Email catcher

créateur

Définition

Définition de créateur ​​​ , créatrice ​​​ nom et adjectif

nom
nom masculin Puissance qui crée, qui tire du néant (opposé à créature). sans complément Adorer le Créateur.
Auteur (d'une chose nouvelle). La créatrice d'une œuvre artistique. ➙ inventeur.
Premier interprète (d'un rôle).
Personne physique ou morale qui produit des biens ou assure des services. Le créateur d'un produit. ➙ producteur.
adjectif Qui crée ou invente. Industrie créatrice d'emplois. Esprit créateur. ➙ créatif, inventif.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot créateur

C'est la forme juridique la plus simple pour les créateurs en solo.Capital, 15/01/2021, « Entreprise individuelle : les avantages (et les risques) de ce… »
Résultat de sa politique, tout ce que le pays comptait d'intellectuels ou de créateurs dut fuir ou se soumettre.Géo, 09/06/2016, « Propagande nazie : un peuple sous hypnose »
Ce quinqua à l'esprit curieux, un temps créateur de parchemin, s'est installé en janvier 2019.Ouest-France, Bertrand THOUAULT, 13/05/2020
S'il a puisé une certaine inspiration durant ses voyages autour du monde, notamment pour observer les volcans, le créateur est aussi un touche-à-tout artistique.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 11/05/2021
Cette distinction entre poiesis et æsthesis peut nous faire dire que l'expérience artistique est du côté de celui qui produit l'art, soit l'artiste, le créateur.Gérontologie et société, 2011, Jean Paul Filiod (Cairn.info)
Cette distinction incite à s'intéresser à la dimension action qui leur ouvre la voie à une reconnaissance de créateurs et de citoyens.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2010, Bernard Vallerie (Cairn.info)
Cette dernière ne privilégie pas de façon intentionnelle un engagement social créateur de valeur conciliant a priori les intérêts économiques et sociétaux.Revue management et avenir, 2007, Véronique Bon (Cairn.info)
Au fil des ans, elle a également tissé des liens avec d'autres créateurs.Ouest-France, 25/06/2021
Et celui qui doit être créateur dans le bien et dans le mal : en vérité, celui-là commencera par détruire et par briser les valeurs.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Le créateur vient saluer le public, à la fin du défilé, habillé lui même en marinière.Ça m'intéresse, 08/01/2013, « La vraie histoire de la marinière »
L’objectif des créateurs de ce produit est clair : cacher les messages de prévention par des étuis colorés, et à terme, des publicités commerciales.Europarl
Plus un créateur mobilise d'argent au départ, plus ses chances de réussite sont élevées.Capital, 07/12/2021, « 7 aides méconnues dont peuvent bénéficier les créateurs d'entreprises »
Cette mise au point sur le cadre a favorisé l'ajustement créateur.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2013, Armelle Fresnais (Cairn.info)
Les créateurs ont sûrement les moyens de pouvoir acquérir le restaurant.Ouest-France, 16/08/2021
Une bien belle surprise pour les créateurs de la série, qui se sont mis directement au boulot.Ouest-France, 26/10/2014
L'été est la saison parfaite pour profiter des marchés nocturnes et de créateurs.Ouest-France, Charlotte GIDE, 06/08/2021
Cette différence résulte de l'absence de coordonnées personnelles pour près de 800 créateurs.Revue de l'Entrepreneuriat, 2016, Olivier Giacomin, Frank Janssen, Jean-Luc Guyot (Cairn.info)
Cette disposition attribue la propriété initiale de l'œuvre à l'employeur plutôt qu'au créateur.Distances et savoirs, 2003, Carol A. Twigg (Cairn.info)
L'atome est dit électriquement neutre lorsque ses charges positive et négative sont équivalentes, ou créateur d'électricité statique lorsque les électrons circulent en dehors.Ça m'intéresse, 15/05/2020, « D'où vient l'électricité ? »
Avec la franchise, le créateur d'entreprise ne part pas de zéro, car il bénéficie du savoir-faire et de l'accompagnement d'une enseigne.Capital, 05/02/2021, « La franchise, pour entreprendre en toute sécurité »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CREATEUR s. m.

qui au propre ne se dit que de Dieu seul qui a tiré tous les estres du neant, qui est le Createur du ciel & de la terre. Il faut rendre graces cent fois le jour à son Createur. L'homme reçoit personnellement son Createur dans l'Eucharistie. Dans les afflictions il faut avoir recours à son Dieu, à son Createur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine