Email catcher

couture couturé

Définition

Définition de couture ​​​ nom féminin

Action de coudre. Faire de la couture.
Confection professionnelle des vêtements. Profession de couturier. Une maison de couture. Être dans la couture. ➙ mode. La haute couture : la conception et la fabrication de vêtements féminins uniques, qui créent la mode. La haute couture et le prêt-à-porter. en apposition (invariable) Robes haute couture.
Assemblage par une suite de points exécutés avec du fil et une aiguille. Les coutures d'un vêtement, d'une chaussure.
locution Examiner sous toutes les coutures, dans tous les sens, très attentivement. Battre à plate couture, complètement.
Cicatrice laissée par des points chirurgicaux (➙ couturé).

Définition de couturé ​​​ , couturée ​​​ adjectif

Marqué de cicatrices. ➙ balafré.

Synonymes

Synonymes de couture nom féminin

piqûre, points, rapponse (familier, Suisse)

confection, mode

cicatrice, balafre

Synonymes de couturé, couturée adjectif

balafré, tailladé

Exemples

Phrases avec le mot couture

Ce qui offre la possibilité à des institutrices républicaines de préférer à la couture un enseignement politique élaboré.Cahiers du Genre, 2012, Caroline Fayolle (Cairn.info)
D'autre part, elle a mis à profit les connaissances en couture qu'elle tient de sa mère pour faire des retouches et des rideaux.Revue française de socio-économie, 2016, Pierre Blavier (Cairn.info)
Enfin la porte s'ouvrit et un grand diable de cavas, doré sur toutes les coutures, attendit que le jeune homme se nommât.Gaston Leroux (1868-1927)
Les jeunes y font leurs devoirs, et les mères de menus travaux de couture ou du tissage.Géo, 05/02/2016, « Le kang, cœur brisé du foyer chinois »
Cette dernière ne prend corps qu'au fur et à mesure de la séance de couture.Recherches en psychanalyse, 2015, Maud H. Devès (Cairn.info)
Les couturiers maîtrisent toutes les étapes de la fabrication d'un vêtement (patron, coupe, couture, assemblage, finition).Capital, 16/10/2019, « Couturier : formation et compétences »
Des ateliers couture permettront de relooker et réparer de vieux vêtements ou de les utiliser autrement que pour se vêtir.Ouest-France, 20/11/2019
Nous devons faire de ces territoires de fractures des territoires de coutures.Europarl
Les deux entreprises dédient chacune quatre personnes à la couture des masques.Ouest-France, 23/04/2020
Ou alors en confectionner en réalisant au bout des doigts une couture avec du fil conducteur.Ça m'intéresse, 03/12/2021, « Comment fonctionne l'écran tactile du smartphone ? »
De même, ce qui a rapport à l'esthétique, à la mode vestimentaire, à la couture voit souvent l'apparition d'un mot français.Revue de littérature comparée, 2010, Marc Bourdeilh (Cairn.info)
Son épouse est passionnée de travaux manuels, tricot et couture.Ouest-France, Marc ANDERSSON, 21/12/2018
On croyait connaître la capitale française sous toutes ses coutures.Géo, 24/03/2020, « Paris : des vues du ciel inédites et surprenantes »
Dans l'intervalle des expériences, nous devions procéder à des travaux de dames, tels que tricot, couture pour le camp.Le monde juif, 1979 (Cairn.info)
D'après et comme va la civilisation, la couture, les soins et d'autres professions vont pour la femme.Actes de la recherche en sciences sociales, 2003, Pierre Bourdieu (Cairn.info)
Les tissus sont fournis par les maisons de haute couture.Ouest-France, Mikaël PICHARD, 26/04/2019
Aucune ne voudrait être petite main dans un atelier de confection de haute couture.Ouest-France, Mikaël PICHARD, 26/04/2019
Ces tricots n'ont qu'une couture, juste au niveau des manches.Ça m'intéresse, 08/01/2013, « La vraie histoire de la marinière »
Le travail des détenus, habituellement dans des ateliers de couture ou de fabrication de meubles, y est obligatoire.Ouest-France, 20/02/2021
Ici, c'est un autre monde, pour l'instant plus proche de la haute couture, vu les volumes encore limités.Capital, 01/09/2014, « Tesla : enfin, une voiture électrique qui se vend ! »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot couturé

Un homme d'une corpulence énorme et le visage couturé de balafres, qui le rendaient hideux, parut en faisant le salut militaire.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Et le vieux général en chef, au corps tout couturé des batailles passées, que pense-t-il ?La Cause du désir, 2008 (Cairn.info)
Il est intéressant de noter comment l'interviewé raconte avoir utilisé également le caractère couturé de la situation (les multiples possibilités de communications offertes par la situation) comme une ressource.Réseaux, 2016, Christian Licoppe (Cairn.info)
Cheveux et barbe dissimulaient presque en entier un visage couturé de mystérieuses cicatrices, qu'éclairaient deux petits yeux pleins de férocité.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
L'autre était un vieillard à physionomie démoniaque ; une espèce de rictus balafrait ce visage couturé de rides.Michel Zévaco (1860-1918)
C'était un homme grand et carré, couturé de scrofule, et dont l'œil droit était plus haut que le gauche.Marcel Schwob (1867-1905)
Ses jambes et ses reins ne se redressaient pas ; son épaule restait aussi saillante, son visage aussi couturé.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Dans son visage malmené, couturé, je cherchais quelque chose, mais quoi ?...Octave Mirbeau (1848-1917)
Le réalisateur la conçoit à l'image du monstre, affreuse, le visage couturé, sans sa belle chevelure – ainsi l'habillage est maigre –, cependant l'amour, ici encore, vient voiler le réel.Cliniques méditerranéennes, 2014, Yohan Trichet, Élisabeth Marion (Cairn.info)
Les yeux cachaient sous une profonde arcature sourcilière leur expression hypocrite ; sur le front bas, couturé de rides, les cheveux s'aplatissaient comme pour rejoindre les sourcils.Albert Robida (1848-1926)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COUTURE s. f.

Union de deux choses qui se peuvent joindre, attacher ensemble avec du fil, de la soye, &c. Quand on veut qu'une chose tienne bien, il faut y faire une double couture. Rabattre la couture, c'est, Coudre une seconde fois en rabattant les bords d'une chose cousuë les uns sur les autres. On appelle des draps sans couture, ceux qui sont faits d'un seul lé de toile qui est fort large. La robbe de Nostre Seigneur étoit sans couture, & ne put être divisée.
 
COUTURE, signifie aussi la cicatrice, la marque que laissent sur la peau les playes & les ulceres qui ont été autrefois gueris. Cette fille a eu la petite verole, il luy est resté plusieurs coutures sur le visage. Cet Officier a receu plusieurs blessures à l'armée, il en fait voir encore les coutures.
 
COUTURE, se dit aussi de l'art de coudre, & de la delicatesse du travail. On a mis cette fille chez une Maîtresse pour apprendre la couture. La couture des gands d'Angleterre est plus propre que celle de France.
 
COUTURE, se dit aussi de quelques lieux particuliers abusivement, au lieu de custure. La Couture Ste. Catherine à Paris. L'Abbaye de la Couture au Mans. En ce sens il vient de cultura, qui a signifié un champ cultivé.
 
On dit figurément, qu'une armée a été deffaite à platte couture, pour dire, entierement & sans ressource.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022