Email catcher

pénible

définition

Définition de pénible ​​​ adjectif

Qui se fait avec peine, avec fatigue. ➙ ardu, difficile. Travail pénible.
Qui cause de la peine, de la douleur ou de l'ennui ; qui est moralement difficile. ➙ désagréable ; cruel, déplorable, dur, triste. Vivre des moments pénibles.
(personnes) familier Difficile à supporter. Elle a un caractère pénible, elle est pénible.

synonymes

Synonymes de pénible adjectif

au sens de fatigant
au sens de ardu

exemples

Phrases avec le mot pénible

Avant, il fallait remplir un long formulaire et attendre que l'administration vous accorde une autorisation, c'était pénible et compliqué.Capital, 18/03/2015, « Les normes absurdes qui freinent notre économie »
Ces générations se préoccuperont surtout de leurs futures retraites et d'aménager leurs conditions de travail pour limiter les gestes et travaux les plus pénibles.Projets, 2013, Véronique Lucas (Cairn.info)
À la barre, les salariés peignent du gérant un portrait peu flatteur et décrivent des conditions de travail plus que pénibles.Ouest-France, Perrine KETELS, 21/08/2015
C'est extrêmement difficile à faire et c'est une expérience assez pénible.Inflexions, 2005, François Lecointre (Cairn.info)
Comme vous pouvez le constater, la tâche des premières est plus pénible que celle des secondes.Capital, 11/04/2019, « Réforme des retraites : les régimes spéciaux vont sauver leur… »
Ainsi, l'enjeu pourrait se reformuler à partir de l'idée que le travail est l'activité pénible par laquelle les hommes produisent leurs conditions d'existence.Revue de philosophie économique, 2018, Yaël Dosquet (Cairn.info)
Dans le détail, ce sont les postes les plus physiques, donc les plus pénibles, qui représentent le plus gros cortège d'absents.Capital, 05/09/2017, « Toujours plus d'absentéisme chez les fonctionnaires territoriaux »
Rétablir la retraite à 60 ans à taux plein pour ceux qui ont commencé tôt ou ont eu des métiers pénibles.Ça m'intéresse, 28/11/2011, « Que dit l’accord entre les écologistes et les socialistes ? »
Il m'est, par exemple, personnellement très pénible de savoir que la pornographie enfantine se répand dans de telles proportions.Europarl
Il présente encore des crises d'angoisse pénibles au point de restreindre ses activités et reçoit un traitement médicamenteux au long cours dans ce contexte [7].Revue de neuropsychologie, 2017, Catherine Thomas-Antérion, Virginie Desestret (Cairn.info)
Jusqu'alors, depuis sa création en 1953, le ministère n'était qu'une structure hybride, aux attributions multiples, fruit de longs et pénibles débats bureaucratiques.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2004, Romain Huret (Cairn.info)
En effet le retour des vestiaires est plus pénible.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, Anthony MONNIER, 13/11/2021
Une chaleur qui rend les conditions de travail pénibles.Ouest-France, Lucile MOY, 31/07/2024
Des conditions de vie pénibles pour sa famille.Ouest-France, Olivia ALEXANDRE, 02/06/2021
Les travaux pour sa mise en place avaient été longs et pénibles.Ouest-France, Laura JARRY, 28/01/2016
Une mission pénible et délicate tant les consignes sont loin d'être respectées par les usagers.Ouest-France, Augustin FLEPP, 13/07/2024
Aussi pénible que d'apprendre à aimer une œuvre d'art déconcertante et nouvelle.Présence Africaine, 2005, Alioune Diop (Cairn.info)
Nous le trouvons sans intérêt, voire pénible à lire, alors nous l'abandonnons sur le coin d'une table.Ça m'intéresse, 11/08/2020, « Faut-il laisser les enfants s’ennuyer ? »
Entrer dans la critique d'autres détails serait long et pénible.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Il suffit qu'un client ne paie pas à temps pour connaître des mois pénibles.Capital, 25/09/2018, « Entrepreneurs : plutôt que les levées de fonds, préférez les… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PENIBLE adj. m. & f.

Qui donne de la fatigue, de la peine. Les voyages d'Orient sont fort penibles. Le travail des mines est bien penible. C'est une estude bien penible que l'Algebre, il faut avoir l'esprit bandé continuellement. On dit aussi le sentier penible de la vertu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être à côté de la plaque Être à côté de la plaque

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être à côté de la plaque, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine