Email catcher

déloger

Définition

Définition de déloger ​​​ verbe

verbe intransitif vieux Quitter brusquement son logement, sa place. Déloger de chez soi.
verbe transitif Faire sortir (qqn) du lieu qu'il occupe. ➙ chasser, expulser. Déloger un locataire.

Conjugaison

Conjugaison du verbe déloger

actif

indicatif
présent

je déloge

tu déloges

il déloge / elle déloge

nous délogeons

vous délogez

ils délogent / elles délogent

imparfait

je délogeais

tu délogeais

il délogeait / elle délogeait

nous délogions

vous délogiez

ils délogeaient / elles délogeaient

passé simple

je délogeai

tu délogeas

il délogea / elle délogea

nous délogeâmes

vous délogeâtes

ils délogèrent / elles délogèrent

futur simple

je délogerai

tu délogeras

il délogera / elle délogera

nous délogerons

vous délogerez

ils délogeront / elles délogeront

Synonymes

Synonymes de déloger

verbe transitif

chasser, expulser, vider (familier)

débusquer

extraire, extirper, retirer

verbe intransitif

[vieilli] déguerpir, décamper, s'enfuir, filer, fuir, partir, quitter la place, se sauver, se casser (familier), se débiner (familier), décaniller (familier), détaler (familier), ficher, lever le camp (familier), plier bagage (familier), prendre la poudre d'escampette (familier), prendre le large (familier), se tailler (familier), se tirer (familier), se tirer des flûtes (familier, vieilli), s'esbigner (vieux), escamper (vieux, région.)

Exemples

Phrases avec le mot déloger

Il en était furieux et voulait déloger à l'instant même.George Sand (1804-1876)
Le vélo binette utilisé pour déloger les pissenlits ne suffit donc pas ?Ouest-France, Anne HERVIOU, 01/11/2019
Il s'évertuait à toucher du doigt sa surface ronde sans pouvoir la déloger.Critique, 2014, Jean-Michel Rabaté (Cairn.info)
Les premières négociations tentées par les forces de l'ordre pour déloger le suspect n'ont pas fonctionné.Ouest-France, 20/09/2021
A cause aussi d'une législation toujours plus conciliante à l'égard des occupants indélicats et d'une police qui a d'autres priorités que de déloger des squatteurs.Capital, 07/08/2015, « Fin de la trêve hivernale : comment gagner face à… »
Il faut ici inoculer d'autres images pour déloger les visions persuasives des auteurs les plus imaginatifs.Dix-septième siècle, 2012, Marie-Frédérique Pellegrin (Cairn.info)
Mais, peu contents de voir des militants perturber leur activité, les circassiens ont tenté de venir les déloger.Ouest-France, 19/07/2020
Les chaînes de montage se remettent lentement en marche, mais les importations semblent désormais impossibles à déloger tant elles ont cassé les prix.Ouest-France, 22/10/2019
Ce chasseur né peut être tenté de déloger lapin, écureuil et autres petits animaux ou de faire fuir toute la faune alentour par ses aboiements.Géo, 29/01/2009, « Préservez la biodiversité »
Gomme il serait difficile de déloger le souple enjôleur !Hector Bernier (1886-1947)
Sachez toutefois que, si ce dernier a plus de 65 ans, vous ne pourrez pas toujours le déloger, même en fin de bail.Capital, 28/10/2019, « Investir dans l'immobilier pour obtenir des revenus complémentaires »
Il ne soulève pas les pierres pour déloger couleuvres, vipères et autres lézards.Géo, 29/01/2009, « Préservez la biodiversité »
Enfin, pour déloger les microparticules rouges ou marron dégraissées qui restent emprisonnées dans les fibres, ce sont des tensioactifs qui entrent en jeu.Ça m'intéresse, 16/05/2021, « Nos techniques pour enlever toutes les taches ! »
Et aussi avec un peu la peur au ventre qu'ils se fassent déloger de cette terre qui leur est si chère.Chimères, 2015, Traba (Cairn.info)
En conséquence, si vous ne gardez pas le silence, je me verrai dans la douloureuse obligation de vous faire déloger.Europarl
Ceux qui, par contre, dépendent de la mendicité ne se laissent pas déloger du centre de la place, celui-ci offrant un flux élevé de passants.Déviance et Société, 2010, Vincenz Leuschner (Cairn.info)
Cet aspirateur possède des poils rigides en nylon, qui peuvent s'enfoncer dans les moquettes pour en déloger toute la poussière.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 03/07/2021
Pour les déloger, la municipalité a cessé d'entretenir les cités.Ouest-France, 08/05/2021
Il suffit de déloger ce qui s'est installé et de développer de nouvelles séquences, dont il sera possible de disposer à chaque nouvelle évocation partagée.Le sujet dans la cité, 2020, Cécile Offroy, Laure Pubert (Cairn.info)
Effectivement, cette introduction de la dialectique de l'absence vise à déloger toute tentative panoptique.Faire avec les drogues, 2016, Xavier Gassmann, Céline Masson (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DELOGER v. act. & neut.

Changer de logis, de demeure. J'ay donné congé de mon logis, je deloge, je demenage à la St. Remy.
 
DELOGER, signifie aussi, Chasser, obliger à sortir d'un logis. Les gens de mauvaise vie delogent tous les trois mois, on les chasse. Un proprietaire peut deloger un locataire, quelque bail qu'il ait fait, quand il veut occuper les lieux en personne. Je sçay mauvais gré à ce voisin qui m'a delogé, qui est venu encherir mon appartement. Ce mot vient, selon quelques-uns, de dislocare.
 
DELOGER, signifie aussi, Ceder son logement à des hostes pour une passade. Quand la Cour passe en quelque lieu, on se deloge volontiers, on cede son logis à de nouveaux hostes. Un honneste homme ne deloge gueres le maistre du logis de sa chambre.
 
DELOGER, signifie aussi, Decamper. L'armée a delogé de ce poste, & est allé loger ailleurs.
 
DELOGER, signifie aussi, Chasser, mettre en fuite. Les ennemis avoient occupé ce poste, mais nôtre canon les en a bientost fait deloger. On avoit fait un logement sur la contrescarpe, mais il en a fallu deloger. Quand les Archers sont en campagne, les voleurs delogent bien viste.
 
On dit proverbialement, Deloger sans trompette, pour dire, S'enfuir en diligence sans faire bruit, & à la sourdine.
 
DELOGÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.