Email catcher

inventeur

définition

Définition de inventeur ​​​ , inventrice ​​​ nom

Personne qui invente, qui a inventé. L'inventrice d'une machine.
Auteur d'inventions importantes.
Droit Personne qui trouve (un trésor, un objet, etc.). L'inventeur d'une épave de l'Antiquité.

synonymes

Synonymes de inventeur, inventrice nom

exemples

Phrases avec le mot inventeur

Si l'invention dépasse largement l'échelle locale, le territoire des inventeurs ne les oublie pas.Ouest-France, 24/04/2018
Elle concentre, nous l'avons vu, un nombre significatif d'inventeurs prolifiques (près de 20 %).Géographie Économie Société, 2010, Christian Le Bas, William Latham (Cairn.info)
Les deux inventeurs du rasoir moderne sont toujours aujourd'hui les leaders du marché.Ça m'intéresse, 11/07/2018, « Depuis quand se rase-t-on ? »
Les inventeurs se sont montrés très-nombreux, mais peu sérieux.Gaston Tissandier (1843-1899)
Dans la dernière section, nous examinerons à travers des estimations économétriques les liens entre mobilité et productivité pour les inventeurs prolifiques français.Géographie Économie Société, 2010, Christian Le Bas, William Latham (Cairn.info)
Dans quelle direction chercher alors son origine et sa signification, si l'on veut comprendre comment ce geste a pu survivre à son inventeur ?Nouvelle revue théologique, 2010, Florent Urfels (Cairn.info)
Dans un passage, elle s'attaque à une conception couramment admise : les inventeurs de mensonges font des récits pour susciter l'admiration et l'envie chez l'auditeur.Psychothérapies, 2015, Gilles Tréhel (Cairn.info)
L'inventeur de cette encre indélébile obtint par la suite le monopole de l'impression des billets.Ça m'intéresse, 21/06/2016, « 5 idées reçues sur le dollar »
Dans les années 1970, deux inventeurs conçoivent un moteur automobile qui fonctionne avec ces deux liquides.Ouest-France, 28/02/2021
Urbanistes et paysagistes ne jurent plus que par ce botaniste japonais, inventeur des miniforêts urbaines.Capital, 08/10/2021, « Livraisons, sécurité, places de village... à quoi ressembleront nos habitations… »
Mais cela suffit à lancer un défi de taille aux inventeurs.Ouest-France, Nawal Lyamini, 25/07/2019
Mais nous restons ouverts aux propositions de nos fournisseurs, ainsi qu'à celles d'inventeurs indépendants.Capital, 19/01/2012, « Décathlon, l’infatigable machine à innover »
Deux inventeurs de génie qui ont permis de prolonger la durée de vie des aliments.Ouest-France, 05/09/2016
En effet, cet inventeur a souhaité se réorienter vers la fabrication de moyens de transport propres.Ouest-France, 17/05/2021
Dans ce dernier cas, il était spécifié que leur expérimentation était à la charge des inventeurs.Histoire urbaine, 2012, Mathieu Flonneau (Cairn.info)
L'inventeur de cette technologie précise que ces faisceaux laser ne seront évidemment pas dangereux pour la conduite.Capital, 26/11/2019, « Tesla envisage des essuie-glaces laser »
Il est absolument normal que des inventeurs particuliers et des sociétés puissent faire breveter leurs inventions, y compris les inventions mises en œuvre par ordinateur.Europarl
Cette publicité est bien ronflante mais ressemble à celle des autres exploitants qui se prétendaient presque tous inventeurs de la meilleure machine au monde.1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 2018, Germain Lacasse (Cairn.info)
Selon son inventeur, elle peut permettre d'atteindre une vitesse de 130 kilomètres par heure et une altitude maximale de 3.600 mètres.Géo, 30/09/2020, « Des secouristes britanniques testent une combinaison volante pour intervenir dans… »
Le but est que chacun, employeur, créateur ou inventeur y trouve un intérêt.Ouest-France, 11/03/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INVENTEUR, TRICE s. m. & f.

Qui a trouvé le premier quelque chose, quelque art, quelque science, quelque machine. Rabelais dit que Messire Gaster, qui est le ventre, a esté inventeur des arts. un inventeur de mode, de mots nouveaux. Sappho a esté l'inventrice des vers Sapphiques.
 
INVENTEUR, se dit aussi d'un calomniateur qui invente des bourdes, des calomnies, & toutes autres choses odieuses.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.