Email catcher

habituel

définitions

habituel ​​​ , habituelle ​​​ adjectif

Passé à l'état d'habitude. ➙ coutumier, ordinaire. Cette agressivité lui est habituelle.
Constant, ou très fréquent. Au sens habituel du terme. ➙ courant. C'est le coup habituel. ➙ classique.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
A la préadolescence, la maladie évolue vers les symptômes habituels que présentent les adultes.Ça m'intéresse, 28/10/2019, « Les enfants peuvent-ils avoir la migraine ? »
Là, il prit place à la table habituelle où son couvert l'attendait.Jules Verne (1828-1905)
Les jésuites prononcent les trois voeux habituels des ecclésiastiques (obéissance, chasteté, pauvreté).Ça m'intéresse, 14/03/2013, « Qui sont les jésuites ? »
Cette nouvelle disposition est censée faciliter la prise de sanction, que la règle habituelle du vote majoritaire rendait difficile, voire impossible.Pouvoirs, 2018, Sabine Saurugger (Cairn.info)
Cette production totale, divisée par le nombre des habitants, donne la mesure habituelle du niveau de vie, le produit par tête.Commentaire, 2009, Jean-Jacques Rosa (Cairn.info)
Se pointer une heure avant le début de la cérémonie n'est pas habituel.Ouest-France, 24/05/2020
Cette reconnaissance permet de quitter le groupe sans regret, et elle prépare chacun à se replonger dans son univers habituel de vie, sans difficulté majeure.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2019, André Sirota (Cairn.info)
La messe sera suivie de la procession habituelle et du tantad.Ouest-France, 12/08/2021
Cette occultation de tout ou partie du cadre est habituelle quand on parle de rationalité.Gestion et finances publiques, 2017, Sylvie Trosa (Cairn.info)
Début mai, date habituelle du début de la mousson, celle-ci n'avait toujours pas commencé.Géo, 30/12/2016, « Cambodge : en attendant le déluge »
Les personnes peuvent toujours s'inscrire les mardis et jeudis aux heures habituelles.Ouest-France, 07/06/2021
Mais le salon devrait retrouver son calendrier habituel dès 2022.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 26/09/2021
Au lieu des lumières blanches habituelles, ce matériel utilise de la lumière rouge que de nombreuses espèces des profondeurs ne sont pas capables de voir.Géo, 04/05/2021, « Pourquoi les calmars géants sont si difficiles à observer et… »
Ce ne sera pas le festival habituel mais trois jours de fête tout de même, du 18 au 20 septembre, avec toutes les précautions sanitaires.Ouest-France, Isabelle BORDES, 22/07/2020
On pense, bien sûr, aux habituels notaires, avocats d'affaires, grands médecins et autres.Capital, 10/07/2013, « Les petits riches que l'on ne soupçonne pas »
Une dérogation habituelle en période de fêtes, qui l'est beaucoup moins pour les mois de janvier et février.Ouest-France, Julien FRANÇOIS, 12/02/2021
Mais on le remarque dans les cafétérias, les cafés, les restaurants ou lorsque l'on essaie de garer sa voiture à l'endroit habituel.Europarl
Cette difficulté est due pour partie à l'habituelle presbytie des contemporains qui distinguent mal ce qui leur est le plus proche.Les temps modernes, 2013, Pierre Jourde (Cairn.info)
Cette distinction, qui a une dimension juridique importante, correspond à la distinction habituelle entre monnaie interne et monnaie externe.Cahiers d'économie politique, 2013, Vincent Bignon (Cairn.info)
De quoi inciter les propriétaires à garder leur mobile plus longtemps que les vingt mois habituels.Capital, 18/04/2017, « High-tech : ne jetez plus vos appareils, réparez-les ! »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « HABITUEL, ELLE » adj.

Terme de Theologie. La grace habituelle, est celle qu'on a receuë avec le Baptesme. Peché habituel, est celuy qui se fait par la mauvaise inclination de nostre nature corrompuë.