Email catcher

inventeur

définitions

inventeur ​​​ , inventrice ​​​ nom

Personne qui invente, qui a inventé. L'inventrice d'une machine.
Auteur d'inventions importantes.
Droit Personne qui trouve (un trésor, un objet, etc.). L'inventeur d'une épave de l'Antiquité.

synonymes

inventeur, inventrice nom

auteur, créateur, découvreur, fondateur, mère, père, trouveur (rare)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le but est que chacun, employeur, créateur ou inventeur y trouve un intérêt.Ouest-France, 11/03/2019
Cette publicité est bien ronflante mais ressemble à celle des autres exploitants qui se prétendaient presque tous inventeurs de la meilleure machine au monde.1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 2018, Germain Lacasse (Cairn.info)
Il est absolument normal que des inventeurs particuliers et des sociétés puissent faire breveter leurs inventions, y compris les inventions mises en œuvre par ordinateur.Europarl
Deux inventeurs de génie qui ont permis de prolonger la durée de vie des aliments.Ouest-France, 05/09/2016
Selon son inventeur, elle peut permettre d'atteindre une vitesse de 130 kilomètres par heure et une altitude maximale de 3.600 mètres.Géo, 30/09/2020, « Des secouristes britanniques testent une combinaison volante pour intervenir dans… »
L'inventeur de cette technologie précise que ces faisceaux laser ne seront évidemment pas dangereux pour la conduite.Capital, 26/11/2019, « Tesla envisage des essuie-glaces laser »
Mais cela suffit à lancer un défi de taille aux inventeurs.Ouest-France, Nawal Lyamini, 25/07/2019
Les deux inventeurs du rasoir moderne sont toujours aujourd'hui les leaders du marché.Ça m'intéresse, 11/07/2018, « Depuis quand se rase-t-on ? »
Si l'invention dépasse largement l'échelle locale, le territoire des inventeurs ne les oublie pas.Ouest-France, 24/04/2018
L'inventeur de cette encre indélébile obtint par la suite le monopole de l'impression des billets.Ça m'intéresse, 21/06/2016, « 5 idées reçues sur le dollar »
Dans ce dernier cas, il était spécifié que leur expérimentation était à la charge des inventeurs.Histoire urbaine, 2012, Mathieu Flonneau (Cairn.info)
Urbanistes et paysagistes ne jurent plus que par ce botaniste japonais, inventeur des miniforêts urbaines.Capital, 08/10/2021, « Livraisons, sécurité, places de village... à quoi ressembleront nos habitations… »
Mais nous restons ouverts aux propositions de nos fournisseurs, ainsi qu'à celles d'inventeurs indépendants.Capital, 19/01/2012, « Décathlon, l’infatigable machine à innover »
Dans quelle direction chercher alors son origine et sa signification, si l'on veut comprendre comment ce geste a pu survivre à son inventeur ?Nouvelle revue théologique, 2010, Florent Urfels (Cairn.info)
Dans un passage, elle s'attaque à une conception couramment admise : les inventeurs de mensonges font des récits pour susciter l'admiration et l'envie chez l'auditeur.Psychothérapies, 2015, Gilles Tréhel (Cairn.info)
Dans les années 1970, deux inventeurs conçoivent un moteur automobile qui fonctionne avec ces deux liquides.Ouest-France, 28/02/2021
En effet, cet inventeur a souhaité se réorienter vers la fabrication de moyens de transport propres.Ouest-France, 17/05/2021
Elle concentre, nous l'avons vu, un nombre significatif d'inventeurs prolifiques (près de 20 %).Géographie Économie Société, 2010, Christian Le Bas, William Latham (Cairn.info)
Les inventeurs se sont montrés très-nombreux, mais peu sérieux.Gaston Tissandier (1843-1899)
Dans la dernière section, nous examinerons à travers des estimations économétriques les liens entre mobilité et productivité pour les inventeurs prolifiques français.Géographie Économie Société, 2010, Christian Le Bas, William Latham (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INVENTEUR, TRICE » s. m. & f.

Qui a trouvé le premier quelque chose, quelque art, quelque science, quelque machine. Rabelais dit que Messire Gaster, qui est le ventre, a esté inventeur des arts. un inventeur de mode, de mots nouveaux. Sappho a esté l'inventrice des vers Sapphiques.
 
INVENTEUR, se dit aussi d'un calomniateur qui invente des bourdes, des calomnies, & toutes autres choses odieuses.
Drôles d'expressions Être dans le coaltar Être dans le coaltar

La personne qui, mal réveillée, tente d’expliquer son état d’hébétude, emploie bien souvent des images aériennes et légères : je suis dans le...

Alain Rey 25/01/2022