Email catcher

cravate

définition

Définition de cravate ​​​ nom féminin

Bande d'étoffe que l'on noue autour du cou et qui passe sous le col de chemise. Nœud papillon et cravate.
Bande d'étoffe, insigne de haute décoration.
locution, familier S'en jeter un (un verre) derrière la cravate, Boire (un verre). ➙ boire.

exemples

Phrases avec le mot cravate

Quant au nœud, les techniques pour réaliser un nœud de cravate pour femme sont identiques à celles des hommes.Ça m'intéresse, 10/02/2022, « Comment faire un nœud de cravate ? »
Il y a aussi la pince à cravate, mais ce n'est pas tellement un problème.Revue du Crieur, 2021, David Graeber, Samuel Roux (Cairn.info)
C'est que l'accessoire chic se révèle beaucoup plus pratique à porter qu'une cravate quand on devient commissaire-priseur judiciaire.Ouest-France, Magali GRANDET, 16/12/2020
Pour aller dans ce sens, il faut savoir que mon père, dès son arrivée, a décidé aussi de ne plus mettre de cravates.Exils et migrations ibériques aux, 2018, Jacques Tosquellas (Cairn.info)
En l'observant d'un œil anxieux, je remarquai tout à coup que, pendant ma lecture, il avait remplacé sa cravate blanche accoutumée par une cravate rouge.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Là aussi restent des hommes exclus de la caresse, démunis de tout insigne social, ni veston, ni cravate, pas même le sonotone ni les lunettes.Champ Psychosomatique, 2006, Joseph Gazengel (Cairn.info)
N'avaient-elles pas le droit, elles aussi, à un petit cadeau personnalisé, ou devons-nous en conclure que les femmes doivent elles aussi porter la cravate ?Europarl
Look cool ou costume cravate, les conseils des pros pour être en accord avec votre job.Capital, 05/01/2018, « Dis-moi comme tu t'habilles, je te dirai comment tu diriges »
Autant dire que les marchands de cravates risquent de voir très vite leurs volumes de vente réduits.Capital, 09/07/2020, « Comment le télétravail va révolutionner l'économie et votre vie »
Concernant la présentation de soi – ajuster sa posture, ses vêtements, mettre une cravate, etc.Revue française de science politique, 2005, Philippe Bongrand, Pascale Laborier (Cairn.info)
Une mère offre à son fils deux cravates de couleurs différentes (rouge et bleue) pour son anniversaire.Les Cahiers de l'Actif, 2020, Erica Estevan (Cairn.info)
Le soir de la finale, il était le seul à porter une cravate, sachant finement quelle symbolique elle revêtait.Ouest-France, Thierry HAMEAU, 19/07/2018
Très joliment entouré, un homme se fait aider pour mettre sa cravate.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 11/12/2021
Trois cravates, trois styles, trois ambiances, du gris uniforme au gris plus léger et à petits motifs.Ouest-France, Dominique FAURIE, 18/02/2020
On retrouve les feutres rouges, plus gros, autour des tirants de jeu, on les appelle les cravates.Ouest-France, Philippe Attard, 08/12/2017
Il se retourne vers ces hommes en costume et cravate impeccables, qui se tiennent droit.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 14/01/2021
S'il change de cravate, c'est donc qu'il n'aime pas la première.Revue française de psychanalyse, 2002, Steven Wainrib (Cairn.info)
Si vous visez un poste de direction, habituez-vous dès aujourd'hui à porter cravate et veste.Capital, 02/01/2018, « Look au bureau : les erreurs à éviter »
Il existe de nombreuses techniques pour réaliser un nœud de cravate.Ça m'intéresse, 10/02/2022, « Comment faire un nœud de cravate ? »
Pas le genre no tie, no tea – pas de cravate, pas de thé, non, un boui-boui sympathique avec une terrasse.Géo, 08/10/2018, « Nouméa : ma ville, la nuit »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CRAVATTE s. f.

est une espece de collet que portent les hommes, quand ils sont en habit de campagne, ou en justaucorps, qui se nouë autour du cou, & qui pend fort bas dessous le menton. Une cravatte de point de France. Une cravatte de mousseline pour le deuil. Une cravatte de taffetas.
 
CRAVATTE, est aussi une espece de tour de cou que les femmes portent autour de leur robbe, qui fait le tour de leur sein & de leurs espaules. Des cravattes à dentelles. Des cravattes unies.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.