cuver
définition
Définition de
cuver
verbe
verbe intransitif (vin) Séjourner dans la cuve pendant la fermentation.
verbe transitif familier Cuver son vin : dissiper son ivresse en dormant, en se reposant. ➙ digérer.
conjugaison
Conjugaison du verbe cuver
actif
indicatif
présent
je cuve
tu cuves
il cuve / elle cuve
nous cuvons
vous cuvez
ils cuvent / elles cuvent
imparfait
je cuvais
tu cuvais
il cuvait / elle cuvait
nous cuvions
vous cuviez
ils cuvaient / elles cuvaient
passé simple
je cuvai
tu cuvas
il cuva / elle cuva
nous cuvâmes
vous cuvâtes
ils cuvèrent / elles cuvèrent
futur simple
je cuverai
tu cuveras
il cuvera / elle cuvera
nous cuverons
vous cuverez
ils cuveront / elles cuveront
synonymes
Synonymes de cuver verbe transitif
[familier] dessoûler
exemples
Phrases avec le mot cuver
Le bois sera utilisé pour fabriquer des barriques d'exception, qui serviront à cuver du vin prestigieux.Capital, 16/02/2019, « Une tonnellerie fait abattre un chêne tricentenaire pour fabriquer des… »
Oui, il est peut-être en train de cuver dans un coin.Ouest-France, 23/01/2013
Au diable les cerbères qui doivent à présent cuver leur vodka.Association la Revue nouvelle, 2016, Bernard de Backer (Cairn.info)
Sur le siège passager, un homme de 38 ans était en train de cuver.Ouest-France, 12/02/2017
Pressez votre laitage, faites cuver votre vin et faucher vos prés sans vous inquiéter si l'année sera abondante ou stérile.Voltaire (1694-1778) et Frédéric II de Prusse (1712-1786)
Plus calme, le camarade s'affirmait, selon mes prévisions, comme un être de valeur, ne fût-ce que par sa placidité dans l'art de cuver l'alcool.Louis Mullem (1836-1908)
Compte tenu de l'impulsivité et des verbalisations suicidaires courantes de la patiente, le conjoint en est quitte pour cuver son inquiétude, pourrait-on dire.Perspectives Psy, 2004, Wilfrid Reid (Cairn.info)
La brute se terrait au gîte pour cuver son ivresse.Michel Corday (1869-1937)
Autant la laisser cuver son vin et vaquer à son destin de soûlographe.Chimères, 2008, Olivier Verdun (Cairn.info)
A peine le temps de s'emplir et de cuver son manger, il faisait déjà grand jour, il fallait reprendre son collier de misère.Émile Zola (1840-1902)
Le garçon boit du rhum au goulot, puis s'en va vomir avant d'aller cuver sur le canapé.Ouest-France, 01/03/2014
Sans domicile régulier mais présentant fort bien, le quadra a fini la nuit en cellule de dégrisement pour cuver le vin qu'il n'avait pas payé faute de liquide.Ouest-France, 28/02/2017
On le rapportait alors chez lui, et il pouvait cuver en paix toutes les tasses de café et toutes les topettes d'eau-de-vie qu'il avait absorbées.Georges Ohnet (1848-1918)
Peu à peu, les trois amis revenaient de leur ivresse ; mais il leur fallut cuver leur oxygène, comme un ivrogne cuve son vin.Jules Verne (1828-1905)
Elle en aurait pour huit jours, au moins, à cuver cette épouvante.Fernand Kolney (1868-1930)
Se faire ramasser dans la rue et cuver sa vodka dans l'équivalent d'une chambre d'hôtel ?Ouest-France, 04/04/2018
Depuis lors, les choses ont bien changé en ce que le peintre s'aventure désormais à éprouver la construction que la matière est susceptible de cuver ou de couver.Rue Descartes, 2002, Jean-Clet Martin (Cairn.info)
Allons, mon petit père, frotte-toi les yeux et tâche de cuver ton vin, ne fût-ce qu'en l'honneur de cette fête.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction J.-W. Bienstock (1868-1933) et Charles Torquet (1864-1938)
Mais cela m'inquiéta peu, et je le laissai cuver ses muscades.Jules Verne (1828-1905)
Là elle prit une bouteille d'alcool fort pour de l'eau, elle en dormit trois jours et trois nuits avant de cuver son état.Psychologie Clinique, 2015, Xiao Hong Qiu (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CUVER v. n. actif,
qui se dit du vin foulé qui demeure quelque temps dans la cuve. Les Marchands connoissent le vin qu'on a fait trop, ou trop peu cuver. CUVER, au figuré, se dit d'un homme qui a trop beu, qu'on envoye dormir, ou qu'on laisse seul. Il ne faut rien contester à un yvrogne, il luy faut laisser cuver son vin. CUVÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.