Email catcher

courtisane

définitions

courtisane ​​​ nom féminin

vieilli Femme entretenue, d'un rang social assez élevé.

synonymes

courtisane nom féminin

prostituée, belle-de-jour, belle-de-nuit, demi-mondaine, hétaïre (littéraire)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'artifice de la beauté recouvre les artifices d'une courtisane experte en matière de ruses et le mensonge des parures trahit le mensonge de sentiments simulés.L'information littéraire, 2005, Éric Coutelle (Cairn.info)
La courtisane peut être sublime, mais son impureté demeure que n'efface pas le sacrifice.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2001, Alex Lascar (Cairn.info)
Mais la culture mondaine et courtisane est toute du côté des romans.Le Français aujourd'hui, 2011, Pierre ZOBERMAN (Cairn.info)
Est-il le fils héroïque sacrifiant sa conscience afin de sauver sa famille du désastre et arrêter les méfaits d'une courtisane diabolique ?Revue d'histoire littéraire de la France, 2016, Ye Young Chung (Cairn.info)
C'est une courtisane haut de gamme, qui évolue dans le luxe.Ouest-France, 13/12/2019
En trois parties et dix chapitres, l'auteure offre ainsi un vaste panorama des différents aspects du métier et de la trajectoire de courtisane.Romantisme, 2016 (Cairn.info)
Les bons instincts d'une fille de courtisane luttent contre la contagion du milieu.Han Ryner (1861-1938)
Je ne suis pas physiquement pure ; ma chasteté n'est qu'intellectuelle, j'ai les sens impérieux d'une courtisane ; mon corps est brûlé d'un feu intérieur.Pierre Louÿs (1870-1925)
Comme pour les courtisanes et les femmes honnêtes, pas besoin de données chiffrées : il suffit d'ouvrir les yeux pour percevoir le présent qui marche.L'information Littéraire, 2005, Philippe Dufour (Cairn.info)
Si le portrait est fait d'après nature, quelle est l'identité de cette courtisane lyonnaise ?Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2008, Mireille Huchon (Cairn.info)
Ce roman de l'artiste est aussi funèbre que le roman de la courtisane, de l'ouvrier ou du mineur.Jules Lemaître (1853-1914)
Trenmor arracha le collier de perles de la courtisane, et le broya sous ses pieds ; elle fondit en larmes.George Sand (1804-1876)
Combien de filles du monde, combien de courtisanes philosophent dans la bibliothèque libertine ?Esprit, 2019 (Cairn.info)
Le foulard porté par la plus sympathique des courtisanes serait peut ?Revue archéologique, 2012 (Cairn.info)
Les curieux peuvent ainsi voyager à travers ces tableaux mettant en scène ruines antiques, bords de mers, îles napolitaines mais aussi danseuse grecque, femme fellah ou courtisanes japonaises.Ouest-France, 11/07/2020
Il aimait aussi la reine – et de plus, trois mille courtisanes.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Dans son salon défile chaque soir, à partir de 1749, toute l'élite intellectuelle et courtisane.Ça m'intéresse, 07/11/2021, « Depuis quand est-on si fatigués ? »
Peu de choses terrestres lui étaient agréables, excepté des courtisanes, des convives sensuels et des flatteurs de hauts et de bas degrés.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
C'est là une façon d'annoncer l'apparition des courtisanes après le dessert.L'Année balzacienne, 2018, Kyoko Murata (Cairn.info)
Il la regarda attentivement et s'aperçut, à son grand étonnement, qu'aucune femme au monde n'avait un corps aussi parfait que cette courtisane.Diogène, 2004, Wendy Doniger O’Flaherty (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « COURTISANE » s. f.

Terme un peu honneste pour nommer une personne entretenuë qui gagne sa vie à faire l'amour. Laïs estoit une fameuse Courtisane, qui demandoit dix mille escus à ceux qui vouloient passer une nuit avec elle.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022