Email catcher

curieusement

définition

Définition de curieusement ​​​ adverbe

Bizarrement, étrangement.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot curieusement

Ce jour-là, curieusement, elle n'est pas reliée à son câble de sécurité et la caméra antivol ne fonctionne pas.Ça m'intéresse, 22/05/2021, « Comment ont été dérobés ces trésors de musée ? »
Dans toutes les analyses sociologiques de la modernité affleure la question de l'ennui, mais curieusement cette question n'est jamais traitée comme un véritable objet sociologique.Sociétés Revue des Sciences Humaines et Sociales, 2004, Stéphane Hampartzoumian (Cairn.info)
Cette dernière est vivante mais, curieusement, aucune d'entre nous ne songe à aller l'interviewer.Les temps modernes, 2008, Nadja Ringart (Cairn.info)
Cette expression entendue cent fois qui résonnait curieusement à leurs oreilles, voire les faisait sourire.Inflexions, 2013, Nicolas Mingasson (Cairn.info)
Cette pénurie d'implication est curieusement compensée par l'inflation de discours théoriques psychanalytiques ou d'inspirations métapsychologiques.Cliniques méditerranéenne, 2005, Mohammed Ham, Jacques Cabassut (Cairn.info)
Mais curieusement, après cette vague de chaleur, il a fait encore plus chaud dans la baie.Ouest-France, Olivier DUPLESSIX, 10/02/2021
Or, curieusement, cette règle est rarement appliquée par les bailleurs.Capital, 06/08/2010, « Ne faîtes pas l'impasse sur l'envoi des quittances de loyers… »
Les défenseurs des ex-militaires soulignent que les arrestations ont été curieusement rapides.Ouest-France, Anne PROENZA, 11/07/2021
Dans ce monde mouvant et éclectique, il était inéluctable d'assister à certaines crispations, qui prennent curieusement la forme de pétitions.L'information psychiatrique, 2012, Thierry Trémine (Cairn.info)
Alors il alla porter l'étrange bracelet à un mandarin dont le goût était célèbre ; le mandarin le regarda curieusement, l'admira beaucoup et l'acheta.Judith Gautier (1845-1917)
Cette thématique ne manque pas de susciter des questions pratiques et épistémologiques, tout en n'ayant curieusement pas encore fait l'objet de publication méthodologique.Vingtième siècle, 2014 (Cairn.info)
Il tenait à la main une petite glace ovale et étudiait curieusement les contractions qui se produisaient sur son visage.Jules Lermina (1839-1915)
Du doigt il montrait sa tête, qui ressemblait curieusement à un œuf.Ouest-France, Jean HURTIN, 17/09/2021
Pour l’heure, celle-ci semble curieusement réticente à l’idée d’y répondre.Europarl
La réflexion pour une meilleure fluidité du marché locatif fait curieusement l'impasse sur la méthode de sélection des locataires.Capital, 27/05/2019, « Immobilier : l’impératif de moderniser les critères de sélection des locataires »
Leur odeur ne sent pas mauvais, et s'apparente curieusement au miel mêlé à un léger fumet de poisson.Ouest-France, 09/12/2018
Ce report-là est peut-être le moins difficile à supporter, curieusement.Ouest-France, Marie LENGLET, 19/12/2020
Sa fille unique hérite d'un canapé-lit auquel elle est curieusement attachée.Ouest-France, 25/07/2019
Le tunnel, bien que récent et traversé désormais par une route bitumée, est curieusement le sujet de nombreuses histoires.Géo, 17/07/2018, « Vosges : en route pour la roche du diable »
Et curieusement, on ne leur jette plus la pierre comme on l'aurait fait il y a seulement trente ans.Capital, 18/05/2015, « Les cyniques, nouveaux chouchous de l'entreprise »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CURIEUSEMENT adv.

D'une maniere curieuse, exacte. Il a observé curieusement tout le cours de la Comete. Il a lû ce Livre fort curieusement, pour en observer tous les defauts, tous les beaux endroits.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Sondage de la semaine