Email catcher

curieusement

définition

Définition de curieusement ​​​ adverbe

Bizarrement, étrangement.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot curieusement

Il tenait à la main une petite glace ovale et étudiait curieusement les contractions qui se produisaient sur son visage.Jules Lermina (1839-1915)
C'est forcément celle-ci que nous privilégions dans notre pratique de l'analyse mais curieusement, à ma connaissance, elle n'a pas connu un développement théorique important.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2013, Jean-Claude Rolland, Laurence Apfelbaum (Cairn.info)
Et, curieusement, qu'il aime la country, musique blanche par excellence.Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 30/05/2015
En revanche, l'examen des origines du concept est assez partiel et plusieurs courants d'analyse sont curieusement absents.Revue française de science politique, 2010 (Cairn.info)
Le tunnel, bien que récent et traversé désormais par une route bitumée, est curieusement le sujet de nombreuses histoires.Géo, 17/07/2018, « Vosges : en route pour la roche du diable »
Durant toute cette période où un officier prépare son premier commandement, l'enseigne de vaisseau ne fait, curieusement, pas de spécialité.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2004, Christophe Lacroix (Cairn.info)
Alors il alla porter l'étrange bracelet à un mandarin dont le goût était célèbre ; le mandarin le regarda curieusement, l'admira beaucoup et l'acheta.Judith Gautier (1845-1917)
Ce jour-là, curieusement, elle n'est pas reliée à son câble de sécurité et la caméra antivol ne fonctionne pas.Ça m'intéresse, 22/05/2021, « Comment ont été dérobés ces trésors de musée ? »
Et curieusement, on ne leur jette plus la pierre comme on l'aurait fait il y a seulement trente ans.Capital, 18/05/2015, « Les cyniques, nouveaux chouchous de l'entreprise »
En second lieu, cette déclaration d'inconstitutionnalité, dont les effets sont reportés dans le temps, affecte curieusement le contrôle de conventionnalité que l'on croyait indépendant.RSC, 2011, Bertrand De Lamy (Cairn.info)
En réalité, le grand et le petit, le proche et le lointain, à cet instant, se confondent curieusement.La pensée de midi, 2005, Xavier Girard (Cairn.info)
Où, curieusement, il y a bien moins d'accidents.Ouest-France, Éric de GRANDMAISON, 11/02/2018
Et ce caveau, à l'ombre du vénérable magnolia, enseveli par le lierre qu'un ange blanc, curieusement immaculé, éclaire ?Ouest-France, Jean-François MARTIN, 01/11/2021
Pour trouver le meilleur des thés bios du monde, il faut curieusement faire escale au pays du muscadet.Ouest-France, Éric de GRANDMAISON, 20/05/2023
Ce report-là est peut-être le moins difficile à supporter, curieusement.Ouest-France, Marie LENGLET, 19/12/2020
Mais curieusement, le système a été abandonné l'an dernier.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 25/03/2016
C'est curieusement ce qui en fait sa force mais autant sa faiblesse quant à sa position dans la société sportive.Staps, 2010, Tarik Mesli (Cairn.info)
Pour l’heure, celle-ci semble curieusement réticente à l’idée d’y répondre.Europarl
Or, curieusement, cette règle est rarement appliquée par les bailleurs.Capital, 06/08/2010, « Ne faîtes pas l'impasse sur l'envoi des quittances de loyers… »
La réflexion pour une meilleure fluidité du marché locatif fait curieusement l'impasse sur la méthode de sélection des locataires.Capital, 27/05/2019, « Immobilier : l’impératif de moderniser les critères de sélection des locataires »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CURIEUSEMENT adv.

D'une maniere curieuse, exacte. Il a observé curieusement tout le cours de la Comete. Il a lû ce Livre fort curieusement, pour en observer tous les defauts, tous les beaux endroits.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine