habituel
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot habituel
Se pointer une heure avant le début de la cérémonie n'est pas habituel.Ouest-France, 24/05/2020
Cette reconnaissance permet de quitter le groupe sans regret, et elle prépare chacun à se replonger dans son univers habituel de vie, sans difficulté majeure.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2019, André Sirota (Cairn.info)
A la préadolescence, la maladie évolue vers les symptômes habituels que présentent les adultes.Ça m'intéresse, 28/10/2019, « Les enfants peuvent-ils avoir la migraine ? »
On pense, bien sûr, aux habituels notaires, avocats d'affaires, grands médecins et autres.Capital, 10/07/2013, « Les petits riches que l'on ne soupçonne pas »
Les personnes peuvent toujours s'inscrire les mardis et jeudis aux heures habituelles.Ouest-France, 07/06/2021
Ce ne sera pas le festival habituel mais trois jours de fête tout de même, du 18 au 20 septembre, avec toutes les précautions sanitaires.Ouest-France, Isabelle BORDES, 22/07/2020
Une dérogation habituelle en période de fêtes, qui l'est beaucoup moins pour les mois de janvier et février.Ouest-France, Julien FRANÇOIS, 12/02/2021
De quoi inciter les propriétaires à garder leur mobile plus longtemps que les vingt mois habituels.Capital, 18/04/2017, « High-tech : ne jetez plus vos appareils, réparez-les ! »
Au lieu des lumières blanches habituelles, ce matériel utilise de la lumière rouge que de nombreuses espèces des profondeurs ne sont pas capables de voir.Géo, 04/05/2021, « Pourquoi les calmars géants sont si difficiles à observer et… »
Début mai, date habituelle du début de la mousson, celle-ci n'avait toujours pas commencé.Géo, 30/12/2016, « Cambodge : en attendant le déluge »
La messe sera suivie de la procession habituelle et du tantad.Ouest-France, 12/08/2021
Cette production totale, divisée par le nombre des habitants, donne la mesure habituelle du niveau de vie, le produit par tête.Commentaire, 2009, Jean-Jacques Rosa (Cairn.info)
Cette nouvelle disposition est censée faciliter la prise de sanction, que la règle habituelle du vote majoritaire rendait difficile, voire impossible.Pouvoirs, 2018, Sabine Saurugger (Cairn.info)
Cette difficulté est due pour partie à l'habituelle presbytie des contemporains qui distinguent mal ce qui leur est le plus proche.Les temps modernes, 2013, Pierre Jourde (Cairn.info)
Là, il prit place à la table habituelle où son couvert l'attendait.Jules Verne (1828-1905)
Cette distinction, qui a une dimension juridique importante, correspond à la distinction habituelle entre monnaie interne et monnaie externe.Cahiers d'économie politique, 2013, Vincent Bignon (Cairn.info)
Mais le salon devrait retrouver son calendrier habituel dès 2022.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 26/09/2021
Les jésuites prononcent les trois voeux habituels des ecclésiastiques (obéissance, chasteté, pauvreté).Ça m'intéresse, 14/03/2013, « Qui sont les jésuites ? »
Cette occultation de tout ou partie du cadre est habituelle quand on parle de rationalité.Gestion et finances publiques, 2017, Sylvie Trosa (Cairn.info)
Mais on le remarque dans les cafétérias, les cafés, les restaurants ou lorsque l'on essaie de garer sa voiture à l'endroit habituel.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HABITUEL, ELLE adj.
Terme de Theologie. La grace habituelle, est celle qu'on a receuë avec le Baptesme. Peché habituel, est celuy qui se fait par la mauvaise inclination de nostre nature corrompuë.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.