coutumier
définition
Définition de
coutumier
, coutumière
adjectif et nom masculin
adjectif
Droit coutumier : ensemble de règles juridiques que constituent les coutumes.
locution Être coutumier du fait, avoir déjà fait la même chose (répréhensible).
Qui suit la loi non écrite ancestrale (par ex. en Afrique). Mariage coutumier.
nom masculin didactique Recueil des coutumes (d'un pays, d'une province).
synonymes
exemples
Phrases avec le mot coutumier
Une fois seul à seul, gardez à l'esprit que votre démarche risque de surprendre votre chef, surtout si vous n'êtes pas coutumier du fait.Capital, 01/08/2011, « Amener son chef à changer d'avis : une affaire de… »
Comme s'il était coutumier de ce type de diatribe, cet homme fait le dos rond.Le Journal des psychologues, 2007, Pascal Hachet (Cairn.info)
Mais le prévenu est coutumier des excès de vitesse selon son entourage.Ouest-France, Danièle FOUREY, 19/11/2024
Des remarques de même nature peuvent se faire en considérant cette fois les problèmes du travail en milieu non coutumier, en milieu dit moderniste.Présence Africaine, 2016, Georges Balandier (Cairn.info)
Je reconnais là les méthodes classiques dont lui et son parti sont coutumiers et qui, dans le fond, ne visent qu'à manier l'insulte.Europarl
Il rencontre alors de nombreuses personnalités de l'île, des chefs coutumiers, des tufungas et des guérisseurs.Journal de la Société des Océanistes, 2020, Christian Coiffier (Cairn.info)
Autre conséquence de l'hybridation des métiers : il va vous falloir développer des habiletés relationnelles et comportementales dont vous n'êtes pas forcément coutumier.Capital, 03/04/2020, « Tout ce que l'intelligence artificielle va changer dans votre métier »
Son visage mobile d'idéaliste, qui avait un instant porté les marques d'un violent drame intérieur, recouvrait peu à peu son calme et son aspect coutumiers.Louis Dumure (1860-1933)
Pour le passant, le train ordinaire de l'existence présentait encore l'aspect coutumier.Alfred Schalck de La Faverie (1857-1921)
Elle constitue une entité légale réceptrice du droit, et la loi reconnaît la légitimité des droits coutumiers à gérer la terre.Revue internationale des études du développement, 2019, Étienne Verhaegen, Sandra Kiala (Cairn.info)
D'après lui, il était faux de prétendre que l'ordre coutumier s'opposait au développement économique et à la transformation sociale.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1989, Jacques Brassinne (Cairn.info)
Quant aux réunions d'aidants, peu en sont coutumiers.Ouest-France, Marie LENGLET, 02/02/2017
L'exemple donne la mesure des excès dont ce festival est coutumier.Ouest-France, Benoît GUERIN, 05/07/2016
Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a pas de règles : il y a les coutumiers des best-sellers et ceux qui peinent à vendre.Ouest-France, Laure BESNIER, 16/09/2021
Réveillant les peurs d'instrumentalisation dont le pouvoir russe est coutumier.Ouest-France, Paul GOGO, 23/03/2024
Mais il faut dire que l'homme est coutumier du fait.Ouest-France, Julie DESBOIS, 13/09/2013
Comment expliquer ce qui apparaît une innovation, dans la mesure où dans le droit coutumier bédouin, l'héritage est réservé à la progéniture masculine ?Bulletin d'études orientales, 2018, Mohammad Said (Cairn.info)
Mais récemment, une nouvelle méthode, peu banale, s'est immiscée dans les exercices coutumiers.Géo, 27/02/2015, « Quand les drones s'invitent dans l'art ancestral de la fauconnerie »
Le jeune homme aurait bien pu mourir d'une crise d'épilepsie dont il était coutumier.Ça m'intéresse, 07/10/2020, « Néron était-il vraiment cinglé ? »
Les salariés contrôlés sont ceux qui sont coutumiers des arrêts de travail.Capital, 01/12/2008, « Arrêt maladie : attention, le patron vous surveille »
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot coutumière
Appliqué, avec sa grinta coutumière comme en témoigne son tacle rageur en fin de première période.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 14/09/2024
L'inclination de la population à solliciter la justice coutumière est certaine quoique la justice étatique est parfois seule saisie.Les cahiers de la justice, 2021, Clément Cadinot (Cairn.info)
Ce sont les aînés, non l'institution coutumière, qui passent pour avoir failli.Politique africaine, 2008, Jean-Pierre Chauveau, Paul Richards, Jean Copans (Cairn.info)
Ainsi, le traité international ne possède pas une valeur supérieure à un acte unilatéral ou à une règle coutumière.Cités, 2004, Philippe Blacher (Cairn.info)
L'avocat de la défense avance que la victime serait coutumière d'accusations.Ouest-France, Jérom FOUQUET, 27/09/2024
Aujourd'hui, la cohabitation du couple débute majoritairement par une cérémonie qu'elle soit coutumière ou civile.Autrepart, 2008, Clotilde Binet, Bénédicte Gastineau (Cairn.info)
La juridiction, au cadre feutré, n'est pas coutumière des éclats de voix, ni des ambiances de manif.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 09/11/2022
De fait, les prix parlent d'eux-mêmes, avec une éloquence coutumière à la veille des fêtes de fin d'année.Ouest-France, Gildas JAFFRÉ, 23/12/2013
L'adaptation littéraire est coutumière sur grand écran.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 10/10/2019
En droit des successions, l'influence de la tradition coutumière est moins évidente.Droits, 2005, Jean-Louis Thireau (Cairn.info)
Le terrain des monastères acquis par don en forme de tutorat passa, par conséquent, d'une maîtrise foncière coutumière à une propriété collective monastique.Cahiers d'études africaines, 2021, Thierry Yameogo (Cairn.info)
Une illustration sur le foncier : comme la propriété est collective et coutumière, tout projet d'urbanisation et d'aménagement devient kafkaïen pour négocier les droits d'usage.Ouest-France, Valérie PARLAN, 06/03/2023
Sorte de théorie du complot qui n'est pas sans fondement tant l'instance européenne semble coutumière du fait avec les petits clubs.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 19/03/2022
Les allocutions radiophoniques ne méconnaissent donc aucune règle constitutionnelle écrite ou coutumière.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1959, François Perin (Cairn.info)
En droit, l'origine du nom fut purement coutumière, plus tardive que celle du prénom, au xie siècle.Revue Droit & Littérature, 2021, Annick Batteur, Laurence Mauger-Vielpeau (Cairn.info)
Dans le domaine du contrat, la forme coutumière prend le pas sur la forme légale.Droit et société, 2007, Louis Naud Pierre (Cairn.info)
L'organisation de la société wolof coutumière résulte de profonds changements sociétaux qui, au cours du temps, ont induit une forte stratification sociale.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2013, Michel Romainville (Cairn.info)
L'association est coutumière de ce type d'opération.Ouest-France, Yan DANIEL, 29/02/2024
Même dans sa centième année, l'ancien sénateur met toujours l'humour au service de son humilité coutumière.Ouest-France, Éric CHOPIN, 22/05/2023
L'organisation coutumière est très hiérarchisée avec un premier ministre et des ministres.Ouest-France, Valérie PARLAN, 06/04/2024
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COUSTUMIER, IERE adj. & subst.
Qui a coustume de faire quelque chose. Il est coustumier de s'aller promener tous les matins. Les femmes sont coûtumieres de mentir, d'être avares. COUSTUMIER, IERE. adj. qui se dit quelquefois de ce qui est ordinaire, accoustumé. Cet homme est coûtumier de faire une telle action. Corneille a dit dans le Polieucte : Et mes yeux éclairez de plus vives lumieres, Ne trouvent plus en eux leurs graces coustumieres. COUSTUMIER, signifie aussi, le Volume où sont contenuës les Coustumes d'une Province, ou le Recueil de toutes les Coustumes de France, tant generales que locales, c'est à dire, des lieux particuliers, comme celles de Gisors, Andeli, Caen, Bayeux, Vernon, Langres, &c. Le Grand Coustumier de Normandie a été d'abord imprimé & commenté par Guillaume Roullier d'Alençon en 1539. On appelle aussi pays Coustumier, le pays qui se regit par la Coustume, par opposition au Pays de Droit écrit, qui se regit par le Droit Romain, comme le Languedoc, le Lyonnois, &c. COUSTUMIER, a signifié aussi autrefois les sujets d'un Seigneur feodal non nobles. Ainsi on a appellé personne coustumiere, vilain coustumier, homme, femme & fille coustumiere, sujets estagers & coustumiers, ceux qu'on a voulu nommer roturiers : & on appelloit bourse coustumiere, l'achat que faisoit un roturier d'un heritage noble ou non ; amendes coustumieres, les amendes taxées par la Coustume, ou arbitraires : & on disoit, Partager un heritage coustumierement, par opposition à un partage qui se faisoit noblement ; ce qui est fort frequent dans les Coustumes de France. On appelle aussi coustumiers & coustumes, les usagers & les usages de bois, pascages ou pasnages.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.