Email catcher

usuel

Définition

Définition de usuel ​​​ , usuelle ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif Qui est utilisé habituellement, qui est dans l'usage courant. Un objet usuel. ➙ commun, familier, ordinaire. Expression usuelle. ➙ usité.
nom masculin Ouvrage de référence, de consultation (notamment, dans une bibliothèque).

Synonymes

Synonymes de usuel, usuelle adjectif

commun, banal, courant, familier, fréquent, ordinaire, usité

Exemples

Phrases avec le mot usuel

Le fait que le principe usuel consistant à adopter une résolution adaptée a été abandonné donne à penser.Europarl
Ce voyage se découpe entre une recherche picturale et le joyeux détournement d'objets usuels de masse.Ouest-France, 09/05/2017
Offrir aux internautes des réponses pratiques à des questions usuelles sur les technologies, le droit et la finance, la santé et, depuis peu, la cuisine.Capital, 02/02/2011, « Commentçamarche, le site qui crache ! »
Ce qu'il sait déjà, en tant qu'humain doté d'un esprit et des capacités usuelles de comprendre autrui et d'être en relation avec.TOPIQUE, 2013, Xavier Briffault (Cairn.info)
Tout ce qui a sa poésie demande à être exprimé dans une langue supérieure à la langue usuelle, expression des choses ordinaires.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Moderne et authentique, qu'il soit usuel ou décoratif, chaque objet est une pièce unique.Ouest-France, 22/07/2021
Il y aurait tout un travail à entreprendre sur les expressions usuelles ; le langage du peuple contient une partie de ses archives historiques.Émile Souvestre (1806-1854)
Elle comprend les limites usuelles liées à la méthodologie qualitative adoptée pour étudier ce sujet.Systèmes d'information et management, 2012, Yves Barlette (Cairn.info)
Les travaux usuels et l'entretien du village sont pris en charge par les habitants.Ouest-France, 19/09/2017
Ce n'est pas exactement la définition usuelle de la gentillesse.Capital, 15/12/2011, « Peut-on être 
gentil et réussir sa vie professionnelle ? »
La raison doit être légitime : que votre prénom soit ridicule ou que vous utilisez dans la vie un autre prénom usuel.Ça m'intéresse, 15/08/2019, « Pourquoi avons-nous plusieurs prénoms ? »
L'année est une période de temps usuelle, fort importante à considérer.Adrien Guilmin (1812-1884)
Ses compositions, faites d'amour du détail, de malice et de mystère, rassemblent des objets improbables, ou usuels.Ouest-France, 11/10/2018
Au-delà de douze levées, la levée supplémentaire augmente pour les bacs usuels de quelques dizaines de centimes.Ouest-France, Alexandre STEPHANT, 28/09/2021
Elle a surtout tenté de rendre compte avec ses schémas usuels de phénomènes comme les villes ou les disparités géographiques entre activités.Espace géographique, 2007 (Cairn.info)
Cette précaution s'accroît après la création d'une salle de lecture à la fin de 1833, dotée de plusieurs milliers d'usuels.Les Études Sociales, 2017, Bruno Blasselle (Cairn.info)
Cette démarche n'est pas encore inscrite dans les pratiques de manière usuelle.La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 2019, Nathalie Bepmale (Cairn.info)
L'erreur la plus usuelle est d'investir son pécule sur des produits à la mode mais trop spéculatifs au vu de son profil, comme aujourd'hui les cryptomonnaies ou le crowdfunding.Capital, 28/09/2021, « Voici les placements les plus sûrs pour commencer à épargner »
Un périple bien au-delà du langage usuel, qui invite au voyage, au cœur de mondes colorés.Ouest-France, 28/07/2021
Dans la pratique usuelle, les patients utilisent de plus en plus les médecines complémentaires, parfois dans la plus grande confusion et la plus grande discrétion.Hegel, 2017, Bruno Donatini (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de USUEL, ELLE adj.

Chose dont on se sert à l'ordinaire. Il y a plusieurs dispositions dans le Droit touchant les choses usuelles, dont on se sert actuellement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine