Email catcher

cuire

Définition

Définition de cuire ​​​ verbe

verbe transitif
Rendre propre à l'alimentation par l'action de la chaleur, du feu (➙ cuisson). Cuire un morceau de viande. ➙ griller, rôtir ; frire.
Transformer par l'action du feu. Cuire une poterie (→ terre cuite*).
locution, familier Être dur à cuire : opposer une grande résistance. nom Un dur à cuire.
verbe intransitif
Devenir propre à l'alimentation par l'action du feu. La soupe cuit à feu doux. ➙ mijoter. Faire cuire.
familier (sujet : personne) Avoir très chaud. Ouvrez les fenêtres, on cuit là-dedans ! ➙ étouffer.
Produire une sensation d'échauffement, de brûlure. ➙ brûler ; cuisant. Les yeux me cuisent. ➙ piquer. locution Il vous en cuira : vous vous en repentirez.

Conjugaison

Conjugaison du verbe cuire

actif

indicatif
présent

je cuis

tu cuis

il cuit / elle cuit

nous cuisons

vous cuisez

ils cuisent / elles cuisent

imparfait

je cuisais

tu cuisais

il cuisait / elle cuisait

nous cuisions

vous cuisiez

ils cuisaient / elles cuisaient

passé simple

je cuisis

tu cuisis

il cuisit / elle cuisit

nous cuisîmes

vous cuisîtes

ils cuisirent / elles cuisirent

futur simple

je cuirai

tu cuiras

il cuira / elle cuira

nous cuirons

vous cuirez

ils cuiront / elles cuiront

Synonymes

Synonymes de cuire

verbe transitif

[façons] bouillir, braiser, frire, griller, mijoter, mitonner, rissoler, rôtir

verbe intransitif

piquer, brûler, être en feu

brûler, cramer (familier), étouffer (familier)

Synonymes de
(se) cuire au soleil

bronzer, (se) dorer, (se) griller, (se) rôtir

Exemples

Phrases avec le mot cuire

Assaisonner (sel, poivre et huile d'olive) puis cuire au four 6 à 7 minutes.Ouest-France, 16/12/2020
Pour snacker ou cuire délicatement des légumes, il y a la plancha.Capital, 25/07/2019, « Piscine : jusqu'où les prix vont-ils plonger ? »
Il peut bien entendu combattre et se forger, lors d'un combat violent mené en public, une réputation de dur à cuire.Revue française de sociologie, 2015 (Cairn.info)
Précuire les bonnottes à l'eau jusqu'à ce qu'elles soient quasiment cuites.Ouest-France, 31/03/2018
Il faut les mettre à tremper toute la nuit avant de les cuire.Géo, 23/10/2018, « Tout savoir sur la feijoada, le cassoulet à la sauce… »
Il est le soleil qui continue de cuire le monde issu du premier sacrifice, prolongeant ainsi sa durée.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2005, Ysé Tardan-Masquelier (Cairn.info)
Portez à ébullition un grand volume d'eau salée et faites cuire les petits pois pendant environ 8 min.Ouest-France, 25/02/2017
Vous mettez les pâtes à cuire dans l'eau et l'emballage avec !Capital, 10/10/2019, « La croissance économique doit devenir qualitative »
Cette forme de pot à cuire domine sur les sites du bassin scaldien.Revue du Nord, 2001, Hugo Thoen, Frédéric Hanut (Cairn.info)
Elle n'a jamais fait cuire un œuf au plat, elle avait toujours du personnel.Nouvelles questions féministes, 2009, Hélène Fleckinger (Cairn.info)
En fin de cuisson, étaler rapidement le beurre persillé et laisser cuire 5 mn de plus.Ouest-France, Christine MAGNAVAL, 14/11/2020
Une autre ligne permet de cuire des crevettes de plus gros calibre et de traiter des petites séries.Ouest-France, Charles JOSSE, 10/12/2012
En effet il n'y a pas de passage assuré entre cuire et déconstruire.Rue Descartes, 2001, Éric Prenowitz (Cairn.info)
Dites aux personnes qui vous l'ont donné de le faire cuire, si elles veulent.Émile Zola (1840-1902)
Les pâtissiers profitent de la température en baisse pour cuire des douceurs de petite taille.Ça m'intéresse, 18/04/2020, « Ça vient d'où les petits-fours ? »
Afin de profiter de ses propriétés antioxydantes, on ne le fera pas trop cuire.Ça m'intéresse, 05/01/2022, « Quels légumes faut-il manger en hiver ? »
Elle comprend des pithoi, formes ouvertes et pots à cuire.Revue archéologique, 2019 (Cairn.info)
Enfournez le gâteau à mi-hauteur et laissez cuire pendant 50 minutes.Ouest-France, 25/04/2019
Si sa chair est sensiblement douce et subtile, il est tout de même recommandé de le cuire sans sa peau.Géo, 29/01/2021, « Quelle est la différence entre une courge butternut, un potiron… »
Il concerne avant tout les pommes à cuire.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CUIRE v. act. & n.

Donner aux aliments une preparation convenable par le moyen de la chaleur, pour les rendre plus faciles à digerer. On le dit tant de ce qui se cuit dans le pot avec de l'eau, que de ce qu'on rostit à la broche, dans le four, sous la cendre, ou d'autre maniere ; & tant des choses solides, comme le pain, les viandes, les fruits, que des liqueurs, comme le vin, les syrops, &c. Il faut que les viandes cuisent à petit feu pour estre bonnes. Il faut qu'elles soient pourries de cuire pour faire de bonne gelée. Le secret d'un Cuisinier, c'est de faire cuire à propos les viandes. Les pois ne cuisent pas bien dans de l'eau de puits. Ce mot vient de coquere.
 
CUIRE, signifie aussi, Digerer ; & se dit de cette seconde preparation des aliments qui se fait dans l'estomac, pour les rendre propres à estre couverties en nostre substance. L'estomac s'appelle indigeste, quand il ne cuit pas bien les viandes. Il faut que la chaleur naturelle cuise bien les humeurs pour entretenir la santé.
 
CUIRE, se dit aussi de plusieurs choses qu'on employe à d'autres usages, quand on en veut rendre la consistence plus espaisse, ou en faire sortir tout à fait l'humidité. Ainsi on dit, Cuire du fil, de la soye, de la colle ; cuire de la chaux, du plastre. En Orient les briques se cuisent au Soleil, en France dans des fourneaux.
 
CUIRE, se dit aussi en parlant de cette preparation que la chaleur donne naturellement aux fruits. Le Soleil cuit les raisins, les melons & les figues, &c.
 
CUIRE, se dit quelquefois absolument du pain en particulier. Ce Boulenger cuit deux ou trois fois par jour. A la campagne tous les bourgeois cuisent à la maison. Il est deffendu de cuire les jours de Festes solemnelles. C'est une grande servitude d'aller cuire au four bannal.
 
CUIRE, se dit hyperboliquement d'une chaleur ou douleur excessive qu'on souffre. Le Soleil est si ardent en cette saison, qu'on cuit dans cette campagne. Ceux qui souffrent une grand migraine, disent que la teste leur cuit.
 
CUIRE, se dit aussi des ardeurs extraordinaires qui viennent des playes, des excoriations, fluxions, inflammations, &c. qui causent une douleur semblable à celle que cause le feu qui touche quelque partie. Une playe qui est exposée à l'air cuit davantage, que quand elle est bandée. Quand le pus se forme dans une playe, cela cuit beaucoup. Les yeux cuisent, quand ils sont rouges & enflammez.
 
CUIRE, se dit figurément en choses morales, des mauvaises suittes des affaires, qui causent de la douleur & du repentir. Il a dit une parole, il a fait une sottise qui luy cuira long-temps.
 
On appelle un boute-tout-cuire, un goinfre qui ne trouve rien de mauvais, qui veut manger en une fois tout ce qu'il y a dans une maison. On dit aussi en goinfrerie, Il est trop cuit pour manger cru, quand on a telle impatience de manger, qu'on ne veut pas donner le loisir à la viande de cuire. On dit aussi, qu'un homme est cuit, qu'il est fricassé, pour dire, que sa fortune est ruinée, que son credit, que sa reputation sont perdus. On dit aussi qu'il n'a pas la teste bien cuitte, pour dire, qu'il est un peu extravagant, qu'il n'est pas assez meur. On dit aussi, qu'un homme a du pain cuit, pour dire, qu'il a beaucoup de bien, qu'il se peut passer de travailler. On dit encore, Trop gratter cuit, trop parler nuit, pour dire, qu'il faut s'abstenir de se gratter, & de parler. On dit encore d'une place mal fortifiée, qu'on la prendroit avec des pommes cuittes ; & aussi de celuy qu'on menace de battre, Je luy rendray le visage plat comme une pomme cuitte.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.