Email catcher

intronisation

définition

Définition de intronisation ​​​ nom féminin

Action d'introniser ; le fait d'être intronisé. L'intronisation du souverain se fait après le couronnement. au figuré L'intronisation d'une nouvelle technologie.

synonymes

Synonymes de intronisation nom féminin

au sens de établissement
au sens de couronnement

exemples

Phrases avec le mot intronisation

Durant l'été 1972, celui de son intronisation, il ne demande que deux recrues à son président.Ouest-France, Clément COMMOLET, 28/04/2020
Son intronisation raviva les querelles interdynastiques, affaiblissant du même coup les lignages princiers.Politique africaine, 2009, Emmanuelle Kadya Tall (Cairn.info)
Une intronisation à haut risque pour le nouveau souverain.Géoéconomie, 2012, Hasni Abidi (Cairn.info)
Vingt ans plus tard, la puissance de haine que suscite la star médiatique renverse le processus d'intronisation.Études anglaises, 2008, Héliane Ventura (Cairn.info)
L'intronisation de cette plante parasite dans le sanctuaire ne laissa pas que d'être un bienfait pour tous.Saintine (1798-1865)
Le souvenir du partage, à plusieurs, d'un joint festif lors de l'intronisation du pétard émancipateur.Le Journal des psychologues, 2011, Alexandre Har (Cairn.info)
Lors de son intronisation, trois points le séparaient du podium.Ouest-France, Loïc FOLLIOT, 19/02/2010
Vient ensuite le moment de l'intronisation publique par votre hiérarchie.Capital, 23/04/2008, « A partir de maintenant, c'est moi le chef ! »
Voilà pour le contexte et la pression qui accompagne l'intronisation de ce coach rookie.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 27/07/2024
Comme dans le tableau, l'élection se double d'une intronisation et l'énonciation d'une annonciation.Études anglaises, 2008, Héliane Ventura (Cairn.info)
Ce dernier les reconnut comme gastaldiones parce qu'il les avait vus lors de leur intronisation au village, lorsqu'ils avaient prêté serment devant un juge communal.Histoire et Sociétés Rurales, 2021, Fabian Kümmeler (Cairn.info)
Autant de défenseurs des traditions gastronomiques locales qui se retrouvent pour échanger, manger, mais surtout pour les intronisations.Ouest-France, Julien MOLLA, 13/09/2014
Son successeur joue, pourtant, cartes sur table depuis son intronisation.Ouest-France, Loïc FOLLIOT, 16/09/2017
Tous les ingrédients étaient réunis : remise des premières sardines au maire, intronisations, chants et sardinade.Ouest-France, Claire GIOVANINETTI, 03/07/2021
La procédure de confirmation et de consécration est celle-là même prévue pour l'archevêque à la différence que son intronisation est faite par l'archevêque.L'Année canonique, 2010, Georges Grigorita (Cairn.info)
Son intronisation ressemble alors à un adoubement avant lequel la dirigeante a fait ses gammes pour acquérir les nouvelles compétences propres à son poste.Staps, 2010, Anne Tatu-Colasseau, Gilles Vieille-Marchiset (Cairn.info)
Et la durée des monarchies n'est qu'une distension de l'intervalle de temps qui sépare l'intronisation du sacrifice.Cités, 2013, Charles Ramond, Stéphane Vinolo (Cairn.info)
Cette intronisation n'arrive donc pas comme un cheveu sur la soupe.Ouest-France, Mathieu BLARD, 20/03/2022
Et cela pourrait continuer, dix ans après son intronisation.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 11/12/2022
Chaque chevalier de la confrérie porte une médaille remise lors de son intronisation.Ouest-France, Jeanne HUTIN, 14/11/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INTHRONISATION s. f.

Mise en possession d'un Prelat dans son throsne, dans son Siege Episcopal. On a fait quelquefois des oppositions, des protestations à l'inthronisation de quelques Evesques.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Prendre son pied Prendre son pied

Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 12/02/2025
Sondage de la semaine