Email catcher

digérer

définition

Définition de digérer ​​​ verbe transitif

Faire la digestion de. Digérer son repas. sans complément Il digère mal.
au figuré Mûrir par un travail intellectuel comparé à la digestion. ➙ assimiler.
familier Supporter patiemment (qqch. de fâcheux). ➙ endurer ; familier avaler. C'est dur à digérer. Je ne peux pas digérer cet échec.

conjugaison

Conjugaison du verbe digérer

actif

indicatif
présent

je digère

tu digères

il digère / elle digère

nous digérons

vous digérez

ils digèrent / elles digèrent

imparfait

je digérais

tu digérais

il digérait / elle digérait

nous digérions

vous digériez

ils digéraient / elles digéraient

passé simple

je digérai

tu digéras

il digéra / elle digéra

nous digérâmes

vous digérâtes

ils digérèrent / elles digérèrent

futur simple

je digérerai / ro je digèrerai

tu digéreras / ro tu digèreras

il digérera / ro il digèrera / elle digérera / ro elle digèrera

nous digérerons / ro nous digèrerons

vous digérerez / ro vous digèrerez

ils digéreront / ro ils digèreront / elles digéreront / ro elles digèreront

synonymes

Synonymes de digérer verbe transitif

au sens de assimiler
au sens de intégrer

exemples

Phrases avec le mot digérer

Son organisme peut mettre jusqu'à 14 jours pour digérer entièrement un repas.Géo, 05/02/2021, « Le wombat ou le mystère des cacas cubiques »
Le choc de cette découverte a été difficile à digérer.Dialogue, 2015, Céline Masson (Cairn.info)
Le plus jeune majeur a du mal à digérer la peine requise.Ouest-France, Jérom FOUQUET, 01/06/2021
Nos élèves sont exposés, dès le plus jeune âge, à des images pornographiques, qu'ils ne savent pas comment digérer.Cahiers pédagogiques, 2020, Maëlle Challan Belval (Cairn.info)
Il possède également l'un des acides gastriques les plus puissants du règne animal, ce qui lui permet de digérer quasiment tout ce qu'il avale.Géo, 16/02/2022, « Le requin-tigre, l'éboueur des mers »
Mais finalement, après une semaine passée à digérer l'information, nous nous sommes sentis totalement déculpabilisés.Contraste, 2013, Denise Laporte (Cairn.info)
N'est-ce pas encore là un sentiment trop relevé pour cette brute, pour cette machine à vivre, à digérer, à dormir ?Eugène Delacroix (1798-1863)
Après tout, si un vin rouge ou blanc a pu mûrir dans des fûts de qualité et solides, il sera plus facile à digérer.Europarl
Pas facile pour votre compte bancaire de digérer les fêtes de fin d'année.Ça m'intéresse, 11/01/2012, « Consommation : comment dépenser moins, sans se priver ? »
Mais mordre et digérer ne sont que quelques exemples d'une multitude de façons dont les êtres humains s'engagent dans un échange avec leurs mondes.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2012, Frank-M. Staemmler, Eve Laville-Noël (Cairn.info)
Ce brutal financier, qui n'a d'autre occupation que de digérer et de courir en carrosse, est exactement un ours qu'ils promènent par les rues.Dix-huitième siècle, 2010, Julie Boch (Cairn.info)
Jeudi sera une journée pour digérer, avec une arrivée dédiée aux sprinters.Ouest-France, Arthur PINEAU, 05/06/2024
Et, contrairement aux idées reçues, il ne fait ni grossir ni mal digérer, à condition bien sûr de le consommer en quantités raisonnables !Ouest-France, Caroline HENRY, 24/12/2017
Cette fermeture n'est pas simple à digérer, mais les boulangers n'ont aucun regret.Ouest-France, Elsa VANDE WIELE, 29/06/2017
Ils n'y couperont pas cette année, avec un week-end difficile à digérer pour un peloton presque sevré de montagne jusqu'ici.Ouest-France, Arthur PINEAU, 13/07/2024
Depuis, on leur laisse le temps de digérer.Ouest-France, Sylvain AMIOTTE, 11/05/2021
Elles savent digérer très vite les apports des nouvelles technologies.Enjeux numériques, 2018, Guillaume Blot (Cairn.info)
Le feu, bien sûr, et les insectes kératophages, comme les mites, qui sont capables de la digérer.Ça m'intéresse, 09/12/2019, « Notre organisme, un vrai surdoué ! »
Le but du jeu est qu'avec un investissement minimum sur le long terme vous pouvez digérer les krachs, car il y en aura.Capital, 31/08/2021, « Retraite : ce rapport qui prône une dose de capitalisation… »
Il reste que digérer les changements règlementaires exige des moyens.Capital, 22/10/2018, « Qu’est-ce qu’un bon administrateur de biens ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DIGERER v. act.

se dit de l'action que fait l'estomac pour cuire les aliments qu'on a pris, & les rendre propres à la nourriture du corps. L'estomac digere par le moyen d'un suc acide qui hache & incise les aliments, & les dissoud jusqu'à ses plus petites parties, de la même maniere que l'eau forte dissout l'or & les metaux.
 
DIGERER, signifie figurément, Mettre par ordre, en bon estat. Le dessein de ce Livre a été bien conceu, mais il a été mal digeré. Cette affaire a été bien examinée & digerée.
 
DIGERER, signifie encore, Souffrir patiemment quelque perte, injure, ou affronts, ou autres accidents de la fortune. On luy a enlevé sa femme, c'est un accident fâcheux, il a eu bien de la peine à le digerer.
 
DIGERER, en termes de Chymie, signifie, Mettre dans un pot des sucs ou matieres pilées & écrasées pour estre eschauffées peu à peu par un feu doux, comme le bain Marie, le ventre de cheval, & ainsi qu'il se fait dans l'estomac.
 
On dit proverbialement d'un goulu, que c'est un estomac d'autruche, qu'il digereroit le fer.
 
DIGERÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.