singulièrement

 

définitions

singulièrement ​​​ adverbe

Particulièrement ; notamment.
Beaucoup, très.
littéraire Bizarrement ; étrangement. Singulièrement accoutré.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les voyages fréquents qu'il avait fallu faire avaient singulièrement fatigué les chevaux et les hommes chargés de les conduire.Adolphe Thiers (1797-1877)
Les arbres qui y font de la nuit verte sont singulièrement hauts, sveltes, groupés en gerbes qui se penchent à la manière des bambous.Pierre Loti (1850-1923)
Nous y sommes arrivées par une pluie torrentielle, ce qui a singulièrement refroidi et rembruni nos idées.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Et le charme si singulièrement souverain de cette forêt, c'est l'espace, les passages libres partout.Pierre Loti (1850-1923)
Par contre, celles-ci ont singulièrement échoué dans le domaine de la coopération internationale entre les organismes chargés de l'application de la loi ou les autorités judiciaires.Europarl
Consuelo ne se sentait pas à l'abri de tout reproche, et l'appareil déployé autour d'elle rendait sa position singulièrement pénible.George Sand (1804-1876)
Les imaginations, comme les courages, se trouvaient singulièrement aplaties, et le public, pas plus que le pouvoir, n'était disposé à permettre l'indépendance de l'esprit.Gustave Flaubert (1821-1880)
Lorsque l'amour de la vie somptueuse s'empare de ceux qui disposent de moyens limités, la question change singulièrement.Charles Wagner (1852-1918)
On la dit singulièrement active et ambitieuse, sous des dehors très doux, très agréables et surtout très simples.Dorothée de Dino (1793-1862)
On le comprend, cette annonce ne pouvait que diminuer singulièrement la jeune fille dans l'estime publique.Jules Verne (1828-1905)
Ce vœu flattait singulièrement l'ambition des jacobins ; et ils firent les plus grands efforts pour l'accomplir.Adolphe Thiers (1797-1877)
Un jour qu'il avait été plus loin qu'à son ordinaire, il rencontra une jeune fille dont la vue le frappa singulièrement.François Guillaume Ducray-Duminil (1761-1819)
Les charges produites par lui étaient si précises et si accablantes, que la procédure avait dû être singulièrement simplifiée.Paul Féval (1816-1887)
Deux jours après, entrait chez moi un vieillard, grand et fort, un peu voûté, de figure singulièrement intelligente, les cheveux gris emmêlés sur le front, décoré.Félix Nadar (1820-1910)
C'est ainsi qu'avec de la mémoire j'ai acquis une multitude de connaissances qui m'ont été singulièrement utiles dans le reste de ma vie.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Simonei rapporta au commandant cette réponse, qui, au commandant comme à lui, parut singulièrement manquer de clarté.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ces lettres, par l'élévation, la tendresse, l'éloquence dépassaient singulièrement la facilité naturelle aux femmes dans leurs causeries écrites.Dorothée de Dino (1793-1862)
Le temps, qui avait maintenu, et sous beaucoup de rapports aggravé les priviléges qui séparaient ces deux hommes, avaient singulièrement travaillé à les rendre en tout le reste pareils.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Ne vous avisez pas de manquer à un rendez-vous que vous lui aurez donné, vous baisseriez singulièrement dans son estime, il vous accuserait de n'avoir ni honneur ni délicatesse.Émile Gaboriau (1832-1873)
Parmi les missions que le roi donnait à ses serviteurs, il s'en trouvait parfois qui paraîtraient aujourd'hui singulièrement répugnantes.Jean Jules Jusserand (1855-1932)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SINGULIEREMENT » adv.

D'une maniere singuliere. Un bon Predicateur se doit appliquer singulierement à bienfaire, à entendre son Evangile. J'aime singulierement les figues, pour dire, sur toutes choses.
Le mot du jour Mots bleus Mots bleus

Des mots bleus, comme le bleu de ses yeux. Un bleu comme on en voit en Belgique où « être bleu de quelqu’un » c’est en être fou amoureux, au-delà des mots.

Aurore Vincenti 20/04/2020