couture couturé
définition
Définition de
couture
nom féminin
Action de coudre. Faire de la couture.
Confection professionnelle des vêtements.
Profession de couturier. Une maison de couture. Être dans la couture. ➙ mode.
La haute couture : la conception et la fabrication de vêtements féminins uniques, qui créent la mode. La haute couture et le prêt-à-porter.
en apposition (invariable) Robes haute couture.
Assemblage par une suite de points exécutés avec du fil et une aiguille. Les coutures d'un vêtement, d'une chaussure.
locution Examiner sous toutes les coutures, dans tous les sens, très attentivement.
Battre à plate couture, complètement.
Cicatrice laissée par des points chirurgicaux (➙ couturé).
Définition de
couturé
, couturée
adjectif
Marqué de cicatrices. ➙ balafré.
synonymes
Synonymes de couture nom féminin
au sens de piqûre
au sens de confection
exemples
Phrases avec le mot couture
Enfin la porte s'ouvrit et un grand diable de cavas, doré sur toutes les coutures, attendit que le jeune homme se nommât.Gaston Leroux (1868-1927)
La haute couture par exemple se caractérise par la nécessité de révolution permanente.Revue française de socio-économie, 2014, Marie-France Garcia-Parpet (Cairn.info)
C'est au travers des vidéos du journaliste vulgarisateur de mode qu'elle a pu s'intéresser à l'univers de la haute couture.Ouest-France, Arthur HOELTZEL, 04/07/2021
Il ajoutait que cet espace avait en quelque sorte une fonction de lien, de couture, d'ajustement.Journal Français de Psychiatrie, 2001, Daniel Zagury (Cairn.info)
Nous devons faire de ces territoires de fractures des territoires de coutures.Europarl
C'est cet usage qui se retrouve encore aujourd'hui pour qualifier d'artisan(e)s les ouvrier(e)s des maisons de haute couture par exemple.Marché et organisations, 2015, Cédric Perrin (Cairn.info)
Ou alors en confectionner en réalisant au bout des doigts une couture avec du fil conducteur.Ça m'intéresse, 03/12/2021, « Comment fonctionne l'écran tactile du smartphone ? »
Ces tricots n'ont qu'une couture, juste au niveau des manches.Ça m'intéresse, 08/01/2013, « La vraie histoire de la marinière »
Ici, c'est un autre monde, pour l'instant plus proche de la haute couture, vu les volumes encore limités.Capital, 01/09/2014, « Tesla : enfin, une voiture électrique qui se vend ! »
Forte de ses souvenirs d'apprentissage de la couture et de la broderie jusqu'au collège, elle tente de réactiver ces compétences.Forum, 2020, Françoise Claron, Laaziza Okmenni (Cairn.info)
Du tohu-bohu de l'ici-et-maintenant, de la rencontre avec l'institution, se conçoit de l'ailleurs-et-autrefois de l'institution première, la famille, et ce, par la couture systémique.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2013, Samuel Rassinon, Michel Wawrzyniak (Cairn.info)
Veillez à ce que les coutures de la fourche et de l'intérieur des jambes soient parfaitement symétriques.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 16/08/2016
Un véritable atout pour approcher les maisons de couture et les créateurs.Ouest-France, Alix DEMAISON, 03/05/2016
Des militaires partant pour douze mois, glabres, cheveux rasés, le doigt sur la couture.Ouest-France, Anne KIESEL, 23/08/2017
Mais en la matière, la culture bat le sport à plate couture.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 14/03/2021
Pour que les images s'enchaînent et s'animent, l'artiste doit dessiner de nombreux chevaux sous toutes les coutures.Ouest-France, Pierre JUBRÉ, 14/06/2021
Un modèle original, sans couture, près du corps et respirant, acheté en magasin de sport devient une at.Contraste, 2017, Clairette Charrière (Cairn.info)
Les couturiers maîtrisent toutes les étapes de la fabrication d'un vêtement (patron, coupe, couture, assemblage, finition).Capital, 16/10/2019, « Couturier : formation et compétences »
On croyait connaître la capitale française sous toutes ses coutures.Géo, 24/03/2020, « Paris : des vues du ciel inédites et surprenantes »
Les jeunes y font leurs devoirs, et les mères de menus travaux de couture ou du tissage.Géo, 05/02/2016, « Le kang, cœur brisé du foyer chinois »
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot couturé
Un homme d'une corpulence énorme et le visage couturé de balafres, qui le rendaient hideux, parut en faisant le salut militaire.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Il est intéressant de noter comment l'interviewé raconte avoir utilisé également le caractère couturé de la situation (les multiples possibilités de communications offertes par la situation) comme une ressource.Réseaux, 2016, Christian Licoppe (Cairn.info)
C'était un homme grand et carré, couturé de scrofule, et dont l'œil droit était plus haut que le gauche.Marcel Schwob (1867-1905)
Elle n'en peut plus de ce travail harassant, de ce corps couturé par les grossesses, alors qu'elle a à peine trente ans.Ouest-France, Florence PITARD, 15/01/2023
L'autre était un vieillard à physionomie démoniaque ; une espèce de rictus balafrait ce visage couturé de rides.Michel Zévaco (1860-1918)
Cheveux et barbe dissimulaient presque en entier un visage couturé de mystérieuses cicatrices, qu'éclairaient deux petits yeux pleins de férocité.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Ses jambes et ses reins ne se redressaient pas ; son épaule restait aussi saillante, son visage aussi couturé.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Dans son visage malmené, couturé, je cherchais quelque chose, mais quoi ?...Octave Mirbeau (1848-1917)
Les yeux cachaient sous une profonde arcature sourcilière leur expression hypocrite ; sur le front bas, couturé de rides, les cheveux s'aplatissaient comme pour rejoindre les sourcils.Albert Robida (1848-1926)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COUTURE s. f.
Union de deux choses qui se peuvent joindre, attacher ensemble avec du fil, de la soye, &c. Quand on veut qu'une chose tienne bien, il faut y faire une double couture. Rabattre la couture, c'est, Coudre une seconde fois en rabattant les bords d'une chose cousuë les uns sur les autres. On appelle des draps sans couture, ceux qui sont faits d'un seul lé de toile qui est fort large. La robbe de Nostre Seigneur étoit sans couture, & ne put être divisée. COUTURE, signifie aussi la cicatrice, la marque que laissent sur la peau les playes & les ulceres qui ont été autrefois gueris. Cette fille a eu la petite verole, il luy est resté plusieurs coutures sur le visage. Cet Officier a receu plusieurs blessures à l'armée, il en fait voir encore les coutures. COUTURE, se dit aussi de l'art de coudre, & de la delicatesse du travail. On a mis cette fille chez une Maîtresse pour apprendre la couture. La couture des gands d'Angleterre est plus propre que celle de France. COUTURE, se dit aussi de quelques lieux particuliers abusivement, au lieu de custure. La Couture Ste. Catherine à Paris. L'Abbaye de la Couture au Mans. En ce sens il vient de cultura, qui a signifié un champ cultivé. On dit figurément, qu'une armée a été deffaite à platte couture, pour dire, entierement & sans ressource.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.