inventeur

 

définitions

inventeur ​​​ , inventrice ​​​ nom

Personne qui invente, qui a inventé. L'inventeur d'une machine. —  Auteur d'inventions importantes. Les grands inventeurs.
Droit Personne qui trouve (un trésor, un objet, etc.). L'inventeur d'une épave de l'Antiquité.
 

synonymes

inventeur, inventrice nom

auteur, créateur, découvreur, fondateur, mère, père, trouveur (rare)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Inventeur du gouvernement de combat, il a succombé tout de suite dans le combat du gouvernement.Pierre Véron (1833-1900)
C'est un fait malheureusement trop connu que, lorsqu'une nouvelle combinaison de librairie réussit, chacun se croit autorisé à marcher dans la voie de l'inventeur.Paul Scarron (1610-1660)
Ce n'était pas le problème du vol complet que cet inventeur cherchait à résoudre, mais une sorte de vol partiel.Gaston Tissandier (1843-1899)
Tout ce que l'inventeur put faire fut de ne pas tomber trop vite en se lançant du haut d'un toit.Henry de Graffigny (1863-1934)
Nous aurions dû choisir alors comme principe général, valable à l'échelle mondiale, celui de la «première demande de brevet», et non du «premier inventeur».Europarl
Galilée est, à proprement parler, le véritable inventeur de cette loi, quoiqu'il ne l'ait point conçue précisément sous la forme que je crois devoir préférer ici.Auguste Comte (1798-1857)
C'est ainsi que tout inventeur fait sa machine en petit avant de la faire en grand.Frédéric Bastiat (1801-1850)
En effet, dans pareil cas, le véritable inventeur perdrait son droit au modèle d'utilité, puisque l'invention ne pourrait plus être considérée comme neuve.Europarl
Ce seul service rendu à la langue française ferait aussi de lui un grand inventeur.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Dans le premier cas, c'est l'esprit de l'inventeur scientifique qui agit ; dans le second, ce sont les sens qui observent ou constatent.Claude Bernard (1813-1878)
L'inventeur fut interrompu dans ses réflexions par quelques coups discrets frappés à la porte de son bureau.Henry de Graffigny (1863-1934)
Mais, aux représentations suivantes, le tack continua ; il redoubla même, tant l'inventeur était charmé de son efficacité.Hector Berlioz (1803-1869)
Le hasard, qui est le véritable inventeur des spécifiques, réserve peut-être cette surprise à l'humanité.Charles Anglada (1806-?)
Il arrive ainsi à l'écrivain de rencontrer sur son chemin un personnage dont il fait un type et qui, à son tour, fait la fortune littéraire de son inventeur.Maurice Leblanc (1864-1941)
Mais, dans cet art, celui qui applique avec génie, dans des circonstances toutes nouvelles et imprévues, n'est guère moins inventeur que celui qui a trouvé l'idée première.Jules Michelet (1798-1874)
La maladie est venue lutter contre les efforts du grand inventeur ; sa vue s'affaiblit, lui rendant tout travail impossible, ce qui le plongea dans une douleur extrême.Gaston Tissandier (1843-1899)
Il est l'inventeur de la belle couleur bleue, dont, au surplus, il fait un secret.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Inventeur d'une morale à double fond dans laquelle rien n'était plus facile que de se débarrasser des liens du devoir.Pierre Véron (1833-1900)
Évidemment, vous avez été tenté par cette création d'un homme qui sacrifie tous les sentiments humains à sa folie d'inventeur.Émile Zola (1840-1902)
Ses adversaires auraient dû convenir en même temps que, plus étendue et plus haute, sa gloire d'inventeur n'avait rien à y perdre.Joseph Bertrand (1822-1900)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INVENTEUR, TRICE » s. m. & f.

Qui a trouvé le premier quelque chose, quelque art, quelque science, quelque machine. Rabelais dit que Messire Gaster, qui est le ventre, a esté inventeur des arts. un inventeur de mode, de mots nouveaux. Sappho a esté l'inventrice des vers Sapphiques.
 
INVENTEUR, se dit aussi d'un calomniateur qui invente des bourdes, des calomnies, & toutes autres choses odieuses.
Podcasts Relaxez-vous avec Robert : La lettre C Relaxez-vous avec Robert : La lettre C

Calme, conscience et coquillettes vous attendent parmi les mots en C du Grand Robert.

17/02/2020