crucifier
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe crucifier
actif
indicatif
présent
je crucifie
tu crucifies
il crucifie / elle crucifie
nous crucifions
vous crucifiez
ils crucifient / elles crucifient
imparfait
je crucifiais
tu crucifiais
il crucifiait / elle crucifiait
nous crucifiions
vous crucifiiez
ils crucifiaient / elles crucifiaient
passé simple
je crucifiai
tu crucifias
il crucifia / elle crucifia
nous crucifiâmes
vous crucifiâtes
ils crucifièrent / elles crucifièrent
futur simple
je crucifierai
tu crucifieras
il crucifiera / elle crucifiera
nous crucifierons
vous crucifierez
ils crucifieront / elles crucifieront
synonymes
Synonymes de crucifiant, crucifiante adjectif
exemples
Phrases avec le mot crucifier
Il fit crucifier les dix ambassadeurs, les uns après les autres, sur un monticule, en face de la ville.Gustave Flaubert (1821-1880)
Et aujourd'hui, ils seraient prêts à le crucifier !Europarl
Je le murmure pour me calmer et me crucifier à la fois.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
En lui enlevant quelque chose d'essentiel, on vient de le crucifier.Recherches en soins infirmiers, 2014, Philippe Fontaine (Cairn.info)
Celui que l'on vous offre comme un hommage et qui vous crucifiera lorsqu'on vous préfèrera un autre.Association la Revue nouvelle, 2019, Nicolas Acelin (Cairn.info)
Il s'est fait crucifier pour purifier les péchés du monde.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2017, Francesco Bruni (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CRUCIFIER v. act.
Attacher à la croix, faire mourir en croix. Nos pechez ont été cause que les Juifs ont crucifié JESUS-CHRIST, qu'ils l'ont fait mourir en croix. CRUCIFIER, se dit figurément des personnes devotes qui ont renoncé au monde pour s'attacher à Dieu. Ils se sont crucifiez en esprit. L'Evesque du Bellay a fait une plaisante allusion sur quelques Moines qui avoient outré la devotion en meditant sur le crucifix, & a dit qu'au lieu d'estre crucifiez, ils se sont cruchifiez. On dit qu'un homme se feroit crucifier pour de l'argent, pour servir ses amis, plustost que de faire une telle chose, pour dire, qu'il seroit capable de faire tout pour ses amis, pour de l'argent, qu'il endureroit toutes sortes de tourments plûtost que de la faire. CRUCIFIÉ, ÉE. part. & adj. Saint Paul ne vouloit rien sçavoir, ni connoistre que JESUS-CHRIST crucifié.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.