Email catcher

fond

définitions

fond ​​​ nom masculin

Partie la plus basse de qqch. de creux, de profond (contraire dessus ; surface).
Paroi inférieure (d'un récipient, d'un contenant). Le fond d'un verre. Le fond d'une poche, d'un sac.
Substance contenue au fond, près du fond. Un fond (de verre, etc.), une petite quantité.
Sol où reposent des eaux. ➙ bas-fond, haut-fond. Le fond de l'eau, de la mer. Bateau qui touche le fond. Envoyer (un navire) par le fond, le couler.
Couche inférieure des eaux, eaux profondes. Les fonds marins.
Hauteur d'eau. ➙ profondeur. Il n'y a pas assez de fond pour plonger.
par métaphore Point le plus bas. Toucher le fond du désespoir. sans complément Toucher le fond.
Partie basse (d'un paysage). Le fond de la vallée.
Intérieur de la mine. Mineur de fond.
(Partie la plus reculée)
Partie (d'un lieu) opposée à l'entrée (contraire bord, entrée). Le fond de la salle. Au fond des bois. Au fond de la cour, à droite.
Partie opposée à l'ouverture. Le fond d'une armoire.
Partie (d'un vêtement) éloignée des bords. Un fond de culotte.
Partie (d'un organe) opposée à l'orifice. Le fond de la gorge. elliptiquement Un fond d'œil : un examen du fond de l'œil.
(Partie qui sert d'appui)
Ce qui supporte un édifice. locution De fond en comble*.
Ce que l'on voit ou entend par-derrière, en arrière-plan. Tissu à fleurs noires sur fond rouge. Fond sonore. Informatique Fond d'écran : image constituant l'arrière-plan du bureau. au figuré Des élections sur fond de scandale financier.
Fond de teint : crème colorée destinée à unifier le teint.
locution, familier Le fond de l'air, ce qui semble être la température de base. Le fond de l'air est frais.
Cuisine Fond de sauce : base d'une sauce, bouillon aromatisé. Fond de veau.
(abstrait)
(pensées, sentiments) Le fond de son cœur. ➙ tréfonds.
Réalité profonde. Aller au fond des choses.
locution adverbiale Au fond, dans le fond : à considérer le fond des choses. ➙ en réalité.
À fond : en allant jusqu'au fond, jusqu'à la limite du possible. ➙ complètement, entièrement. Respirer à fond. Étudier qqch. à fond. À fond de train : à toute allure. familier À fond la caisse, à fond les manettes. elliptiquement Rouler à fond.
Élément essentiel, permanent. Un fond d'honnêteté. Le fond historique d'une légende.
Ce qui appartient au contenu (d'une œuvre…) (opposé à forme). Critiques sur le fond. Je suis d'accord sur le fond. Article de fond, essentiel, fondamental.
Qualités physiques essentielles de résistance. Course de fond, de demi-fond, disputée sur une longue distance (opposé à vitesse, sprint). Ski de fond.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Palmez délicatement pour ne pas brasser tout le fond, ne touchez ni les animaux ni les plantes aquatiques et ne les ramassez surtout pas.Géo, 29/05/2009, « La mer dans tous ses états »
Au fond des eaux, la lumière du soleil ne filtre plus : au-delà de 500 mètres, c'est l'obscurité.Géo, 03/02/2017, « Les abysses, mare incognita »
Pour les plus motivés, il est également possible de troquer ses leçons de ski alpin contre des cours de ski de fond, plus physiques.Capital, 21/01/2021, « Ecole de ski, classe de neige… sont-elles maintenues aux vacances… »
Cette innovation procédurale s'accompagnera-t-elle, à l'avenir, d'innovations de fond ?Revue critique de droit international privé, 2019, Louis d'Avout (Cairn.info)
Ce mot dévoile et éclaire à fond sa pensée.Albert Vandal (1853-1910)
Cette dernière juridiction va pouvoir inviter les parties à présenter leurs observations et, ensuite, statuer sur le fond de la garde.Informations sociales, 2006, Michel Farge (Cairn.info)
Sur fond de crise économique des années 1930, l'histoire d'un amour impossible sur fond d'hystérie permanente, qui n'est que le masque du désespoir.Ouest-France, 11/09/2017
Les jeunes cadets, âgés de 14 et 15 ans, ont en particulier répondu présent et se sont donnés à fond sous un soleil de plomb.Ouest-France, 07/09/2021
Il faut aussi adopter des mesures politiques de fond en ce qui concerne les causes.Europarl
Avec, en toile de fond, l'espoir que dès début 2022, l'activité reviendra à la normale dans le secteur de la culture.Capital, 11/05/2021, « Intermittents du spectacle : l’année blanche prolongée de quatre mois »
Le navire embarque des équipes scientifiques pour scanner le fond des océans.Ça m'intéresse, 13/02/2022, « Quelles solutions durables pour l'océan ? »
Cette définition est cohérente avec les phénomènes observés, notamment la tendance de fond à l'urbanisation.Population & Avenir, 2011, Patrick Pigeon (Cairn.info)
L'évacuer du port de plaisance par l'écluse, en 2013, alors que quelques centimètres le séparaient du fond vaseux, a été une prouesse.Ouest-France, 28/02/2021
Selon elles, cette rixe n'a pas pour fond un trafic de stupéfiants.Ouest-France, Véronique GERMOND, 30/05/2021
Selon les premiers éléments, le feu serait parti d'un tas de bois et de détritus au fond du jardin privé d'une maison en travaux.Ouest-France, 12/08/2016
En 1ms, les ondes font 5 allers-retours entre le goulot et le fond de la bouteille.Ça m'intéresse, 19/12/2020, « Pourquoi la bière mousse quand on tape sur la bouteille… »
Un bien précieux qui trouve place au fond de l'armoire de noyer.Ouest-France, 10/08/2021
Cette dernière intervention génère ainsi en classe une réflexion autour de la communication politique qui tend trop souvent à privilégier la forme sur le fond.Le Temps des Médias, 2012, Philippe Couannault (Cairn.info)
Cette institution signifie que les tribunaux demandent des instructions aux cours supérieures pour traiter des questions de fond ou des questions procédurales.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2014, Wang Wei (Cairn.info)
Cette focalisation sur l'emploi se retrouve comme toile de fond du texte de 2006.Revue française d'administration publique, 2017, Ceren Ark, Marc Smyrl (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FOND » subst. masc.

La partie basse des corps qui ont trois dimensions. Il y a des endroits dans la mer où on ne trouve point de fond. le fond de cette riviere est tantost sablonneux, tantost ce n'est que de la vase. les maisons basties dans un fond sont mal saines. un abisme sans fond. Voilà le fond du tonneau, du panier, du sac, &c. Il faut mettre un autre fond à ce tonneau, à ce seau.
 
FOND, signifie aussi, l'extremité d'un lieu estendu en longueur, du moins à l'égard de la veuë qui n'y peut penetrer. Le fond d'une allée. en fin fond de forests.
 
FOND, se dit aussi de ce qui sert de base & de fondement à quelque chose, & de ce qui paroist ou est en effet la partie la plus basse sur laquelle une autre est posée. Le fond d'un tableau est ce qu'on appelle aussi le champ ou le derriere du tableau, qui en est la partie la plus obscure : c'est aussi ce qui est derriere les objets en particulier ; & l'on dit qu'une drapperie fait fond à un bras, qu'une terrasse fait fond à une figure, ou un ciel à un arbre, pour dire, que l'une de ces choses est peinte sur les autres.
 
On le dit aussi d'une estoffe. Un brocard à fond d'or. une broderie à fond d'argent. le fond d'un damas est de taffetas, & les fleurs de satin.
 
On appelle aussi, fond de miroir, le derriere du miroir.
 
FOND, signifie quelquefois absolument, Profondeur. Ce haut de chausses n'a pas assez de fond, il luy faut donner du fond davantage.
 
On appelle un fossé à fond de cuve, un fossé sec & escarpé des deux costez.
 
On dit aussi, Desjeuner à fond de cuve, pour dire, Faire un ample repas à desjeuner.
 
On dit en Architecture, Bastir de fond en comble, demolir de fond en comble, pour dire, depuis les fondements jusqu'à la couverture. Ce sens a aussi un figuré, quand on dit qu'une chose est ruinée de fond en comble, pour dire, entierement.
 
En termes de Marine, on appelle fond de cale, la partie la plus basse du vaisseau où on met les marchandises. On dit Couler à fond, soit lors que le vaisseau s'entr'ouvre de luy même, soit lors qu'on l'ouvre à coups de canon. Un bon fond, pour dire, Un bon ancrage. Ce fond est de coquillage, de mauvaise tenuë. Le vaisseau are, chasse sur son ancre, ou a perdu fond. Il faut jetter la sonde pour connoistre la nature du fond. On dit aussi, Donner fond, pour dire, Ancrer.
 
FOND, se dit aussi d'une partie de certains meubles. Le fond d'une chaise est la partie où on s'assied, & l'estoffe ou la tapisserie qu'on met dessus. un carosse, une litiere à deux fonds, où on se peut asseoir de deux costez. le fond du lit, c'est le ciel, ou ce qui couvre le lit par en haut.
 
FOND, se dit figurément des choses spirituelles. Il ne faut pas pretendre connoistre à fond tous les misteres sacrez : c'est une mer qui n'a ni fond, ni rive. Dieu est le seul qui connoist le fond des coeurs. Il n'y a de bonnes prieres que celles qui se font du fond du coeur, c'est à dire, avec grande affection.
 
On le dit aussi de ce qui est le plus caché dans une affaire, dans une science. Ce Rapporteur a bien penetré dans le fond de cette affaire. ce Physicien a recherché le fond des choses, le fond de la nature.
 
FOND, en termes de Palais, se dit par opposition à forme. Telle requeste civile ne vaut rien dans la forme, quoy que l'affaire soit bonne au fond. On le dit aussi du noeud de la difficulté d'une affaire, & quelquefois de sa source & de son origine. Le fond de cette accusation vient de ce qu'on le veut despouiller de son Benefice. le fond de cette action en separation, c'est que cette femme veut vivre en liberté. Advocat, venez au fond, plaidez le fond.
 
On dit en proverbe, qu'il ne faut point qu'on sache le fond de nostre bourse, pour dire, qu'on sache ce que nous avons de bien. On dit d'une affaire, qu'il faut voir le fond du sac, pour dire, en examiner toutes les circonstances, voir jusqu'à la derniere piece.
 
A FOND. adv. Pleinement, parfaitement. Il possede cette science à fond. il nous a parlé de cette science à fond.
 
AU FOND. adv. D'ailleurs, d'autre costé. Ce valet a eu tort de parler si hardiment à son maistre, mais au fond on ne le devoit pas battre si cruellement pour cela. au fond il est vray que, &c. En ce sens c'est un adverbe assomptif.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022