Email catcher

crochet

définitions

crochet ​​​ nom masculin

Pièce de métal recourbée, pour prendre ou retenir qqch. Un crochet de boucher.
Pendre un tableau à un crochet.
locution, au figuré Être, vivre aux crochets de qqn, à ses dépens, à ses frais.
Instrument présentant une extrémité recourbée. Crochet de serrurier.
spécialement Tige dont l'extrémité recourbée retient le fil qui doit passer dans la maille. Ouvrage fait avec cet instrument. Faire du crochet. Napperon au crochet.
Zoologie Dent à pointe recourbée. Crochet à venin des serpents.
au figuré Signe graphique, parenthèse à extrémité en angle droit : […]. Mettre un mot entre crochets.
Architecture Ornement en forme de feuille recourbée.
Changement de direction qui allonge l'itinéraire. ➙ détour. Faire un crochet.
Boxe Coup de poing où le bras frappe vers l'intérieur, en se pliant. Envoyer un crochet du droit.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Deux douzaines de travailleurs s'occupent de contrôler les bouches, qu'ils ouvrent au moyen de crochets de fer.Le monde juif, 1964, Léon Poliakov (Cairn.info)
Bien évidemment, le concepteur du petit crochet encourage vivement à régulièrement nettoyer l'objet avec du savon.Capital, 29/04/2020, « Gros succès pour le petit crochet ouverture de porte anti-coronavirus »
L'atelier crochet et tricot sera l'occasion de réunir des novices de ces pratiques mais aussi des personnes qui connaissent déjà les bases.Ouest-France, 28/05/2018
À une extrémité, quatre crochets accueillent chacun trois ou quatre brins.Ouest-France, Anne KIESEL, 01/06/2019
Dans d'autres cas où les deux autorités diffèrent et où nous avons préféré la version de la conférence, nous l'avons également incluse entre crochets.Archives de Philosophie, 2007, Leo Strauss (Cairn.info)
Cette représentation correspond à l'image de la personne âgée grabataire, vivant aux crochets des autres et générant un coût important pour la société.Vie sociale, 2016, Rachel Zacklad (Cairn.info)
Auteur d'un bon crochet, il a oublié de frapper, seul face au but (45'), avant de ne pas cadrer sa tête (45').Ouest-France, Gaëtan BRIARD, 28/11/2020
Peut-être souhaite-t-elle rejoindre les rangs des nations parasites qui vivent aux crochets des contribuables allemands et britanniques.Europarl
Dans la transcription de l'appendice, la répétition partielle ou totale de vers en vers est signalée par des crochets à gauche.Cahiers d'anthropologie sociale, 2009, Alan Rumsey, François Berthomé (Cairn.info)
Les observations ont en effet montré que les crochets oxydables se décrochent dans les 2,5 années suivantes tandis que les autres persistent bien plus longtemps.Géo, 20/01/2020, « Pêche : les hameçons, une menace à long terme sous-estimée… »
Dans les trois dernières lignes, les crochets à l'intérieur des lignes marquent la fracture en deux du fragment inférieur.L'Année épigraphique, 2017 (Cairn.info)
Et elle est apparue totalement métamorphosée derrière le micro du télé-crochet, après avoir perdu 53 kg.Ouest-France, 27/09/2021
Dites un mot... je forge votre crochet ; j'ai là au bas de l'armoire un marteau, des tenailles... et dans une heure nous partons.Eugène Sue (1804-1857)
Le chiffonnier devient un personnage familier, avec sa hotte, son crochet et sa lanterne.Ça m'intéresse, 27/11/2019, « Depuis quand se préoccupe-t-on des déchets ? »
Tout film de cow-boys qui se respecte doit comporter au moins une bagarre aux poings, où s'enchaînent crochets, directs et uppercuts.Ça m'intéresse, 27/10/2017, « Peut-on se battre à mains nues comme dans les westerns… »
Cette phrase crochet unifie les deux sections de la collection législative.Transversalités, 2014, Olivier Artus (Cairn.info)
Depuis, il touche le revenu de solidarité active, ses comptes personnels sont vides et il vit au crochet de la société.Ouest-France, 08/03/2018
Le venin de la mygale, inoculé par ses crochets, est effectivement puissant.Géo, 13/08/2021, « La mygale, une araignée géante surprenante »
Avez-vous déjà vu les anciennes patères avec leurs crochets du tramway lorientais ?Ouest-France, 23/12/2017
Ils sont par exemple capables de façonner des crochets en manipulant des matériaux pliables.Ça m'intéresse, 13/07/2021, « Les corbeaux sont-ils si intelligents que ça ? »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CROCHET » s. m.

signifie quelquefois la même chose que croc, comme le crochet, ou le croc où l'on pend la viande, les crochets, ou les crocs des dents d'un cheval. Quelquefois il est seulement diminutif de croc, & signifie un petit fer arrondy ou recourbé, comme le crochet d'un Serrurier, avec lequel on ouvre des serrures qui ne sont pas fermées à double tour, ou qui est recourbé à plomb, comme un clou à crochet, qui sert à soûtenir des tapisseries, ou à pendre toute autre chose. On dit figurément en ce sens, Aller aux meures sans crochet, pour dire, Entreprendre quelque travail sans avoir les choses necessaires pour y reüssir.
 
On appelle aussi Crochets d'enfaistement, & à chaisneaux, ceux qui servent à soûtenir ces parties d'un bastiment.
 
CROCHET, signifie aussi, Agraphe. Le crochet d'une montre. On luy a donné un crochet de diamans.
 
On appelle aussi crochet, la balance Romaine, à cause que la chose qu'on pese s'attache à un crochet posé à peu de distance du centre de la balance. Les Menuisiers appellent aussi crochet, une petite piece de fer dentelée posée sur leurs establis, qui sert à arrester leur bois quand ils le rabottent.
 
CROCHET, en termes de Boucherie, se dit d'une partie du trumeau de boeuf qui est couppée du costé du pied. On le nomme aussi crosse.
 
CROCHET, en termes d'Imprimerie, se dit de certains traits ou lignes tantost droites, tantost faites en S, & recourbées par le bout, qui servent à lier & accoler quelques articles qu'il faut lire ensemble, avant que d'aller à des subdivisions qui se mettent à costé avec de semblables, ou de moindres crochets. On s'en sert dans les Genealogies, & sur tout dans les Traittés qu'on veut faire par abregé, & disposer en forme de Tables pour en faciliter les divisions.
 
CROCHETS, au plur. se dit d'une petite machine de bois dont les Portefaix de Paris se servent pour porter plus commodément les fardeaux & les meubles. Elle est faite de deux bastons liés ensemble par deux traverses, qui s'appliquent le long du dos avec des bretelles ; & par le bas il y a deux autres petits bastons en pointe qui remontent, & qui arrestent les meubles qu'on pose entre deux. Il est estrange que dans les Provinces on ne se serve pas de crochets, attendu la grande commodité qu'ils apportent au transport des meubles & des marchandises.
 
On dit aussi figurément, Allons disner ensemble chacun sur nos crochets, c'est à dire, à nos dépens, & chacun payant son escot.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022