Email catcher

digérer

définitions

digérer ​​​ verbe transitif

Faire la digestion de. Digérer son repas. sans complément Il digère mal.
au figuré Mûrir par un travail intellectuel comparé à la digestion. ➙ assimiler.
familier Supporter patiemment (qqch. de fâcheux). ➙ endurer ; familier avaler. C'est dur à digérer. Je ne peux pas digérer cet échec.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je digère

tu digères

il digère / elle digère

nous digérons

vous digérez

ils digèrent / elles digèrent

imparfait

je digérais

tu digérais

il digérait / elle digérait

nous digérions

vous digériez

ils digéraient / elles digéraient

passé simple

je digérai

tu digéras

il digéra / elle digéra

nous digérâmes

vous digérâtes

ils digérèrent / elles digérèrent

futur simple

je digérerai / ro je digèrerai

tu digéreras / ro tu digèreras

il digérera / ro il digèrera / elle digérera / ro elle digèrera

nous digérerons / ro nous digèrerons

vous digérerez / ro vous digèrerez

ils digéreront / ro ils digèreront / elles digéreront / ro elles digèreront

synonymes

digérer verbe transitif

assimiler

intégrer, absorber, assimiler

[familier] accepter, endurer, supporter, tolérer, avaler (familier), encaisser (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le feu, bien sûr, et les insectes kératophages, comme les mites, qui sont capables de la digérer.Ça m'intéresse, 09/12/2019, « Notre organisme, un vrai surdoué ! »
Une reconversion forcée que certains anciens clients du restaurant ont du mal à digérer.Ouest-France, 01/08/2021
Il reste que digérer les changements règlementaires exige des moyens.Capital, 22/10/2018, « Qu’est-ce qu’un bon administrateur de biens ? »
Son organisme peut mettre jusqu'à 14 jours pour digérer entièrement un repas.Géo, 05/02/2021, « Le wombat ou le mystère des cacas cubiques »
Après tout, si un vin rouge ou blanc a pu mûrir dans des fûts de qualité et solides, il sera plus facile à digérer.Europarl
Cette profession ne peut pas se référer à une histoire suffisamment longue pour que nous sachions dès maintenant comment elle digérera ces changements.Le Journal des psychologues, 2015, Frédéric Groux (Cairn.info)
Elle a ressenti une solitude totale sans entourage pour digérer tout cela.Le Carnet PSY, 2021, Christine Desmarez, Christine Franckx, Katy Bogliatto (Cairn.info)
Les partiels du premier semestre, dans la foulée du grand raout des fêtes auront été durs à digérer.Ouest-France, Thierry BALLU, 14/07/2013
L'oiseau gobe sa proie et recrache les parties qu'il ne peut pas digérer dans une pelote de réjection.Ouest-France, 02/02/2018
Dans quelle mesure permet-il aux individus victimes d'une rupture dans leur carrière d'absorber ce choc, c'est-à-dire de l'accepter, d'y faire face et de le digérer ?@GRH, 2012, Julien Cusin (Cairn.info)
Il possède également l'un des acides gastriques les plus puissants du règne animal, ce qui lui permet de digérer quasiment tout ce qu'il avale.Géo, 16/02/2022, « Le requin-tigre, l'éboueur des mers »
Pas facile pour votre compte bancaire de digérer les fêtes de fin d'année.Ça m'intéresse, 11/01/2012, « Consommation : comment dépenser moins, sans se priver ? »
Les journées sont rythmées par les réunions de travail et le déluge de notes ministérielles à digérer dans l'heure, voire dans la minute.Ouest-France, Samuel NOHRA, 26/05/2021
N'est-ce pas encore là un sentiment trop relevé pour cette brute, pour cette machine à vivre, à digérer, à dormir ?Eugène Delacroix (1798-1863)
Elle enseigne durant trois ans puis démissionne en 2015 en mettant en avant l'impossibilité de l'institution à digérer sa proposition d'école alternative.Spécificités, 2017, Eric de Saint-Denis (Cairn.info)
Le but du jeu est qu'avec un investissement minimum sur le long terme vous pouvez digérer les krachs, car il y en aura.Capital, 31/08/2021, « Retraite : ce rapport qui prône une dose de capitalisation… »
Mais perdre de cette manière, avec autant de points, c'est difficile à digérer.Ouest-France, 13/04/2021
Dans le même temps, les communistes s'efforcent de digérer les conséquences de leur choix de 2006-2007.Mouvements, 2012, Roger Martelli (Cairn.info)
Selon les victimes, elle aurait été amoureuse d'un membre de la famille, et digérerait mal le fait que ce dernier ne s'intéresse pas à elle.Ouest-France, 10/12/2014
Elle permet de conserver les anciennes architectures, de les digérer dans de nouvelles représentations, pour les rendre compatibles avec les technologies présentes et futures.Les Cahiers du Numérique, 2003, Michel Riguidel (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DIGERER » v. act.

se dit de l'action que fait l'estomac pour cuire les aliments qu'on a pris, & les rendre propres à la nourriture du corps. L'estomac digere par le moyen d'un suc acide qui hache & incise les aliments, & les dissoud jusqu'à ses plus petites parties, de la même maniere que l'eau forte dissout l'or & les metaux.
 
DIGERER, signifie figurément, Mettre par ordre, en bon estat. Le dessein de ce Livre a été bien conceu, mais il a été mal digeré. Cette affaire a été bien examinée & digerée.
 
DIGERER, signifie encore, Souffrir patiemment quelque perte, injure, ou affronts, ou autres accidents de la fortune. On luy a enlevé sa femme, c'est un accident fâcheux, il a eu bien de la peine à le digerer.
 
DIGERER, en termes de Chymie, signifie, Mettre dans un pot des sucs ou matieres pilées & écrasées pour estre eschauffées peu à peu par un feu doux, comme le bain Marie, le ventre de cheval, & ainsi qu'il se fait dans l'estomac.
 
On dit proverbialement d'un goulu, que c'est un estomac d'autruche, qu'il digereroit le fer.
 
DIGERÉ, ÉE. part. pass. & adj.