Email catcher

croc

Définition

Définition de croc ​​​ nom masculin

Instrument, bâton muni d'un crochet. Croc de boucher.
Canine de certains carnivores. Les crocs d'un chien. locution, familier Avoir les crocs, extrêmement faim (→ avoir la dent). au figuré Montrer les crocs, prendre une attitude menaçante.

Synonymes

Synonymes de croc nom masculin

crochet, grappin

gaffe, harpon

canine

Exemples

Phrases avec le mot croc

Certaines furent repêchées, les autres périrent dans les flots sous les crocs des requins.Africultures, 2006, Fabienne Kanor (Cairn.info)
Et s'ils tolèrent un temps qu'on leur mordille les mollets, ils peuvent aussi montrer les crocs.Capital, 20/08/2010, « Les petits futés du web n'ont pas peur des gros »
Le potage mangé, on descend le croc et on retire le bœuf.Alphonse Karr (1808-1890)
Le corps demi-nu, suspendu à un croc, tournoyait dans l'ombre rouge.Critique, 2016, Pierre Guyotat (Cairn.info)
On les voit aussi tirant des corps avec des crocs, sorte de crochets fixés au bout d'un long manche (d'où peut-être l'origine du mot croquemorts).Études sur la mort, 2015, Pascal Moreaux (Cairn.info)
Parfois, les problèmes de la vie doivent être traités comme ils le méritent : avec les crocs.Capital, 20/09/2017, « Forcez-vous à donner un feed-back à un serveur désagréable »
User de leurs crocs est la récompense la plus stimulante pour ces canidés à qui on apprend à délaisser les friandises, afin qu'ils restent concentrés.Ouest-France, Laurent NEVEU, 25/12/2020
Ces murailles sont garnies de crocs, à sept ou huit pieds du sol.Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
Pourquoi montre-t-il les crocs, tout en tirant la langue ?Ouest-France, 06/09/2021
Restez sur vos gardes : il peut sérieusement vous amocher avec ses griffes et ses crocs.Ça m'intéresse, 17/03/2022, « Votre chat peut-il vous faire mal ? »
Des crocs aux organes, jusqu'au pelage de l'animal, la tête découpée est en très bon état de conservation.Ouest-France, 11/06/2019
Autrement dit, l'absence de fourrure contre le froid, de griffes pour attaquer, se défendre, de crocs, etc.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2011, Marc Levivier (Cairn.info)
Face à la nature, l'homme n'a ni griffes, ni crocs.Géo, 10/01/2019, « Comment bien choisir son couteau ? »
Sur les eaux, un tout vert montre les crocs du crocodile dessiné sur sa coque.Ouest-France, Véronique ESCOLANO, 08/09/2018
Il indique l'usage du croc et de la faucille dans la cueillette.Ouest-France, 07/09/2018
Le jeune garçon a eu quelques éraflures au visage ainsi que des traces de crocs et une griffure à la cuisse.Ouest-France, 21/04/2021
On se marche dessus, alors on grogne, on montre les crocs, on se donne des coups de dents.Le débat, 2012, Pierre-Henri d’Argenson (Cairn.info)
À 67 ans, elle a toujours les crocs et sort un album forgé dans le blues et martelé dans un rock brûlant.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 24/05/2020
Il peut s'agir de griffes, de crocs, de pics, d'un gabarit imposant ou encore de venin ou de poison.Géo, 09/12/2020, « Ce rat africain peut tuer ses ennemis grâce à sa… »
Peu de choses séparent ses doigts fins et délicats de la rigueur de crochets ou de crocs.Multitudes, 2011, Olivier Capparos (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CROC s. m.

Utencile de cuisine qui a plusieurs pointes recourbées où on attache de la viande. Le croc d'un Juge de campagne est toûjours bien garny de volaille, de gibier. C'est un ancien mot François qui se trouve dans la Loy Salique. Menage.
 
CROC, se dit aussi de tout autre instrument de fer ayant des pointes recourbées, avec lequel on tire, on arreste, on pesche quelque chose. Les Bateliers tirent, poussent, arrestent leurs bateaux avec des crocs. Le sceau étoit tombé dans le puits, on l'a pesché avec un croc. On le dit aussi des harpons & mains de fer.
 
CROC, se dit aussi de la cheville d'un rastelier, ou d'autre chose qui avance en pointe, où on peut attacher ou pendre quelque chose : & c'est en ce sens qu'on dit, qu'un procés est pendu au croc, quand on ne le poursuit plus : qu'un homme a pendu les armes au croc, quand il a cessé d'aller à la guerre.
 
ARQUEBUSE À CROC, est une arme à feu plus pesante qu'à l'ordinaire, qu'on tiroit autrefois sur une fourchette, ou par les petites ouvertures d'une muraille. On l'appelloit ainsi, parce que le fust étoit recourbé.
 
CROCS, en termes de Manege, sont quatre dents au delà des coins, situées sur les barres, où elles poussent à chaque costé des maschoires, deux dessus, & deux dessous, & cela entre trois ou quatre ans. On les appelle aussi crochets.
 
On le dit aussi des dents pointuës qui viennent aux chiens ; & à l'égard des hommes, on le dit de certaines petites pointes qui restent d'une dent rompuë sur les gencives. On le dit encore des premieres pointes des dents qui poussent aux enfants.
 
CROC, est aussi un terme Bachique, qui exprime l'action de celuy qui avale promptement un verre de vin, ou quelque gros morceau. Il a avalé cela croc. On l'employe en plusieurs Chansons Bachiques. Ainsi Colletet a dit de Flotte à table :
 
Et toy faisant cric & croc
 
Plus que tout le monde,
 
Paroistra là comme un roc
 
Qui méprise l'onde.
 
CROC, s'est dit figurément de ce qui accroche, qui fait tomber, comme on voit dans cette vieille Epitaphe Picarde :
 
Croc de la mort qu'escaper ne pouvons,
 
Croqua l'Eslû Croquet qui croquoit les capons.
 
CROC EN JAMBE, est un tour d'adresse dont se servent les Lutteurs pour renverser celuy avec qui ils sont attachés au combat, en luy accrochant les jambes.
 
CROC EN JAMBE, se dit figurément d'un tour d'adresse de ceux qui ruinent un projet, une affaire, la fortune de leur ennemy, de leur rival, de leur competiteur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine