Email catcher

courtepointe

Définition

Définition de courtepointe ​​​ nom féminin

Couverture de lit ouatée et piquée. ➙ couvre-pied.

Synonymes

Synonymes de courtepointe nom féminin

couverture, dessus-de-lit, édredon, berlue (argot), couvrante (argot)

Exemples

Phrases avec le mot courtepointe

Les patchworks sont des tissus cousus, les quilts (courtepointe matelassée) sont matelassés, les samplers (petits quilts) proposent de coudre selon des techniques diverses.Ouest-France, 13/03/2018
La technique du patchwork consiste à assembler plusieurs morceaux de tissus de tailles, formes et couleurs différentes pour réaliser des ouvrages ou des éléments de literie comme les courtepointes.Ouest-France, 06/09/2021
Sur le lit, une courtepointe aux dents roses.Jules Vallès (1832-1885)
Il s'en approcha avec respect, frôla la courtepointe.Arsène Bessette (1873-1921)
Là, sous un ciel d'indienne à ramages, se dressaient deux lits garnis d'oreillers de plume, d'édredons et de courtepointes.Anatole France (1844-1924)
Le jeune ménage a des habitudes d'ordre : sous les courtines à plis droits, le lit étale sa courtepointe bien tirée.Armand Dayot (1851-1934)
Décorée des créations de ces artistes chevronnées, cette maison regorge de pièces uniques, du patchwork, des courtepointes, dont certaines ont nécessité six années d'une attention méticuleuse.Ouest-France, 21/11/2015
Une tombola permettra au gagnant d'emporter une courtepointe, réalisée en commun.Ouest-France, 26/05/2015
Il les a fait coudre au beau milieu des courtepointes en velours qui couvrent les principaux lits de son château !Dorothée de Dino (1793-1862)
Quelques-uns, par instinct destructeur, s'amusaient à percer les tapisseries et les riches courtepointes.Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928), traduction Georges Hérelle (1848-1935)
Les draps n'avaient pas été tirés, mais des plis sur la courtepointe montraient qu'on s'était étendu dessus.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Un jeudi par mois, les couturières font journée continue pour terminer d'assembler les vingt-huit carrés qui formeront la courtepointe qui sera tirée au sort lors du repas de l'association.Ouest-France, 10/11/2014
Haut sur pieds, gréé d'un véritable luxe de matelas et recouvert d'une courtepointe à ramages, il se reliait à son ciel par quatre colonnes années.Paul Mahalin (1838-1899)
Cette technique consiste à assembler des morceaux de tissus de couleurs différentes pour réaliser, à l'origine, des courtepointes, c'est-à-dire des couvertures matelassées, ou d'autres types d'ouvrages.Le Journal de l'École de Paris du management, 2019, Didier Vrac (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COURTEPOINTE s. f.

Grande couverture de lit qui traisne jusqu'à terre. Ce mot vient par corruption de contrepointe, du Latin contrà & punctum, parce qu'autrefois ces couvertures étoient picquées. On appelle encore ceux qui les font, Contrepointiers.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine