Email catcher

cruel

Définition

Définition de cruel ​​​ , cruelle ​​​ adjectif

Qui prend plaisir à faire, à voir souffrir. ➙ féroce, inhumain, sadique. Personne cruelle. ➙ bourreau, monstre. Être cruel avec les animaux.
Qui témoigne de cruauté. Un acte cruel. Joie cruelle. ➙ mauvais. Ironie cruelle. ➙ féroce. Guerre cruelle. ➙ sanglant.
Sévère, indifférent, insensible.
(choses) Qui fait souffrir. Destin cruel. ➙ implacable, inexorable. Une perte cruelle. ➙ douloureux, pénible.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot cruel

Derrière ces chiffres cruels se cachent pourtant de réels espoirs.Ça m'intéresse, 06/12/2020, « Cancer du sein : la recherche progresse »
Dans cette farce politiquement incorrecte, une caricature potache de nos sociétés est montrée dans un esprit subversif et même cruel.Ouest-France, 07/10/2019
Notre anxiété devenait de plus en plus cruelle.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Il dessine les êtres humains de manière impudique, violente et cruelle.Ouest-France, 17/11/2014
À la différence près qu'ici, la bataille revêt un visage plus moderne, mais pas moins cruel.Ouest-France, Camille DA SILVA, 01/08/2021
Elle comporte des épisodes cruels, oui, mais au moins elle ne triche pas, ils sont là, tangibles.La pensée de midi, 2009 (Cairn.info)
Cette interrogation anxieuse fait bien entendu écho aux questions posées moins d'un siècle auparavant par les réformistes tunisiens, auxquelles l'histoire avait apporté de cruelles réponses.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 2000, François Siino (Cairn.info)
Elle a en outre négligé son enfant et s'est montrée cruelle et malveillante envers ses connaissances.Revue française de psychanalyse, 2002, Éric Brenman (Cairn.info)
Cette dépolitisation peut se résumer par une phrase cruelle : des muets tentent de s'adresser à des sourds.Esprit, 2019, Bruno Latour (Cairn.info)
De fait, certaines villes souffrent désormais durablement d'une pénurie cruelle de biens à vendre.Capital, 16/11/2021, « Immobilier : les ventes d'appartements neufs quasiment au plus bas… »
D'une façon générale, le traitement réservé aux détenus était moins cruel dans ces derniers.Revue d'Histoire de la Shoah, 2016, Norman A. Stillman, Claire Drevon (Cairn.info)
Et ce serait cruel de ne pas les faire jouer car des joueurs descendent du dessus.Ouest-France, 22/12/2019
Car la commune souffre d'un manque cruel de médecins généralistes depuis le départ en retraite de trois professionnels l'année dernière.Capital, 02/03/2022, « Cette ville offre une prime conséquente aux jeunes médecins qui… »
Elie, tout particulièrement, peut se montrer très cruel avec elle.Thérapie familiale, 2013, Suzanne Aubinet, Salvatore D’Amore, Luigi Cancrini (Cairn.info)
Mais c'est aussi consommer de manière responsable, en évitant les modes de production contestables : non à l'agriculture intensive, aux conditions d'élevage cruelles ou au gaspillage !Capital, 24/02/2017, « Steak d’algues, fromages de carotte… le futur de vos assiettes »
Si doux dans la bouche des uns, si cruel à l'oreille des autres.Ouest-France, 30/01/2014
Et le centre de formation nantais est renvoyé, lui, à sa cruelle friabilité psychologique.Ouest-France, 16/10/2017
Le sarcasme est une utilisation particulière de l'ironie, visant à la moquerie, et qui peut être mordante et cruelle.Ça m'intéresse, 26/09/2021, « Les enfants ne comprennent pas les sarcasmes »
Votre réponse était longue, mais cela cachait le manque cruel d'efficacité.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CRUEL, ELLE adj.

Qui est barbare, inhumain, qui aime à tuer, massacrer, tourmenter les autres hommes. Les peuples sauvages sont cruels. Les poltrons sont plus cruels que les genereux.
 
CRUEL, se dit aussi des animaux feroces. Les tigres d'Hircanie sont fort cruels.
 
CRUEL, se dit encore des choses douloureuses. C'est un tourment cruel que la jalousie. Un destin cruel l'a persecuté toute sa vie. C'est mourir d'une mort cruelle, que de mourir de la pierre. Il a fait un cruel chaud aujourd'huy. Il luy a fait un cruel affront.
 
CRUEL, se dit aussi des choses qui sont simplement fascheuses. Les amans disent que l'absence est une chose cruelle ; que leur maistresse est cruelle, quand elle ne satisfait pas à tous leurs desirs. Il est cruel de se voir donner trois couppeculs au Lansquenet. Et on le dit même des simple paroles. Il luy a dit de cruelles injures. Il luy a fait de cruels reproches.
 
On dit qu'un homme fait le cruel, quand il ne respond pas bien aux cageolleries qu'on luy fait : & au contraire, qu'une femme n'est pas cruelle, pour dire honnestement, que c'est une femme de mediocre chasteté.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022