créateur

définitions

créateur ​​​ , créatrice ​​​ nom et adjectif

nom
nom masculin Puissance qui crée, qui tire du néant (opposé à créature). —  sans complément Adorer le Créateur.
Auteur (d'une chose nouvelle). La créatrice d'une œuvre artistique. ➙ inventeur.
Premier interprète (d'un rôle).
Personne physique ou morale qui produit des biens ou assure des services. Le créateur d'un produit. ➙ producteur.
adjectif Qui crée ou invente. Industrie créatrice d'emplois. Esprit créateur. ➙ créatif, inventif.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
À mesure qu’évolue la technologie, le créateur est de plus en plus éloigné des consommateurs.Europarl
C'est la différence entre le poëte purement ingénieux et le poëte créateur ; l'un fait admirer son esprit, l'autre communique son âme.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il n'est pas le créateur de la scolastique, mais l'intermédiaire nécessaire entre les temps passés et les temps nouveaux.Charles de Rémusat (1797-1875)
Je puis donc me vanter d'être le créateur des feuilletons ; mais cette gloire m'a coûté cher.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
D'un côté, elle suscite une demande croissante parce que c'est un mode d'agriculture créateur d'emplois, qui préserve l'environnement, la biodiversité et, in fine, notre santé à tous.Europarl
Le pessimisme absolu, quand il est moins une perversion de l'esprit qu'un état du système nerveux, peut être grand créateur de rêves.Jules Lemaître (1853-1914)
Nous sommes sur le point de nous lancer dans un travail créateur dans une telle société.Europarl
Il souligne bien que ce secteur est potentiellement, à la fois créateur d'emplois, et facteur d'amélioration de la compétitivité.Europarl
L'euro ne se conçoit que dans une dynamique de création d'un cadre de croissance stable, soutenu et créateur d'emplois.Europarl
Il est difficile de trouver une longue série de successeurs à un homme aussi actif, aussi intelligent, aussi intègre, étant à la fois homme de troupe et créateur en administration.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
J'étais ému jusqu'au fond du cœur, et j'oubliais presque que j'étais le créateur du charme qui me ravissait.Jacques Cazotte (1719-1792)
Votre créateur n'a-t-il pas fait en quelques jours, du débris des anciens mondes, celui que vous habitez ?George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Par ailleurs, je pense que tous ceux qui sont intervenus et tous les partis s'accordent à soutenir le petit créateur.Europarl
Des créateurs comme lui, voilà ce que cherche le créateur, de ceux qui inscrivent des valeurs nouvelles sur des tables nouvelles.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Pourquoi ceux qui ne peuvent créer prennent-ils sur eux d'estimer la valeur du travail créateur ?Oscar Wilde (1854-1900), traduction Hugues Rebell (1867-1905)
La forme est l'élément créateur, le moyen actuel de la création de l'être, ce qui le fait passer de la puissance à l'acte.Charles de Rémusat (1797-1875)
Les trois toiles sont d'incontestables chefs-d'œuvre, mais le véritable artiste existe-t-il sans la fécondité, qui seule fait de lui un créateur ?Théodore de Banville (1823-1891)
Nous croyons profondément que la vie avant la naissance aussi est un don de notre créateur et mérite d'être protégée.Europarl
Le droit d'auteur permet au créateur de vendre ce qu'il a créé, lui garantit un retour sur investissement.Europarl
Cela favoriserait le secteur des services, créateur d'emplois et permettrait en même temps l'émergence d'un secteur axé sur le savoir.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CREATEUR » s. m.

qui au propre ne se dit que de Dieu seul qui a tiré tous les estres du neant, qui est le Createur du ciel & de la terre. Il faut rendre graces cent fois le jour à son Createur. L'homme reçoit personnellement son Createur dans l'Eucharistie. Dans les afflictions il faut avoir recours à son Dieu, à son Createur.