Email catcher

couronnement

définition

Définition de couronnement ​​​ nom masculin

Cérémonie au cours de laquelle on couronne un souverain. ➙ sacre.
Ce qui termine et orne le sommet (d'un édifice, d'un meuble). Le couronnement d'un édifice, d'une colonne.
Ce qui achève, rend complet. Le couronnement de sa carrière.

synonymes

Synonymes de couronnement nom masculin

au sens de sacre
au sens de faîte

exemples

Phrases avec le mot couronnement

Enfin, couronnement de l'édifice : le besoin de s'accomplir, de trouver du sens à sa vie, serait l'ultime degré auquel aspire l'être humain.Ça m'intéresse, 25/03/2020, « De quoi avons-nous vraiment besoin ? »
De nombreux rituels de mariage conservent d'ailleurs les traces de leurs origines royales, comme le couronnement des conjoints au cours de la cérémonie.Revue du Mauss, 2003, Lucien Scubla (Cairn.info)
Son couronnement devrait avoir lieu d'ici à la fin de l'année.Ouest-France, 26/10/2017
Des termes de bronze soutenoient aux deux côtés le couronnement de cette voussure, dont les compartiments étoient ornés de roses antiques.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Les fêtes du couronnement se déroulent deux ans plus tard.Ouest-France, Chloé REBAUDO, 21/09/2020
En tant que telle, la réalisation messianique de cet idéal éthique sera le couronnement de l'histoire.Pardès, 2004, David Novak, Aviva Scher Maayani (Cairn.info)
Mais ils ne se contentèrent pas de ces couronnements bulbeux.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Grâce à l'appui des prêtres, plus rien ne s'oppose à son couronnement.Ça m'intéresse, 01/12/2021, « Hatchepsout, une pharaonne à barbe »
Le banquet terminé, la cérémonie du couronnement commença.André Le Glay (1785-1863)
La première est que les transplantations sont perçues comme le couronnement du progrès de la médecine moderne.Europarl
Et dans cette optique, on a raison de faire du clonage le couronnement des méthodes de reproduction artificialisées.Cités, 2006, Dominique Folscheid (Cairn.info)
Les bouches à feu sont placées dans les parties inférieures des tours tout en conservant le couronnement pour assurer la défense rapprochée du château.Ouest-France, 28/08/2016
Il faut quitter les séjours buissonniers, rentrer au village, au château, pour les préparatifs des noces, couronnement royal des itinéraires ensauvagés au fond des bois.Ethnologie française, 2003, Lucie Desideri (Cairn.info)
Son couronnement, le premier à être retransmis à la télévision, s'est déroulé plus d'un an plus tard, le 2 juin 1953.Ouest-France, 01/07/2021
Il s'est occupé de ma croix, et le rapport sera fait après le couronnement.George Sand (1804-1876)
D'un certain point de vue, la personnalité professionnelle voudrait en être le couronnement.Cliopsy, 2010, Jean Chami (Cairn.info)
Ce couronnement fut le signal de la fameuse guerre de trente ans.René Descartes (1596-1650)
Elle repose aussi sur la part d'indétermination qui accompagne l'actualisation voire l'actuation du couronnement.Littératures classiques, 2019, Bernard Teyssandier (Cairn.info)
En 1937, elle est reconnue par la papauté qui lui décerne les honneurs du couronnement solennel.Ouest-France, 09/08/2017
Mais en 1690, un prieur vexé et grincheux, interdit cette parodie de couronnement.Ouest-France, 29/05/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COURONNEMENT s. m.

Ceremonie qu'on fait lors qu'on met la couronne sur la teste des Princes.
 
COURONNEMENT, en termes d'Architecture, est la partie superieure du bastiment qui termine un ouvrage.
 
COURONNEMENT, en termes de Marine, se dit du haut de la pouppe d'un vaisseau, où sont les ornements de menuiserie & de sçulpture pour l'embellissement de l'arriere.
 
Les Serruriers appellent aussi couronnement de serrure, certains ornements qui se mettent sur l'escusson.
 
COURONNEMENT, se dit figurément de la fin, de la perfection d'un ouvrage. Cette derniere action qu'il fit fut le couronnement de l'oeuvre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.