Email catcher

couronnement

définitions

couronnement ​​​ nom masculin

Cérémonie au cours de laquelle on couronne un souverain. ➙ sacre.
Ce qui termine et orne le sommet (d'un édifice, d'un meuble). Le couronnement d'un édifice, d'une colonne.
Ce qui achève, rend complet. Le couronnement de sa carrière.

synonymes

couronnement nom masculin

sacre, intronisation

faîte, sommet

aboutissement, accomplissement, achèvement, comble, consécration, [d'un spectacle] clou, [d'une carrière] bâton de maréchal

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En 1937, elle est reconnue par la papauté qui lui décerne les honneurs du couronnement solennel.Ouest-France, 09/08/2017
Mais en 1690, un prieur vexé et grincheux, interdit cette parodie de couronnement.Ouest-France, 29/05/2016
Enfin, couronnement de l'édifice : le besoin de s'accomplir, de trouver du sens à sa vie, serait l'ultime degré auquel aspire l'être humain.Ça m'intéresse, 25/03/2020, « De quoi avons-nous vraiment besoin ? »
Elle repose aussi sur la part d'indétermination qui accompagne l'actualisation voire l'actuation du couronnement.Littératures classiques, 2019, Bernard Teyssandier (Cairn.info)
De nombreux rituels de mariage conservent d'ailleurs les traces de leurs origines royales, comme le couronnement des conjoints au cours de la cérémonie.Revue du Mauss, 2003, Lucien Scubla (Cairn.info)
D'un certain point de vue, la personnalité professionnelle voudrait en être le couronnement.Cliopsy, 2010, Jean Chami (Cairn.info)
En tant que telle, la réalisation messianique de cet idéal éthique sera le couronnement de l'histoire.Pardès, 2004, David Novak, Aviva Scher Maayani (Cairn.info)
La première est que les transplantations sont perçues comme le couronnement du progrès de la médecine moderne.Europarl
Ce couronnement fut le signal de la fameuse guerre de trente ans.René Descartes (1596-1650)
Les fêtes du couronnement se déroulent deux ans plus tard.Ouest-France, Chloé REBAUDO, 21/09/2020
Grâce à l'appui des prêtres, plus rien ne s'oppose à son couronnement.Ça m'intéresse, 01/12/2021, « Hatchepsout, une pharaonne à barbe »
Le banquet terminé, la cérémonie du couronnement commença.André Le Glay (1785-1863)
Mais ils ne se contentèrent pas de ces couronnements bulbeux.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Son couronnement, le premier à être retransmis à la télévision, s'est déroulé plus d'un an plus tard, le 2 juin 1953.Ouest-France, 01/07/2021
Il faut quitter les séjours buissonniers, rentrer au village, au château, pour les préparatifs des noces, couronnement royal des itinéraires ensauvagés au fond des bois.Ethnologie française, 2003, Lucie Desideri (Cairn.info)
Des termes de bronze soutenoient aux deux côtés le couronnement de cette voussure, dont les compartiments étoient ornés de roses antiques.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Les bouches à feu sont placées dans les parties inférieures des tours tout en conservant le couronnement pour assurer la défense rapprochée du château.Ouest-France, 28/08/2016
Il s'est occupé de ma croix, et le rapport sera fait après le couronnement.George Sand (1804-1876)
Son couronnement devrait avoir lieu d'ici à la fin de l'année.Ouest-France, 26/10/2017
Et dans cette optique, on a raison de faire du clonage le couronnement des méthodes de reproduction artificialisées.Cités, 2006, Dominique Folscheid (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « COURONNEMENT » s. m.

Ceremonie qu'on fait lors qu'on met la couronne sur la teste des Princes.
 
COURONNEMENT, en termes d'Architecture, est la partie superieure du bastiment qui termine un ouvrage.
 
COURONNEMENT, en termes de Marine, se dit du haut de la pouppe d'un vaisseau, où sont les ornements de menuiserie & de sçulpture pour l'embellissement de l'arriere.
 
Les Serruriers appellent aussi couronnement de serrure, certains ornements qui se mettent sur l'escusson.
 
COURONNEMENT, se dit figurément de la fin, de la perfection d'un ouvrage. Cette derniere action qu'il fit fut le couronnement de l'oeuvre.
Drôles d'expressions Avoir un cœur d'artichaut Avoir un cœur d'artichaut

«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », dit-on parfois à propos d’un amoureux déraisonnable...

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 10/02/2022