digérer

 

définitions

digérer ​​​ verbe transitif

Faire la digestion de. Digérer son repas. —  sans complément Il digère mal.
au figuré Mûrir par un travail intellectuel comparé à la digestion. ➙ assimiler.
familier Supporter patiemment (qqch. de fâcheux). ➙ endurer ; familier avaler. C'est dur à digérer. Je ne peux pas digérer cet échec.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je digère

tu digères

il digère / elle digère

nous digérons

vous digérez

ils digèrent / elles digèrent

imparfait

je digérais

tu digérais

il digérait / elle digérait

nous digérions

vous digériez

ils digéraient / elles digéraient

passé simple

je digérai

tu digéras

il digéra / elle digéra

nous digérâmes

vous digérâtes

ils digérèrent / elles digérèrent

futur simple

je digérerai / ro je digèrerai

tu digéreras / ro tu digèreras

il digérera / ro il digèrera / elle digérera / ro elle digèrera

nous digérerons / ro nous digèrerons

vous digérerez / ro vous digèrerez

ils digéreront / ro ils digèreront / elles digéreront / ro elles digèreront

 

synonymes

digérer verbe transitif

assimiler

intégrer, assimiler, absorber

[familier] accepter, endurer, supporter, tolérer, avaler (familier), encaisser (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
J'avais presque envie de vous payer en nature, ou, pour mieux dire, d'une manière bien dénaturée ; car je viens de digérer deux chants d'horreurs et de sombres mystères.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
L'enthousiasme subit du jeune peintre nous a entraînés à parler de l'amour, et ses théories me semblent violentes à digérer.George Sand (1804-1876)
Une odeur, un son, un trait de lumière me diront de même qu'il y a autre chose dans la nature humaine que digérer et m'assoupir.Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
La nature a fait qu'ils peuvent aussi digérer la graisse sous cette forme et il n'y a pas de danger de contamination.Europarl
En outre, l’industrie a besoin de temps pour digérer les changements souvent substantiels de ses méthodes de travail.Europarl
Ils peuvent beaucoup plus facilement digérer une augmentation de 1% des coûts que des budgets publics déjà épuisés.Europarl
Il y a un usage, des lois, des coutumes : où est le temps, et le temps assez long que l'on emploie à les digérer et à s'en instruire ?Jean de La Bruyère (1645-1696)
Après tout, si un vin rouge ou blanc a pu mûrir dans des fûts de qualité et solides, il sera plus facile à digérer.Europarl
Ce n'est cependant pas de la faute de la rapporteure si le grand nombre d'amendements ont rendu le rapport assez difficile à digérer.Europarl
Le cardinal ne pouvoit digérer qu'on lui reprochât qu'il n'étoit pas de bonne maison, et rien ne lui a tant tenu à l'esprit que cela.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Les travailleurs, les acteurs culturels et sociaux, tous auront besoin de plus d'informations qu'aujourd'hui pour pouvoir digérer les bouleversements regroupés sous le terme de « société de l'information «.Europarl
N'est-ce pas encore là un sentiment trop relevé pour cette brute, pour cette machine à vivre, à digérer, à dormir ?Eugène Delacroix (1798-1863)
C'est un de ces hommes que le ciel a créés pour prendre et digérer quatre repas par jour, dormir, aimer la première venue et se battre.Honoré de Balzac (1799-1850)
Dans certains autres cas graves, le malade maigrit, semble ne pas pouvoir digérer, et ne digère pas, en effet, simplement parce qu'il a peur de manger ; il s'auto-suggestionne lui-même.Charles Burlureaux (1851-1927)
Je voudrais être autruche et me nourrir de barres de fer et de tout ce que mon gésier pourrait digérer.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Mauvais sommeil, nuit détestable à digérer laborieusement l'affreux pain pas cuit, qu'on mange ici comme du gâteau.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Le vin français n'est bon que pour faire digérer la soupe de tortue, et encore est-il bien inférieur au madère.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Je m'y étais habitué progressivement ; cependant, quand j'étais même légèrement indisposé, il m'occasionnait toujours quelque malaise, dû à la difficulté que j'avais à le digérer.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
Tout a été rassemblé dans un grand chaudron et nos concitoyens sont censés digérer cette mixture infâme.Europarl
On doit donc forcer le malade à manger, et à manger n'importe quoi, pour lui bien démontrer qu'il peut tout digérer.Charles Burlureaux (1851-1927)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DIGERER » v. act.

se dit de l'action que fait l'estomac pour cuire les aliments qu'on a pris, & les rendre propres à la nourriture du corps. L'estomac digere par le moyen d'un suc acide qui hache & incise les aliments, & les dissoud jusqu'à ses plus petites parties, de la même maniere que l'eau forte dissout l'or & les metaux.
 
DIGERER, signifie figurément, Mettre par ordre, en bon estat. Le dessein de ce Livre a été bien conceu, mais il a été mal digeré. Cette affaire a été bien examinée & digerée.
 
DIGERER, signifie encore, Souffrir patiemment quelque perte, injure, ou affronts, ou autres accidents de la fortune. On luy a enlevé sa femme, c'est un accident fâcheux, il a eu bien de la peine à le digerer.
 
DIGERER, en termes de Chymie, signifie, Mettre dans un pot des sucs ou matieres pilées & écrasées pour estre eschauffées peu à peu par un feu doux, comme le bain Marie, le ventre de cheval, & ainsi qu'il se fait dans l'estomac.
 
On dit proverbialement d'un goulu, que c'est un estomac d'autruche, qu'il digereroit le fer.
 
DIGERÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Le mot du jour Fenêtre Fenêtre

Une pièce aveugle est une chambre sans fenêtre. À en croire ces mots, une fenêtre serait donc un œil ouvert sur le monde.

Aurore Vincenti 21/04/2020