cristallin

définitions

cristallin ​​​ , cristalline ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
Clair, transparent comme le cristal. ➙ limpide, pur. Des eaux cristallines. —  Un son cristallin, pur et clair.
Sciences Relatif à un état solide où la disposition des atomes (réseau cristallin) produit des formes géométriques définies (opposé à amorphe). ➙ cristal (II, 1). —  Roche cristalline, formée de cristaux.
nom masculin Partie transparente de l'œil, en arrière de la pupille, en forme de lentille à deux faces convexes. La courbure du cristallin.

synonymes

cristallin adjectif

clair, limpide, pur, transparent

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'est en vain qu'on veut expliquer ce mystère par le chemin, ou par la forme que prend le cristallin dans nos yeux.Voltaire (1694-1778)
Elle aperçoit la source, et se précipite à genoux pour se désaltérer à ce courant cristallin et transparent comme un miroir.Eugène Sue (1804-1857)
On émettait timidement devant elle l'espérance que ce cristallin se reformerait dans l'œil de l'enfant.George Sand (1804-1876)
Le son se répandit subitement dans ce ciel cristallin, vide de bruits, et y fit une atmosphère harmonieuse, où les autres notes qui le suivirent voltigeaient en battant des ailes.Théophile Gautier (1811-1872)
Tout le monde se tut, excepté les verres et les bouteilles, qui tremblèrent et rendirent un son cristallin.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
J'ai pu distinguer aussi, dans le feldspath cristallin du même échantillon, des grains qui avaient l'aspect du quartz.Charles Darwin (1809-1882), traduction Alphonse-François Renard (1842-1903)
C'est artificiellement que votre œil les réunit sur le cristallin, non moins artificiellement que sur la palette un peintre mêle diverses couleurs pour composer un ton.Armand Dayot (1851-1934)
Toute la nature extérieure était en or, en or dur et cristallin, mais tiède encore des fusions anciennes au centre de notre planète.Armand Silvestre (1837-1901)
Au bout de quelques jours, ma mère se tourmenta de la pâleur de ses prunelles, et j'entendis souvent mon père et d'autres personnes prononcer avec anxiété le mot cristallin.George Sand (1804-1876)
Troublant seul le chaud silence, on n'entendait que le petit bruit cristallin du jet d'eau central, une pluie de gouttes qui retombaient perpétuellement d'une vasque.Émile Zola (1840-1902)
Il y eut une courte détente, au milieu du bruit cristallin des verres et du léger cliquetis des fourchettes.Émile Zola (1840-1902)
La plus vive ferveur paraissait l'animer ; ses yeux se levaient au plafond, et leurs prunelles, fuyant sous les paupières, ne laissaient plus voir que le blanc nacré du cristallin.Théophile Gautier (1811-1872)
Enfin, un certain nombre de couches sont formées de feldspath cristallin plus ou moins pur, associé à de nombreux cristaux de feldspath orientés dans le sens de leur longueur.Charles Darwin (1809-1882), traduction Alphonse-François Renard (1842-1903)
Il me tendait un mollusque énorme, tout dentelé, tout plissé, et revêtu d'un test d'aspect cristallin qui avait réellement bonne mine.George Sand (1804-1876)
Il montait, par les efforts de la magie, jusqu'au dernier cristallin sans pouvoir se maintenir plus d'un mois dans le même appartement à cause de son indifférence envers les propriétaires.Léon Gozlan (1803-1866)
Cette île très basse est couverte d'un sable blanc cristallin si brûlant que rien n'y pousse.François-Xavier Garneau (1809-1866)
De légers pépiements d'oiseaux, avec le ruissellement distant, cristallin, de l'invisible petite cascade, rendaient plus profond le silence des grands bois déserts.Daniel Lesueur (1854-1921)
On était en un endroit boisé, et, auprès d'un rocher, sourdait une claire fontaine au bruit cristallin, qui se répandait en un mince ruisseau garni d'une cressonnière appétissante.René Boylesve (1867-1926)
Et voilà pourquoi, cousine, un bruit cristallin m'avertit vers trois heures ce matin que ma bougie entièrement consumée venait de briser ma bobêche.Gabriel Montoya (1868-1914)
Par le repos, ce dernier sel se sépare spontanément à l'état cristallin, et le vin perd son acidité.Joseph Audibert (1854-1921)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CRISTALLIN, INE » adj.

Pur, clair & transparent comme du cristal. La cascade naturelle de ce ruisseau est une eau pure & cristalline.
 
CRISTALLIN, en termes d'Optique, est une humeur espaissie en forme de petite boule posée au milieu de l'oeuil, dans laquelle se fait la refraction des rayons de lumiere, afin qu'ils se reünissent dans la retine, où se forme l'image qui est cause de la vision. C'est la configuration du cristallin qui est cause que la veuë est plus courte ou plus longue.
 
En Astronomie on appelle les Cieux cristallins, deux orbes qu'on s'est imaginé estre entre le premier Mobile, & le Firmament, dans l'hypothese de Ptolomée, en laquelle on croyoit les Cieux solides & susceptibles d'un seul mouvement propre. Ils ont été imaginez par Alphonse Roy d'Espagne, pour expliquer deux mouvements qui ont été appellez de trepidation, ou de titubation, ou de variation, que les Modernes expliquent d'une maniere plus facile.
Les deux font la paire Épices et espèces Épices et espèces

Le mot « espèce » est utilisé depuis le Moyen Âge : attesté au XIIIe siècle, son sens est notamment celui de « catégorie d’êtres vivants » (le « genre...

Dr Orodru 15/09/2021