Terme de Philosophie. Maniere d'estre. Les accidents n'ont rien de réel & de separé des corps, ce sont des
modes qui les diversifient, qui les font estre de telle & telle maniere. En l'Escole on dispute aussi souvent du
mode que de la realité.
MODE, en Logique, est une maniere d'argumenter, de varier un syllogisme, Il y a trois figures de syllogismes, & chacune a differente maniere de nier, ou d'affirmer en general, & en particulier : c'est ce qu'on appelle
modes. On les a reduit sous ces mots barbares ;
Barbara, celarent, darii &c. sont des
modes directs & parfaits de la premiere figure ; les imparfaits & indirects sont,
baralipton, celantes, dabitis, &c.
MODE, en
termes de Grammaire, se dit des differentes manieres de conjuguer les verbes relativement aux differentes actions, ou affections, pour indiquer, commander, souhaiter, &c. Il y a cinq
modes, l'indicatif, l'imperatif, l'optatif, le subjonctif, & l'infinitif.
MODE, en
termes de Musique, se dit de la diverse maniere de chanter, ou de composer les pieces de Musique. Le
mode est le lieu du systeme où commence chaque espece d'octave, ou la suite, & le progrés de ses sept intervalles ; car les
modes se changent selon la varieté des lieux où se rencontrent les deux demi tons du diapason. Il y a six
modes qui peuvent avoir la quinte dessous, & six autres qui la peuvent avoir dessus ; desorte que cela fait douze variations. Ceux qui sont en nombre impair, comme le 1. le 3. le 5. ont la quinte dessous, & la quarte dessus, & sont appellés
authentiques, ou
maistres. Ceux qui sont en nombre pair, comme le 2. le 4. le 6. &c. ont la quarte dessous, & la quinte dessus, & s'appellent
plagaux, ou
serviteurs, par ce qu'ils sont moins agreables. Les Compositeurs de Musique ont esté en different sur le nombre des
modes. Boece en met sept, Ptolomée huit, & les Grecs douze. Les principaux sont nommés le
Dorien qui est meslé de gravité & d'allegresse, inventé par Thamyras de Thrace : le
Phrygien, qui est propre pour émouvoir à colere, inventé par Marsyas Phrygien : le
Lydien, propre aux chants funebres, inventé par Amphyon, comme dit Pline : le
Myxolodien inventé par Sapho :
l'Aeolien, l'Ionien, le
Sousdorien, inventé par Philoxene, & le
Sous-Lydien par Polymneste Colophoien, comme rapporte Doni dans son Livre de la Musique des Grecs. Les
modes plagaux sont ceux qui sont entre deux, commencent trois intervalles plus bas, & s'appellent
Sous-Phrygien, ou
Sous-Aeolien, &c. dont on voit les tons & consonnances dans des Tables qu'en a écrites le Pere Mersenne en son Harmonie Universelle. Dans le plein chant on appelle
tons, ce qu'ailleurs on appelle
modes, dont on voit l'exemple dans les divers tons de Magnificat.
MODE, subst. fem. Coûtume, la maniere de vivre, de faire les choses. Toutes les nations ont des
modes, des manieres de vivre differentes. On ne trouve rien de bien fait, que ce qu'on fait à la
mode. Les Libertins veulent vivre à leur
mode, n'estre point gesnés en leurs manieres d'agir. C'est son oncle à la
mode de Bretagne, comme on l'appelle en ce pays-là.
MODE, se dit aussi de tout ce qui change selon les temps, & les lieux. Voilà un mot à la
mode, qui est nouveau, qui a du cours dans le beau monde. Les gros Romans, les vers burlesques, les pointes ne sont plus à la
mode ne sont plus en vogue. Les compliments ne sont plus à la
mode que chez le Provinciaux.
MODE, se dit plus particulierement des manieres de s'habiller suivant l'usage receu à la Cour. Les François changent tous les jours de
mode. Les estrangers suivent la
mode des François, à la reserve des Espagnols, qui ne changent jamais de
mode. Les plus extravagants sont ceux qui inventent les
modes. Les Marchands gagnent au changement des
modes. Cette femme est coëffée à la
mode. Il y a des jeux à la
mode, des devotions à la
mode, des beautés à la
mode, qui sont en régne.
On appelle proverbialement, des visages à la
mode, des visages qui se demontent, qui changent selon l'occasion & la fortune.