Email catcher

couronnement

définition

Définition de couronnement ​​​ nom masculin

Cérémonie au cours de laquelle on couronne un souverain. ➙ sacre.
Ce qui termine et orne le sommet (d'un édifice, d'un meuble). Le couronnement d'un édifice, d'une colonne.
Ce qui achève, rend complet. Le couronnement de sa carrière.

synonymes

Synonymes de couronnement nom masculin

au sens de sacre
au sens de faîte

exemples

Phrases avec le mot couronnement

Il s'est occupé de ma croix, et le rapport sera fait après le couronnement.George Sand (1804-1876)
Sa logique de recherche fondée sur une interconnexion étroite avec la recherche scientifique trouva son couronnement dans l'invention du transistor.Entreprises et histoire, 2002, Pascal Griset (Cairn.info)
Quelques jours seulement après son couronnement, il fait arrêter et exécuter deux ministres avec lesquels il est en désaccord.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 03/11/2024
C'est que les droits de l'homme ne constituent pas le couronnement d'une plénitude.Critique, 2008, Patrizia Lombardo (Cairn.info)
Grâce à l'appui des prêtres, plus rien ne s'oppose à son couronnement.Ça m'intéresse, 01/12/2021, « Hatchepsout, une pharaonne à barbe »
Si les qualités qu'elle exige peuvent être développées ailleurs, elle ne s'impose plus comme le couronnement naturel de l'instruction.L'enseignement philosophique, 2008, Michel Larroque (Cairn.info)
La première est que les transplantations sont perçues comme le couronnement du progrès de la médecine moderne.Europarl
Le banquet terminé, la cérémonie du couronnement commença.André Le Glay (1785-1863)
Enfin, couronnement de l'édifice : le besoin de s'accomplir, de trouver du sens à sa vie, serait l'ultime degré auquel aspire l'être humain.Ça m'intéresse, 25/03/2020, « De quoi avons-nous vraiment besoin ? »
Un couronnement, dont la partie supérieure se prolonge hors-champ, surmonte son haut dossier.Bulletin du bibliophile, 2020, Anne-Marie Barbier (Cairn.info)
À l'égard de ces couronnements et festivités, l'attitude des autorités était ambiguë.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2006 (Cairn.info)
Son couronnement devrait avoir lieu d'ici à la fin de l'année.Ouest-France, Sophie Boisseau du Rocher, 26/10/2017
Elle consistera à poser des pierres de couronnement et des chaînages horizontaux, à la pose et repose des pavés.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 06/11/2017
Cette adhérente conserve aussi un lointain souvenir du couronnement précédent.Ouest-France, Marie LENGLET, 02/05/2023
Pour les accros de la monarchie, pas question de louper cet historique samedi de couronnement.Ouest-France, Cécile RÉTO, 05/05/2023
Dans un pays en liesse un jour de couronnement, ils veulent tout simplement l'abolition de la monarchie.Ouest-France, Lucie BRAS, 06/05/2023
Intermédiaire, coiffé de la double couronne, attributs caractéristiques des couronnements et jubilés.Dialogues d'histoire ancienne, 2010, Françoise Labrique (Cairn.info)
Ce couronnement fut le signal de la fameuse guerre de trente ans.René Descartes (1596-1650)
Mais ils ne se contentèrent pas de ces couronnements bulbeux.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Des termes de bronze soutenoient aux deux côtés le couronnement de cette voussure, dont les compartiments étoient ornés de roses antiques.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COURONNEMENT s. m.

Ceremonie qu'on fait lors qu'on met la couronne sur la teste des Princes.
 
COURONNEMENT, en termes d'Architecture, est la partie superieure du bastiment qui termine un ouvrage.
 
COURONNEMENT, en termes de Marine, se dit du haut de la pouppe d'un vaisseau, où sont les ornements de menuiserie & de sçulpture pour l'embellissement de l'arriere.
 
Les Serruriers appellent aussi couronnement de serrure, certains ornements qui se mettent sur l'escusson.
 
COURONNEMENT, se dit figurément de la fin, de la perfection d'un ouvrage. Cette derniere action qu'il fit fut le couronnement de l'oeuvre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine