Email catcher

mode

définitions

mode ​​​ nom féminin

vieux ou régional Manière, façon.
Manière collective de faire. Les modes de l'époque. —  Tripes à la mode de Caen.
sans complément Goûts collectifs, manières passagères de vivre, de sentir qui paraissent de bon ton dans une société déterminée. Les engouements de la mode. ➙ vogue. —  locution À la mode : conforme au goût du jour (→ dans le vent). Chanson à la mode. Passé de mode. ➙ démodé.
Habitudes collectives et passagères en matière d'habillement. La mode féminine, masculine. Suivre la mode.
Commerce, industrie du vêtement. ➙ couture, prêt-à-porter. Elle travaille dans la mode.

mode ​​​ nom masculin

Philosophie Manière d'être (d'une substance). Les modes de l'être (latin modi essendi) et de la signification (➙ modiste).
Musique Chacune des dispositions particulières de la gamme caractérisée par la disposition des tons et demi-tons. Mode majeur, mineur.
Linguistique Caractère d'une forme verbale susceptible d'exprimer l'attitude du sujet vis-à-vis des évènements exprimés. Les modes personnels (indicatif, subjonctif, conditionnel, impératif) et impersonnels (infinitif, participe).
courant Mode de…, forme particulière sous laquelle se présente un fait, s'accomplit une action. ➙ forme. Mode de vie, d'existence. ➙ genre, style. —  Mode d'emploi, manière de se servir de qqch. ➙ indication.
Informatique Type de fonctionnement (d'un ordinateur, d'un périphérique). Le mode économique d'une imprimante. —  Téléphone en mode avion.

synonymes

mode nom féminin

vogue, engouement

style, goût

confection, couture, prêt-à-porter

[vieux] convenance, façon, fantaisie, guise, manière, volonté

[vieux] coutume, habitude, mœurs, pratique, tradition, usage

à la mode

en vogue, d'actualité, dernier cri, en honneur, à la page (familier), branché (familier), câblé (familier), dans le coup (familier), dans le vent (familier), tendance (familier), in (familier, vieilli), fashionable (anglicisme, vieux)

passé de mode

démodé, désuet, vieillot, ringard (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce paragraphe doit aussi fixer le mode de fonctionnement et le coût d'une telle décision.Europarl
Face à l'annonce d'un troisième confinement, le rendez-vous a dû basculer en mode numérique.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 03/04/2021
Quant à la gloire, c'est d'être à la mode et d'avoir un hôtel.Joséphin Péladan (1859-1918)
N'est-il pas possible de rationnaliser le mode de fonctionnement, extrêmement complexe, de ce bureau ?Europarl
Une étape dans leur séjour touristique sur le thème de la mode.Ouest-France, Mathilde ELIE, 04/05/2017
L'objectif de cette conférence, gratuite et ouverte à tous, est de populariser ce nouveau mode alimentaire.Ouest-France, 25/01/2019
Elle vise à améliorer les dimensions économique, sociale et environnementale de notre mode de vie.Europarl
Elle parvient à enlever le mode avion de son téléphone.Ouest-France, Marie TOUMIT, 12/06/2020
Je demandai celles de l'actrice à la mode.Paul Bourget (1852-1935)
Mettez-vous à la mode d'il y a deux ans.Stendhal (1783-1842)
Plus qu'une discipline, le mode de vie de tout cow-boy qui se respecte.Ouest-France, Pauline STEFANINI, 23/07/2016
Les années 1990 sont de retour dans la mode, et cela inclut les tenues de sport.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 12/09/2016
Cette mode – c'est une mode, paraît-il – n'a été que peu appréciée.Pierre de Lano (1859-1904)
Après, avoir un mode de vie sans emballage plastique, ce n'est pas facile non plus.Ouest-France, Warren BARGUIL, 02/04/2021
Exit le mode taxe soulevé au dernier conseil pour tenter d'en réduire le déficit.Ouest-France, 16/12/2020
Aussi le rencontrait-on toujours mis à la dernière mode.Émile Zola (1840-1902)
C'est un même mode opératoire, également commis dans la nuit du vendredi au samedi précédente.Ouest-France, 12/09/2021
Peu à peu on l'oublia ; la mode se détourna de lui et la société anglaise passa à d'autres exercices.André Le Glay (1785-1863)
L'aviation ne saurait être exemptée des coûts environnementaux que les autres modes de transport, eux, paient.Europarl
Ces larves sont connues pour leur mode de déplacement caractéristique en file indienne.Ouest-France, 05/09/2013
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MODE » subst. masc.

Terme de Philosophie. Maniere d'estre. Les accidents n'ont rien de réel & de separé des corps, ce sont des modes qui les diversifient, qui les font estre de telle & telle maniere. En l'Escole on dispute aussi souvent du mode que de la realité.
 
MODE, en Logique, est une maniere d'argumenter, de varier un syllogisme, Il y a trois figures de syllogismes, & chacune a differente maniere de nier, ou d'affirmer en general, & en particulier : c'est ce qu'on appelle modes. On les a reduit sous ces mots barbares ; Barbara, celarent, darii &c. sont des modes directs & parfaits de la premiere figure ; les imparfaits & indirects sont, baralipton, celantes, dabitis, &c.
 
MODE, en termes de Grammaire, se dit des differentes manieres de conjuguer les verbes relativement aux differentes actions, ou affections, pour indiquer, commander, souhaiter, &c. Il y a cinq modes, l'indicatif, l'imperatif, l'optatif, le subjonctif, & l'infinitif.
 
MODE, en termes de Musique, se dit de la diverse maniere de chanter, ou de composer les pieces de Musique. Le mode est le lieu du systeme où commence chaque espece d'octave, ou la suite, & le progrés de ses sept intervalles ; car les modes se changent selon la varieté des lieux où se rencontrent les deux demi tons du diapason. Il y a six modes qui peuvent avoir la quinte dessous, & six autres qui la peuvent avoir dessus ; desorte que cela fait douze variations. Ceux qui sont en nombre impair, comme le 1. le 3. le 5. ont la quinte dessous, & la quarte dessus, & sont appellés authentiques, ou maistres. Ceux qui sont en nombre pair, comme le 2. le 4. le 6. &c. ont la quarte dessous, & la quinte dessus, & s'appellent plagaux, ou serviteurs, par ce qu'ils sont moins agreables. Les Compositeurs de Musique ont esté en different sur le nombre des modes. Boece en met sept, Ptolomée huit, & les Grecs douze. Les principaux sont nommés le Dorien qui est meslé de gravité & d'allegresse, inventé par Thamyras de Thrace : le Phrygien, qui est propre pour émouvoir à colere, inventé par Marsyas Phrygien : le Lydien, propre aux chants funebres, inventé par Amphyon, comme dit Pline : le Myxolodien inventé par Sapho : l'Aeolien, l'Ionien, le Sousdorien, inventé par Philoxene, & le Sous-Lydien par Polymneste Colophoien, comme rapporte Doni dans son Livre de la Musique des Grecs. Les modes plagaux sont ceux qui sont entre deux, commencent trois intervalles plus bas, & s'appellent Sous-Phrygien, ou Sous-Aeolien, &c. dont on voit les tons & consonnances dans des Tables qu'en a écrites le Pere Mersenne en son Harmonie Universelle. Dans le plein chant on appelle tons, ce qu'ailleurs on appelle modes, dont on voit l'exemple dans les divers tons de Magnificat.
 
MODE, subst. fem. Coûtume, la maniere de vivre, de faire les choses. Toutes les nations ont des modes, des manieres de vivre differentes. On ne trouve rien de bien fait, que ce qu'on fait à la mode. Les Libertins veulent vivre à leur mode, n'estre point gesnés en leurs manieres d'agir. C'est son oncle à la mode de Bretagne, comme on l'appelle en ce pays-là.
 
MODE, se dit aussi de tout ce qui change selon les temps, & les lieux. Voilà un mot à la mode, qui est nouveau, qui a du cours dans le beau monde. Les gros Romans, les vers burlesques, les pointes ne sont plus à la mode ne sont plus en vogue. Les compliments ne sont plus à la mode que chez le Provinciaux.
 
MODE, se dit plus particulierement des manieres de s'habiller suivant l'usage receu à la Cour. Les François changent tous les jours de mode. Les estrangers suivent la mode des François, à la reserve des Espagnols, qui ne changent jamais de mode. Les plus extravagants sont ceux qui inventent les modes. Les Marchands gagnent au changement des modes. Cette femme est coëffée à la mode. Il y a des jeux à la mode, des devotions à la mode, des beautés à la mode, qui sont en régne.
 
On appelle proverbialement, des visages à la mode, des visages qui se demontent, qui changent selon l'occasion & la fortune.
Drôles d'expressions Être comme un coq en pâte Être comme un coq en pâte

Le roi de la basse-cour n’est pas devenu le totem des Français par hasard.

Marcelle Ratafia et Yves Camdeborde 21/12/2021