Email catcher

crachat

définition

Définition de crachat ​​​ nom masculin

Salive, mucosité rejetée par la bouche.

synonymes

Synonymes de crachat nom masculin

expectoration, graillon (familier), huître (familier), glaviot (vulgaire), mollard (vulgaire)

exemples

Phrases avec le mot crachat

J'avais, en outre, plusieurs médaillons et un crachat d'un prince russe enrichi de brillants.Adrien Bourgogne (1785-1867)
Finalement les moments les plus importants sont en rapport avec l'implication du corps : le signalement des branchies et le crachat de la glaire.Cliniques, 2020, Radu Clit (Cairn.info)
La victime dit avoir reçu trois crachats au visage, avoir été insultée, pourchassée avec une chaise et tirée par les cheveux.Ouest-France, Maurane SPERONI, 26/01/2021
Ils l'ont rouée de coups, l'ont couverte de crachats, lui ont lancé des coups de pieds, pour finalement l'achever.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Sara Bouskéla-Schipper, Mihal Gans (Cairn.info)
Et dans le bol, fais un petit crachat au milieu.Ouest-France, 03/04/2020
La toux était forte, la respiration haletante et rapide, les crachats visqueux et sanguinolents : bref, une belle pneumonie.Pierre Louÿs (1870-1925)
Ils commencèrent à renifler, à tousser, et, au mouvement de leurs lèvres, je vis qu'il se préparait des crachats.Gustave Reynier (1859-1937)
On le pourchassa jusqu'à l'escalier de la reine ; et en descendant il reçut un crachat sur la tête et quelques autres sur son habit.Adolphe Thiers (1797-1877)
C'est un chaos de phrases qui s'enchaînent rythmiquement comme des crachats !Ouest-France, 02/07/2021
Il reconnaît les bousculades, les insultes, un crachat, les 74 appels passés en une nuit.Ouest-France, 27/05/2021
De fait, le crachat et la salive n'ont pas toujours été stigmatisés et peuvent, sous certaines conditions, continuer à être positivés.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2011, Pascal Le Maléfan (Cairn.info)
Mieux vaut ne pas la bloquer, et évacuer les crachats dans un mouchoir à usage unique.Ça m'intéresse, 15/01/2022, « Fièvre, rhume, gastro... le corps se défend »
Il y a des gens qui se noient dans un crachat.Victor Margueritte (1866-1942)
Accompagnée de crachats, parfois avec de la fièvre les premiers jours et une gêne ou des sifflements respiratoires, la toux peut être le symptôme d'une bronchite.Ça m'intéresse, 27/02/2021, « Tout savoir sur la toux »
La forme, agrémentée de défaites ponctuées de quelques insultes et crachats, est plus discutable.Ouest-France, 28/05/2021
Quand les gendarmes arrivent dans la geôle, il les accueille par des insultes et un crachat.Ouest-France, 03/07/2020
À la barre du tribunal correctionnel, le musicien rennais reconnaît les crachats.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 09/09/2021
Ce sont les enfants qui verbalisent l'anxiété et la peur des adultes, à coup d'insultes, de chansons humiliantes, voire de crachats et de jets d'immondices.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2005, Laurence Lux-sterritt (Cairn.info)
Il bruinait de ce crachat péguant et froid, ses longs cheveux noirs pendaient comme des cordes sur ses yeux cernés de peine.EMPAN, 2003, Jean-Claude Arevalo (Cairn.info)
Elles disparaissent comme des crachats de lune après la pluie.Vacarme, 2002, Ariane Chottin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CRACHAT subst. masc.

Salive, excrement qu'on vuide par la bouche. Ne vous agenouillez pas là, il y a des crachats.
 
On dit qu'une maison est bastie de bouë & de crachat, quand elle est bastie de meschants materiaux. On dit hyperboliquement d'un malheureux, qu'il se noyeroit dans un crachat.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être à côté de la plaque Être à côté de la plaque

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être à côté de la plaque, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine