crachat
définition
synonymes
Synonymes de crachat nom masculin
exemples
Phrases avec le mot crachat
Mieux vaut ne pas la bloquer, et évacuer les crachats dans un mouchoir à usage unique.Ça m'intéresse, 15/01/2022, « Fièvre, rhume, gastro... le corps se défend »
Ses crachats ont été, par contre, son interprétation du transfert.Figures de la Psychanalyse, 2001, Hector Yankelevich (Cairn.info)
La victime dit avoir reçu trois crachats au visage, avoir été insultée, pourchassée avec une chaise et tirée par les cheveux.Ouest-France, Maurane SPERONI, 26/01/2021
L'une relève que le crachat et le fait de cracher ont ou ont eu une place non négligeable dans diverses cultures, l'occidentale y comprise.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2011, Pascal Le Maléfan (Cairn.info)
On le pourchassa jusqu'à l'escalier de la reine ; et en descendant il reçut un crachat sur la tête et quelques autres sur son habit.Adolphe Thiers (1797-1877)
Une bouche en arrière-plan semble se préparer à un crachat.Le débat, 2012, Gilles Kepel (Cairn.info)
La police doit intervenir et subit à son tour les insultes, un crachat et des menaces.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 14/11/2013
J'avais, en outre, plusieurs médaillons et un crachat d'un prince russe enrichi de brillants.Adrien Bourgogne (1785-1867)
Ils commencèrent à renifler, à tousser, et, au mouvement de leurs lèvres, je vis qu'il se préparait des crachats.Gustave Reynier (1859-1937)
Elles n'ont recours ni à l'analyse des crachats ni à l'examen radioscopique.Annales de démographie historique, 2002, Pierre Darmon (Cairn.info)
Elle dépose sa bouche et sa langue sur des crachats immondes.L'en-je lacanien, 2008, Michel Coddens (Cairn.info)
Victime d'insultes, de crachats et d'humiliations, en public parfois.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 09/09/2021
En garde à vue, elle avait reconnu des coups et un crachat sur le maire.Ouest-France, Romain LECOMPTE, 07/11/2023
Certains, plus rarement, ont étayé leur propos de gestes violents : crachats, jets de pierres, oeufs écrasés sur la tête.Ouest-France, Philippe Lemoine, 02/12/2018
Le prévenu nie les crachats et avoir tiré sa femme par les cheveux.Ouest-France, Maurane SPERONI, 26/01/2021
Sous une pluie en crachat, la bestiole s'élève, survole la galerie et arrose les visiteurs.Ouest-France, Jéromine DOUX, 10/08/2016
Les crachats desséchés, surtout dans les lieux où passent beaucoup de personnes, sont d'autant plus dangereux qu'on ne les voit pas.Hypothèses, 2006, Barbara Prost (Cairn.info)
Accompagnée de crachats, parfois avec de la fièvre les premiers jours et une gêne ou des sifflements respiratoires, la toux peut être le symptôme d'une bronchite.Ça m'intéresse, 27/02/2021, « Tout savoir sur la toux »
Il y a des gens qui se noient dans un crachat.Victor Margueritte (1866-1942)
La toux était forte, la respiration haletante et rapide, les crachats visqueux et sanguinolents : bref, une belle pneumonie.Pierre Louÿs (1870-1925)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CRACHAT subst. masc.
Salive, excrement qu'on vuide par la bouche. Ne vous agenouillez pas là, il y a des crachats. On dit qu'une maison est bastie de bouë & de crachat, quand elle est bastie de meschants materiaux. On dit hyperboliquement d'un malheureux, qu'il se noyeroit dans un crachat.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.