fond

 

définitions

fond ​​​ nom masculin

Partie la plus basse de qqch. de creux, de profond (contraire dessus ; surface).
Paroi inférieure (d'un récipient, d'un contenant). Le fond d'un verre. —  Le fond d'une poche, d'un sac.
Substance contenue au fond, près du fond. —  Un fond (de verre, etc.), une petite quantité.
Sol où reposent des eaux. ➙ bas-fond, haut-fond. Le fond de l'eau, de la mer. Bateau qui touche le fond. —  Envoyer (un navire) par le fond, le couler.
Couche inférieure des eaux, eaux profondes. Les fonds marins.
Hauteur d'eau. ➙ profondeur. Il n'y a pas assez de fond pour plonger.
par métaphore Point le plus bas. Toucher le fond du désespoir. —  sans complément Toucher le fond.
Partie basse (d'un paysage). Le fond de la vallée.
Intérieur de la mine. Mineur de fond.
(Partie la plus reculée)
Partie (d'un lieu) opposée à l'entrée (contraire bord, entrée). Le fond de la salle. Au fond des bois. Au fond de la cour, à droite.
Partie opposée à l'ouverture. Le fond d'une armoire.
Partie (d'un vêtement) éloignée des bords. Un fond de culotte.
Partie (d'un organe) opposée à l'orifice. Le fond de la gorge. —  elliptiquement Un fond d'œil : un examen du fond de l'œil.
(Partie qui sert d'appui)
Ce qui supporte un édifice. —  locution De fond en comble*.
Ce que l'on voit ou entend par-derrière, en arrière-plan. Tissu à fleurs noires sur fond rouge. Fond sonore. —  Informatique Fond d'écran : image constituant l'arrière-plan du bureau. —  au figuré Des élections sur fond de scandale financier.
Fond de teint : crème colorée destinée à unifier le teint.
locution, familier Le fond de l'air, ce qui semble être la température de base. Le fond de l'air est frais.
Cuisine Fond de sauce : base d'une sauce, bouillon aromatisé. —  Fond de veau.
(abstrait)
(pensées, sentiments) Le fond de son cœur. ➙ tréfonds.
Réalité profonde. Aller au fond des choses.
locution adverbiale Au fond, dans le fond : à considérer le fond des choses. ➙ en réalité.
À fond : en allant jusqu'au fond, jusqu'à la limite du possible. ➙ complètement, entièrement. Respirer à fond. Étudier qqch. à fond. —  À fond de train : à toute allure. familier À fond la caisse, à fond les manettes. elliptiquement Rouler à fond.
Élément essentiel, permanent. Un fond d'honnêteté. —  Le fond historique d'une légende.
Ce qui appartient au contenu (d'une œuvre…) (opposé à forme). Critiques sur le fond. Je suis d'accord sur le fond. —  Article de fond, essentiel, fondamental.
Qualités physiques essentielles de résistance. Course de fond, de demi-fond, disputée sur une longue distance (opposé à vitesse, sprint). —  Ski de fond.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le chalutage de fond cause des dommages sans précédent aux coraux et éponges de haute mer.Europarl
Il faut aussi adopter des mesures politiques de fond en ce qui concerne les causes.Europarl
Les considérations budgétaires et économiques, les soi-disant nécessités de fonctionnement du libre échange, la soi-disant et inéluctable mondialisation paralysent toute réflexion de fond sur la définition de véritables orientations politiques.Europarl
Au fond, je n'approuve pas non plus les périodes transitoires mais je les accepte en tant que mal politique nécessaire en vue de l'adoption de cette proposition.Europarl
Au fond, ce coordinateur est un avant-goût de ce qui devra un jour, sans doute, être mis en œuvre.Europarl
Nous avons des objections à ces accords, tant sur le plan de la procédure que sur le fond.Europarl
Nous envisagerons, avec les présidents de groupe, la possibilité, l'éventualité d'organiser un grand débat de fond dès notre session plénière de la semaine prochaine.Europarl
Nous devons éviter l'émergence d'une sorte d'autisme européen en nous concentrant sur la rénovation d'une structure institutionnelle qui aille de pair avec une collaboration de fond.Europarl
En outre, la différence de traitement et la discrimination sont manifestes non seulement au niveau des formalités, mais aussi du fond.Europarl
Ce ne serait pas une décision de fond, même si elle n'est que juridique, mais une décision sur la forme.Europarl
La première solution, la plus importante, la solution de fond réside naturellement dans une politique de développement plus généreuse et plus équilibrée.Europarl
Quant au fond, j'ai quelques observations à formuler : tout d'abord, la prolifération des politiques qui existent dans les pays européens et qui doivent être plus ou moins unifiées.Europarl
Je puis accepter tous ces amendements sur le fond, mais je constate parfois un problème de formulation.Europarl
Nous sommes opposés à l’inclusion des filets maillants de fond car, comme tout le monde le sait, il s’agit de filets statiques.Europarl
Je n'ajouterai pas grand-chose en ce qui concerne le fond de la question, car nous sommes tous d'accord.Europarl
Je voudrais émettre une dernière considération de fond avant de passer aux aspects spécifiques de la proposition.Europarl
Je sais que la commission du développement et de la coopération examine ce sujet à fond.Europarl
Le groupe consultatif a conclu que cette proposition représente une codification directe des textes existants, sans aucune modification quant au fond.Europarl
C'est la raison pour laquelle nous avons préféré faire le distinguo mais, bien entendu, sur le fond du problème, nous sommes entièrement d'accord avec les autres groupes.Europarl
Je voudrais quand même dire que, lorsque j'entends tous ces gens ici qui veulent réglementer, établir, je me demande s'il faudrait dans le fond corseter l'économie de marché.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FOND » subst. masc.

La partie basse des corps qui ont trois dimensions. Il y a des endroits dans la mer où on ne trouve point de fond. le fond de cette riviere est tantost sablonneux, tantost ce n'est que de la vase. les maisons basties dans un fond sont mal saines. un abisme sans fond. Voilà le fond du tonneau, du panier, du sac, &c. Il faut mettre un autre fond à ce tonneau, à ce seau.
 
FOND, signifie aussi, l'extremité d'un lieu estendu en longueur, du moins à l'égard de la veuë qui n'y peut penetrer. Le fond d'une allée. en fin fond de forests.
 
FOND, se dit aussi de ce qui sert de base & de fondement à quelque chose, & de ce qui paroist ou est en effet la partie la plus basse sur laquelle une autre est posée. Le fond d'un tableau est ce qu'on appelle aussi le champ ou le derriere du tableau, qui en est la partie la plus obscure : c'est aussi ce qui est derriere les objets en particulier ; & l'on dit qu'une drapperie fait fond à un bras, qu'une terrasse fait fond à une figure, ou un ciel à un arbre, pour dire, que l'une de ces choses est peinte sur les autres.
 
On le dit aussi d'une estoffe. Un brocard à fond d'or. une broderie à fond d'argent. le fond d'un damas est de taffetas, & les fleurs de satin.
 
On appelle aussi, fond de miroir, le derriere du miroir.
 
FOND, signifie quelquefois absolument, Profondeur. Ce haut de chausses n'a pas assez de fond, il luy faut donner du fond davantage.
 
On appelle un fossé à fond de cuve, un fossé sec & escarpé des deux costez.
 
On dit aussi, Desjeuner à fond de cuve, pour dire, Faire un ample repas à desjeuner.
 
On dit en Architecture, Bastir de fond en comble, demolir de fond en comble, pour dire, depuis les fondements jusqu'à la couverture. Ce sens a aussi un figuré, quand on dit qu'une chose est ruinée de fond en comble, pour dire, entierement.
 
En termes de Marine, on appelle fond de cale, la partie la plus basse du vaisseau où on met les marchandises. On dit Couler à fond, soit lors que le vaisseau s'entr'ouvre de luy même, soit lors qu'on l'ouvre à coups de canon. Un bon fond, pour dire, Un bon ancrage. Ce fond est de coquillage, de mauvaise tenuë. Le vaisseau are, chasse sur son ancre, ou a perdu fond. Il faut jetter la sonde pour connoistre la nature du fond. On dit aussi, Donner fond, pour dire, Ancrer.
 
FOND, se dit aussi d'une partie de certains meubles. Le fond d'une chaise est la partie où on s'assied, & l'estoffe ou la tapisserie qu'on met dessus. un carosse, une litiere à deux fonds, où on se peut asseoir de deux costez. le fond du lit, c'est le ciel, ou ce qui couvre le lit par en haut.
 
FOND, se dit figurément des choses spirituelles. Il ne faut pas pretendre connoistre à fond tous les misteres sacrez : c'est une mer qui n'a ni fond, ni rive. Dieu est le seul qui connoist le fond des coeurs. Il n'y a de bonnes prieres que celles qui se font du fond du coeur, c'est à dire, avec grande affection.
 
On le dit aussi de ce qui est le plus caché dans une affaire, dans une science. Ce Rapporteur a bien penetré dans le fond de cette affaire. ce Physicien a recherché le fond des choses, le fond de la nature.
 
FOND, en termes de Palais, se dit par opposition à forme. Telle requeste civile ne vaut rien dans la forme, quoy que l'affaire soit bonne au fond. On le dit aussi du noeud de la difficulté d'une affaire, & quelquefois de sa source & de son origine. Le fond de cette accusation vient de ce qu'on le veut despouiller de son Benefice. le fond de cette action en separation, c'est que cette femme veut vivre en liberté. Advocat, venez au fond, plaidez le fond.
 
On dit en proverbe, qu'il ne faut point qu'on sache le fond de nostre bourse, pour dire, qu'on sache ce que nous avons de bien. On dit d'une affaire, qu'il faut voir le fond du sac, pour dire, en examiner toutes les circonstances, voir jusqu'à la derniere piece.
 
A FOND. adv. Pleinement, parfaitement. Il possede cette science à fond. il nous a parlé de cette science à fond.
 
AU FOND. adv. D'ailleurs, d'autre costé. Ce valet a eu tort de parler si hardiment à son maistre, mais au fond on ne le devoit pas battre si cruellement pour cela. au fond il est vray que, &c. En ce sens c'est un adverbe assomptif.
Le dessous des mots Les surnoms donnés aux villes Les surnoms donnés aux villes

« Monaco-PSG : Paris s’impose rarement sur le Rocher » (Le Parisien, 15 janvier 2020).

La périphrase, figure de style qui remplace un mot précis par une expression, permet d’éviter les répétitions, souci stylistique bien français. Les grandes villes du monde, les pays possèdent des surnoms conventionnels. Ces formules figées, fréquemment employées par les journalistes pour désigner les lieux, restent parfois obscures quant à leur motivation.

Marie-Hélène Drivaud 10/06/2020