Email catcher

cristal

Définition

Définition de cristal ​​​ , cristaux ​​​ nom masculin

courant
Minéral naturel transparent et dur. Cristal de roche : quartz hyalin.
Substance transparente analogue au verre (verre au plomb), plus limpide. ➙ cristallerie. Cristal de Bohême. Coupes en cristal.
au figuré (symbole de pureté, de limpidité) Une voix de cristal.
Forme géométrique définie (➙ cristallin (I, 2)), prise par certaines substances minérales ou solidifiées. Cristaux de glace. Les facettes d'un cristal.
Cristaux liquides (utilisés pour l'affichage électronique).
au pluriel Cristaux : carbonate de sodium en cristaux, utilisé pour nettoyer.

Exemples

Phrases avec le mot cristal

Devant les cafés, un peuple d'hommes buvait des boissons brillantes et colorées qu'on aurait prises pour des pierres précieuses fondues dans le cristal.Guy de Maupassant (1850-1893)
Traversé par des flux de plasma, ce corps en cristal soufflé réagira aux émotions, suscitées par la projection d'un film, projeté en face de lui.Ouest-France, Mathieu GRUEL, 18/05/2018
Comme à travers un cristal, la lumière s'isole en rais divergents des éléments qui la composaient.Lignes, 2013, Christian Indermuhle (Cairn.info)
En 2017, elle s'intéresse aux pierres naturelles (ambre, jaspe rouge, turquoise, cristal de roche) et décide de créer ses bijoux fantaisie (colliers, bracelets, boucles d'oreilles).Ouest-France, 22/12/2020
Fabriquées à l'origine en cristal, les verrines cassées aux cours des ans sont aujourd'hui des reproductions en matière plastique.Ça m'intéresse, 17/11/2019, « Pourquoi les candélabres du métro parisien sont-ils rouges ? »
Il allie les vibrations du cristal et la résonance du métal, créant des sons aériens et des notes qui traversent l'espace.Ouest-France, 20/07/2021
Des paroles terrorisées et terrorisantes, quelques mots de cristal, l'anti-littérature.Stratégique, 2005, François Thuillier (Cairn.info)
Le cristal industriel n'a rien à voir avec le cristal de roche (quartz naturel) : les atomes du premier sont figés dans une configuration anarchique ?Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Quelle est la différence entre le verre et le cristal… »
Il trône au-dessus de la salle de spectacle avec ses centaines de pampilles en cristal de bohème.Ouest-France, Zoé BARBIER, 05/08/2014
Les insectes ingèrent ce cristal qu'ils prennent pour de la nourriture.Ça m'intéresse, 03/10/2020, « Les bioinsecticides, miracle ou mirage ? »
Et si vous sortez la bouteille du siècle, optez pour le cristal.Capital, 17/02/2010, « Servir un grand vin, tout un art »
Le cristal lui va bien au teint, en particulier avec son regard bleu azur.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 27/10/2017
En argentique, la plus petite unité est le cristal d'argent en suspension dans la gélatine.Communication & langages, 2014, Vincent Sorrel (Cairn.info)
Elle ne possède, il est vrai, aucune faculté médianimique spécialisée, ni écriture automatique, ni vision en cristal, ni pouvoir de faire bouger les tables, etc.Cahiers de psychologie jungienne, 2016 (Cairn.info)
Ce créateur inclut des objets grâce au cristal de synthèse.Ouest-France, 09/09/2015
Il invente alors un verre contenant 25 % d'oxyde de plomb (comme le cristal), qui peut être taillé et dont l'éclat ressemble à celui du diamant.Ça m'intéresse, 13/09/2019, « La pureté des pierres précieuses »
C'est le cas, par exemple, des grandes clavelines, aussi appelées clochettes de cristal.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 14/07/2020
Dessous, il y a le passé, au-dessus, il y a le passé : un cristal.Chimères, 2016, David Martin-Jones, Anne Querrien (Cairn.info)
Le cristal est principalement constitué de silice (d'oxyde de silicium), comme le verre ordinaire, mais il renferme également de 10 à 32 % d'oxyde de plomb.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Quelle est la différence entre le verre et le cristal… »
Chaque objet unique s'irise en une multiplicité de perspectives, comme les facettes d'un seul et même cristal.Multitudes, 2018, Frédéric Bisson (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CRISTAL s. m.

Pierre de roche blanche comme le diamant, mais qui n'en a ni la dureté, ni la vivacité, ni l'éclat. On l'appelle sur tout cristal de roche ou de montagne, quand il est net, sans tare, pailles, atomes, petits nuages, rouille, ou quelques autres imperfections. La nature l'a formé hexagone ; & il a ses angles si lissez, si polis & si unis, que les Lapidaires n'en sçauroient faire de pareils. Les Anciens ont creu qu'il venoit de congelation, & que c'est le mot de glace qui luy a fait donner son nom. Mais l'experience monstre au contraire, qu'au lieu de se fondre au feu, il se tourne en chaux, en terre & en sel. Il se trouve dans les lieux froids, dans les montagnes des Alpes & de la Suisse. Ce mot vient de krystallos, glacies, qui vient de kryos, frigus, & stellomai, concresco, comme qui diroit, congelaison.
 
CRISTAL, est aussi un corps factice, ou un verre fort clair & fort net qui se fait dans les verreries. Les beaux verres de cristal, les belles glaces de cristal se font à Mourran auprés de Venise : c'est ce qu'on appelle cristaux de Venise. Un oeuil de cristal est un faux oeuil qu'on met quand on est borgne, & il se fait par les Emailleurs.
 
CRISTAL, en termes de Chymie, se dit de tout ce qui reste des sels lexiviaux, quand on les fait cuire & évaporer jusqu'au sec. On le dit aussi de ce qui reste aprés de fortes calcinations.
 
CRISTAL DE TARTRE, est du tartre purifié & reduit en cresme ou cristaux. On le fait bouillir dans l'eau, on oste l'escume, & on le passe par la chausse : quand on l'a laissé refroidir, on trouve un peu de cresme qui surnage la liqueur comme une croute. Le reste est du sel essentiel de tartre attaché en forme de petits cristaux blancs & brillants aux costez, & au fond du vaisseau ou de la poesle. Le cristal chalibé, est celuy où on adjouste de la limaille d'acier, ou du vitriol du mars. Cristal émetique est preparé avec de l'antimoine.
 
CRISTAL MINERAL, est du nitre mis dans un creuset & dans un fourneau, qu'on fait fondre, sur lequel on jette diverses fois une once de fleur de soulfre, qu'on y fait brusler & consumer. On le nomme aussi anodin mineral ou sel de prunelle, parce qu'il est bon contre l'esquinancie, qu'on nomme prunam ou prunellam.
 
CRISTAL, se dit figurément & poëtiquement des eaux fort claires. Cette source respand le cristal de ses eaux dans cette prairie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine