usuel

 

définitions

usuel ​​​ , usuelle ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif Qui est utilisé habituellement, qui est dans l'usage courant. Un objet usuel. ➙ commun, familier, ordinaire. Expression usuelle. ➙ usité.
nom masculin Ouvrage de référence, de consultation (notamment, dans une bibliothèque).
 

synonymes

usuel, usuelle adjectif

commun, banal, courant, familier, fréquent, ordinaire, usité

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
On pourrait pourtant encore troubler son extase en lui affirmant que les théâtres font un emploi usuel et fréquent de ce céleste la.Hector Berlioz (1803-1869)
Dès lors, meschine, dans le langage usuel comme dans la poésie, ne désigne plus qu'une servante.Paul Lacroix (1806-1884)
Je prends pour exemple la prévention des conflits qui peut faire intervenir des thèmes ne faisant pas partie de l'ordre du jour diplomatique usuel.Europarl
Ces êtres qui ont un bon fond, comme dit le langage usuel, arrivent, dans de certaines circonstances, à des excès de férocité incroyable.Paul Féval (1816-1887)
La méthode naturelle ne présente donc réellement aujourd'hui, à l'égard du règne végétal, d'autre résultat usuel que le seul établissement, plus ou moins empirique, des familles et des genres.Auguste Comte (1798-1857)
Nous préférons conserver au terme le sens simple et usuel d'une forêt que l'industrie de l'homme n'a point aménagée.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Peu à peu il s'assimila le dictionnaire usuel des interruptions, et, s'enhardissant, les articula d'une voix plus distincte.Charles Flor O'Squarr (1830-1890)
Elle se la répétait jusqu'à s'étourdir, les mots perdaient leur sens usuel, tout coulait à une sorte de vertige qui l'emportait.Émile Zola (1840-1902)
La contamination se serait produite pendant un processus de fabrication usuel, qui englobe également le raffinage de l'huile.Europarl
Je sais bien que dans le langage usuel de la médecine anglaise, les mots : chicken-pox et swine-pox, servent à désigner deux variétés de varicelle.Charles Anglada (1806-?)
Notons toutefois que les tramways installés dans les rues des villes se conforment à l'ordre de circulation usuel sur ces voies, en prenant la droite comme les voitures ordinaires.Eugène Muller (1826-1913)
Quant aux chaînes dont on chargerait les recrues récalcitrantes, elles sont d'un emploi usuel, grâce au mode adopté pour le recrutement des troupes impériales.Claude de La Poëpe (1814-1886)
Étonnants animaux, qui, par une singulière contradiction, une antilogie, pour employer un mot moins usuel, peuvent être dressés aux luttes de la chasse !Jules Verne (1828-1905)
J'ai indiqué du reste, en caractères italiques, les mots qui m'ont semblé appartenir beaucoup plus au dictionnaire usuel du bord, qu'au vocabulaire français.Édouard Corbière (1793-1875)
C'est ce que nous avons appelé le style statique précis, et il n'y a là rien d'anormal, mais simplement la perfection du langage usuel.Émile Hennequin (1858-1888)
Maintenant c'est fini, la chambre a repris son aspect usuel, rien n'y rappelle plus les sentiments parjurés ni les autres nouvellement scellés.Camille Lemonnier (1844-1913)
Nous allons aider la paresse, et suivre la filiation des idées dont la succession dut amener cet établissement si usuel et si commode.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Que des murs aient des oreilles, passe encore, puisque c'est une locution qui a cours dans le langage usuel... mais une bouche !...Jules Verne (1828-1905)
Il est donc important que je cherche quelque jolie personne de la ville qui veuille bien me mettre au courant du langage usuel.Gérard de Nerval (1808-1855)
C'était une petite maison bourgeoise, couverte en ardoise, et que rien ne distinguait du type usuel dans ce pays, sinon son éloignement et son isolement.Alain-Fournier (1886-1914)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « USUEL, ELLE » adj.

Chose dont on se sert à l'ordinaire. Il y a plusieurs dispositions dans le Droit touchant les choses usuelles, dont on se sert actuellement.
Podcasts Relaxez-vous avec Robert : La lettre B Relaxez-vous avec Robert : La lettre B

Découvrez les bienfaits du bien-être et de la béatitude avec les mots en B du Grand Robert.

20/02/2020