croc
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot croc
Parfois, les problèmes de la vie doivent être traités comme ils le méritent : avec les crocs.Capital, 20/09/2017, « Forcez-vous à donner un feed-back à un serveur désagréable »
C'est là que les grands amateurs d'agneaux que sont les loups plantent leurs crocs.La pensée de midi, 2004, Jean-Robert Pitte (Cairn.info)
Une dernière gorgée de bière, un croc dans un cookie croustillant et on ressort le cœur léger, avec un goût de malt sur le palais.Ouest-France, Lucas SANTERRE, 14/04/2024
En réponse à l'agression humaine, l'animal sort simplement de sa morosité liée à son enfermement et montre les crocs.Le Temps des médias, 2022, Claire Jouy (Cairn.info)
Ces murailles sont garnies de crocs, à sept ou huit pieds du sol.Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
Ce à quoi les femmes répondent par la même agressivité, menaçant de leurs crocs, venin, morsures, piqûres, se conformant à l'image attendue.Lettres de la SPF, 2017, Agnès Verlet (Cairn.info)
Aujourd'hui, plus de couvre-chef : les crocs sont plus affûtés, la bête plus impressionnante.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 27/01/2021
Il peut s'agir de griffes, de crocs, de pics, d'un gabarit imposant ou encore de venin ou de poison.Géo, 09/12/2020, « Ce rat africain peut tuer ses ennemis grâce à sa… »
Face à la nature, l'homme n'a ni griffes, ni crocs.Géo, 10/01/2019, « Comment bien choisir son couteau ? »
Elle ne dit ce qu'elle établit qu'à effacer les crocs de son auteur.Journal Français de Psychiatrie, 2007, Jean-Louis Chassaing (Cairn.info)
On ne sait avec exactitude ce qui a déclenché cela, quel croc en jambe entre amis a été celui de trop.Les Cahiers de l'Orient, 2012, Tewfick Aclimandos (Cairn.info)
La trace de crocs est impressionnante mais reste superficielle.Ouest-France, Arthur CARN, 11/07/2024
Car derrière eux, cinq minutes plus tard seulement, la meute avait les crocs.Ouest-France, Mélina NICOLLEAU, 09/04/2021
Il a réalisé un chien, les crocs dehors, avec des pattes d'ormeaux.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 03/07/2021
Mais qui faisait croc de velours avec les deux petites filles de la maisonnée.Ouest-France, Marc MAHUZIER, 12/02/2013
Sous serre, crocs et fourches débarrassent la planche de son manteau de foin, étouffeur d'herbes indésirables et nourrisseur des lombrics fabricants d'humus.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 28/04/2021
Le reste de la meute se rassemble et tous les crocs à la fois s'enfoncent dans le corps.Savoirs et clinique, 2021, Mercedes Blanco (Cairn.info)
Et s'ils tolèrent un temps qu'on leur mordille les mollets, ils peuvent aussi montrer les crocs.Capital, 20/08/2010, « Les petits futés du web n'ont pas peur des gros »
Le potage mangé, on descend le croc et on retire le bœuf.Alphonse Karr (1808-1890)
Restez sur vos gardes : il peut sérieusement vous amocher avec ses griffes et ses crocs.Ça m'intéresse, 17/03/2022, « Votre chat peut-il vous faire mal ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CROC s. m.
Utencile de cuisine qui a plusieurs pointes recourbées où on attache de la viande. Le croc d'un Juge de campagne est toûjours bien garny de volaille, de gibier. C'est un ancien mot François qui se trouve dans la Loy Salique. Menage. CROC, se dit aussi de tout autre instrument de fer ayant des pointes recourbées, avec lequel on tire, on arreste, on pesche quelque chose. Les Bateliers tirent, poussent, arrestent leurs bateaux avec des crocs. Le sceau étoit tombé dans le puits, on l'a pesché avec un croc. On le dit aussi des harpons & mains de fer. CROC, se dit aussi de la cheville d'un rastelier, ou d'autre chose qui avance en pointe, où on peut attacher ou pendre quelque chose : & c'est en ce sens qu'on dit, qu'un procés est pendu au croc, quand on ne le poursuit plus : qu'un homme a pendu les armes au croc, quand il a cessé d'aller à la guerre. ARQUEBUSE À CROC, est une arme à feu plus pesante qu'à l'ordinaire, qu'on tiroit autrefois sur une fourchette, ou par les petites ouvertures d'une muraille. On l'appelloit ainsi, parce que le fust étoit recourbé. CROCS, en termes de Manege, sont quatre dents au delà des coins, situées sur les barres, où elles poussent à chaque costé des maschoires, deux dessus, & deux dessous, & cela entre trois ou quatre ans. On les appelle aussi crochets. On le dit aussi des dents pointuës qui viennent aux chiens ; & à l'égard des hommes, on le dit de certaines petites pointes qui restent d'une dent rompuë sur les gencives. On le dit encore des premieres pointes des dents qui poussent aux enfants. CROC, est aussi un terme Bachique, qui exprime l'action de celuy qui avale promptement un verre de vin, ou quelque gros morceau. Il a avalé cela croc. On l'employe en plusieurs Chansons Bachiques. Ainsi Colletet a dit de Flotte à table : Et toy faisant cric & croc Plus que tout le monde, Paroistra là comme un roc Qui méprise l'onde. CROC, s'est dit figurément de ce qui accroche, qui fait tomber, comme on voit dans cette vieille Epitaphe Picarde : Croc de la mort qu'escaper ne pouvons, Croqua l'Eslû Croquet qui croquoit les capons. CROC EN JAMBE, est un tour d'adresse dont se servent les Lutteurs pour renverser celuy avec qui ils sont attachés au combat, en luy accrochant les jambes. CROC EN JAMBE, se dit figurément d'un tour d'adresse de ceux qui ruinent un projet, une affaire, la fortune de leur ennemy, de leur rival, de leur competiteur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.