; mais ils empêchent absolument qu'on ne revienne par le même chemin : desorte qu'il faut remonter jusqu'au 40. degré par des brises ou des vents d'abas pour revenir en Europe. On attribuë aussi à cette cause les violents reflus du Destroit de Magellan, parce qu'on croit que les courants de la mer du Sud & de celle du Nord s'y entre-choquent.
 
COURANTS. Terme de Marine. Ce sont des mouvements impetueux de la mer, qui viennent de ce que les eaux étant poussées contre des promontoires ou des golphes, où elles n'ont pas assez de liberté de s'étendre, sont obligées de retourner, & de troubler le flus ordinaire de la mer. On dit aussi des manoeuvres courantes ou coulantes. Voyez Coulantes.
 
COURANT, ANTE. adj. se dit aussi du temps present. C'est l'année courante. Le 15. du courant, veut dire, le 15. du mois qui court. Le terme courant, c'est le terme qui est commencé, & qui n'est pas écheu. On dit aussi, le courant des interests, pour dire, ceux qui escheent tous les jours, à la distinction des arrerages anciens. On appelle le prix courant le prix commun & ordinaire des denrées. Le courant du monde, le courant des affaires, c'est la maniere ordinaire de vivre, le train que prennent les affaires ordinairement. Un noeud courant, est celuy qui se lâche aisément, à la distinction d'un noeud serré. Toise courante, aune courante, celle qu'on mesure seulement suivant la longueur, sans considerer la largeur, ni la hauteur, à la distinction de la toise quarrée, ou de la toise cube. Une monnoye courante, qui a cours, qu'on reçoit dans le commerce.
 
TOUT COURANT. adv. D'une maniere prompte & ordinaire. Allez tout courant en un tel endroit. On vend ce Livre dix écus tout courant, pour dire, on en a grand debit à ce prix-là. Cet escolier lit tout courant, pour dire, fort viste & sans hesiter. Il gagne cet homme-là aux Eschecs tout courant, c'est à dire, il sçait mieux jouër que luy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022