Email catcher

cristallin

Définition

Définition de cristallin ​​​ , cristalline ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
Clair, transparent comme le cristal. ➙ limpide, pur. Des eaux cristallines. Un son cristallin, pur et clair.
Sciences Relatif à un état solide où la disposition des atomes (réseau cristallin) produit des formes géométriques définies (opposé à amorphe). ➙ cristal (II, 1). Roche cristalline, formée de cristaux.
nom masculin Partie transparente de l'œil, en arrière de la pupille, en forme de lentille à deux faces convexes. La courbure du cristallin.

Synonymes

Synonymes de cristallin adjectif

clair, limpide, pur, transparent

Exemples

Phrases avec le mot cristallin

Des sons spatialisés, cristallins, finement ciselés, sertis par un habillage visuel d'excellente tenue.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 07/07/2019
Le spectateur pouvait alors composer son propre univers mental, fait de montagnes enneigées, de cascades cristallines ou de pluies d'orages.Ouest-France, 18/10/2019
Or un homme invisible a, de fait, des cristallins et des rétines invisibles, c'est-à-dire incapables de capter les rayons lumineux.Ça m'intéresse, 22/01/2019, « Peut-on voir si on est invisible ? »
En effet, notre vision fonctionne grâce à la lumière qui est focalisée par le cristallin du globe oculaire, puis captée par la rétine.Ça m'intéresse, 22/01/2019, « Peut-on voir si on est invisible ? »
Une habitation en bois posée sur les eaux cristallines d'un lagon, voilà l'image du luxe absolu.Capital, 11/02/2021, « Fourrure, crocodile, ivoire... ces produits de luxe devenus tabous »
Le liquide cristallin dans une bouteille épurée et opaque prend le contre-pied des liqueurs colorées aux formes sophistiquées jusqu'alors en vogue.Ouest-France, 04/08/2013
Le considérant 29 est d'une limpidité cristalline à ce sujet !Europarl
Depuis les années 1950 ces corps reposent sur les semi-conducteurs cristallins.Association la Revue nouvelle, 2017, José Halloy (Cairn.info)
Il interpréta son désir et en fit quelque chose de cristallin.La Cause du désir, 2011, Antoni Vicens (Cairn.info)
Tout public, la représentation promet des gestes hauts en couleur sur grand format, accompagnés d'une musique cristalline et métallique.Ouest-France, 06/10/2014
Et voilà pourquoi, cousine, un bruit cristallin m'avertit vers trois heures ce matin que ma bougie entièrement consumée venait de briser ma bobêche.Gabriel Montoya (1868-1914)
Dans une course contre la montre, le temps gagne toujours, semble dire la réalisatrice dont le filmage cristallin calme l'inquiétude pulsionnelle.Études, 2007 (Cairn.info)
Il nous faut, tout d'abord, un agent quelconque, une source d'énergie chimique, qui donnera des électrons libres au maillage cristallin pour isoler l'argent.1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 2019, Hollis Frampton (Cairn.info)
Idem pour les nourrissons, les enfants et les ados dont le cristallin est encore immature.Ça m'intéresse, 01/02/2022, « 3 conseils pour limiter les risques de la réalité virtuelle »
Lié au vieillissement du cristallin, ce phénomène, normal, peut être compensé grâce à des lunettes ou des lentilles.Ça m'intéresse, 07/04/2021, « Les bons gestes à adopter pour cultiver ses sens »
Profitez d'un son de qualité avec une meilleure réponse des graves, des médiums beaucoup plus fluides associés à des aigus cristallins.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 09/04/2021
Une solution aqueuse de nanoparticules cristallines métalliques est ainsi injectée directement dans la tumeur.Capital, 11/03/2021, « Santé : les nouvelles technologies vont soigner de plus en… »
En ophtalmologie, il réalise la première étude systématique du cristallin et de sa capsule (1730).Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2018, Jean François Thurloy (Cairn.info)
Spectacle enchanteur de ses eaux cristallines où se reflète un ciel bleu azur.Ouest-France, Yves HARDY, 17/03/2019
Cette vieillesse-là est une promesse, le manque et l'affaiblissement y sont comme la déchirure qui rend plus cristalline la joie de l'admiration.Études, 2006 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CRISTALLIN, INE adj.

Pur, clair & transparent comme du cristal. La cascade naturelle de ce ruisseau est une eau pure & cristalline.
 
CRISTALLIN, en termes d'Optique, est une humeur espaissie en forme de petite boule posée au milieu de l'oeuil, dans laquelle se fait la refraction des rayons de lumiere, afin qu'ils se reünissent dans la retine, où se forme l'image qui est cause de la vision. C'est la configuration du cristallin qui est cause que la veuë est plus courte ou plus longue.
 
En Astronomie on appelle les Cieux cristallins, deux orbes qu'on s'est imaginé estre entre le premier Mobile, & le Firmament, dans l'hypothese de Ptolomée, en laquelle on croyoit les Cieux solides & susceptibles d'un seul mouvement propre. Ils ont été imaginez par Alphonse Roy d'Espagne, pour expliquer deux mouvements qui ont été appellez de trepidation, ou de titubation, ou de variation, que les Modernes expliquent d'une maniere plus facile.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine