Email catcher

crasse

Définition

Définition de crasse ​​​ adjectif féminin et nom féminin

adjectif féminin Ignorance (bêtise…) crasse, totale et grossière.
nom féminin
Couche de saleté. Mains couvertes de crasse. Enlever la crasse : décrasser.
Technique Scorie d'un métal en fusion.
familier Méchanceté, indélicatesse. ➙ vacherie. Faire une crasse à qqn.

Synonymes

Synonymes de crasse adjectif

grossier, lourd

Synonymes de crasse nom féminin

saleté, malpropreté, ordure

[familier] méchanceté, saleté, sale tour, saloperie (familier), tour de cochon (familier), vacherie (familier)

Exemples

Phrases avec le mot crasse

Cependant leur emprise restait généralement flottante, sujette à maints bricolages subjectifs, et les dogmes plus complexes faisaient l'objet d'une ignorance crasse.Littératures classiques, 2017, Alain Mothu (Cairn.info)
Cette reconnaissance-là n'est nullement un blanc-seing pour l'ignorance, ou l'ignorance crasse.La clinique lacanienne, 2005, Jocelyne Sfez (Cairn.info)
Ses regards inquiets fouillaient les coins, cherchaient, parmi toute cette crasse, le resplendissement qu'elle avait rêvé.Émile Zola (1840-1902)
Puis, à trois heures, il avait l'éblouissement du soleil devenu brûlant, incendiant l'horizon, rougissant les briques sous la crasse du charbon.Émile Zola (1840-1902)
Avec la pression de l'eau, il décolle la crasse et les impuretés accumulées.Ouest-France, 08/06/2021
Humidité, crasse, problèmes d'eau, nombreux sont les problèmes que dénoncent les personnes confinées dans l'établissement.Ouest-France, Léa PRATI, 04/08/2021
De la cruauté crasse du procédé, aussi minuscules qu'en soient les enjeux ?Audimat, 2015, Drew Daniel, Hervé Loncan (Cairn.info)
Le jeu relève toujours d'une linéarité crasse, ce qui n'est pas nécessairement un défaut, mais il faut être averti.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 21/09/2021
Ces attaques et ces résistances à la psychanalyse ont eu aussi comme conséquence un véritable scotome et une ignorance crasse ou un oubli de l'histoire.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2019, Fabien Joly (Cairn.info)
Cette crasse permet également de stopper les concurrents.Europarl
Des bouteilles de verre qui scintillent dans la neige crasse à demi-fondue.Chimères, 2013, Elsa Bernot (Cairn.info)
Ignorance crasse, folle présomption, cruauté contre le faible, souplesse et lâcheté avec le fort, voilà le spectacle que nous avons sous les yeux.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Aujourd'hui, la chaudronnerie ne se pratique plus dans la crasse.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 06/04/2018
Elles utilisent ces termes pour décrire l'idée de pollution, de crasse, d'anormalité, d'injustice et d'impossibilité.Diogène, 2016, Eun-Shil Kim, Brigitte Rollet (Cairn.info)
Il était d'une avarice tellement crasse, que sa pauvre femme n'avait plus de chaussures à se mettre....Émile Zola (1840-1902)
Si votre salle de bains est trop sale, vous risquez d'y retrouver un akaname, occupé à lécher la crasse.Ça m'intéresse, 14/04/2020, « Yōkai : le monde étrange des esprits japonais »
Par ailleurs, si vos mains sont couvertes de crasse, les laver avec de l'eau et du savon est plus efficace que d'utiliser des désinfectants pour les mains à base d'alcool.Ça m'intéresse, 18/03/2020, « Coronavirus : tous les désinfectants pour les mains ne se valent pas »
Dans les allées ou près des machines, pas d'huile qui dégouline, ni crasse au sol.Ouest-France, Jérôme BEZANNIER, 20/04/2018
La misère crasse, le père qui ne connaît aucun interdit, aucun tabou.Ouest-France, 14/03/2021
On lui a frotté le front et le visage avec du beurre frais et huile d'amandes douces, pour la crasse qui paroissoit y vouloir venir.Jean Héroard (1551-1628)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CRASSE s. f.

Ordure qui vient sur la peau, soit par les petites parties qui s'en destachent, soit par la poudre ou autres saletez qui viennent de dehors qui s'y attachent. Les peignes servent à oster la crasse de la teste des hommes, les estrilles à oster la crasse du poil des chevaux, les bains pour oster la crasse du corps, des jambes. Ce mot vient du Grec grassos, signifiant sordes in velleribus.
 
Les Medecins appellent aussi crasse, l'ordure qui vient sur la langue des febricitans.
 
CRASSE, se dit aussi de la poudre, de l'ordure qui s'est attachée sur d'autres corps. Ce tableau est plein de crasse, il le faut nettoyer & vernir. Ces habits, ces meubles sont pleins de crasse, il les faut bien évergeter & desgraisser.
 
CRASSE, se prend quelquefois pour mal propreté. Il y a des gens qui aiment la crasse, & d'autres la propreté. On a fait une farce du Baron de la Crasse.
 
CRASSE, se dit particulierement de la saleté des gens du College, tant au propre, en parlant de leurs personnes, habits & ménage ; qu'au figuré, en parlant de leur manque de politesse, de leur grossiereté, incivilité. Il y a des gens si malheureux, qu'ils ne se peuvent jamais defaire du pedantisme, de la crasse du College.

Définition ancienne de CRASSE adj. f.

Qui est espais, grossier, visqueux. Ce sont les humeurs crasses qui font des obstructions dans le corps, qui causent la plus-part des maladies. La Chymie s'applique à separer des corps les parties les plus subtiles d'avec les plus crasses.
 
On dit figurément, une ignorance crasse, pour dire, extreme, profonde. Un Auteur peut estre accusé d'une ignorance crasse, quand il ignore les principes de la matiere dont il traitte.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine