expulser

 

définitions

expulser ​​​ verbe transitif

Chasser (qqn) du lieu où il était établi.  Expulser qqn de son pays. ➙ bannir, exiler, expatrier. Expulser des immigrés clandestins (➙ chasser). —  (D'un logement) Expulser des squatters.
Faire sortir (qqn) avec violence, impérativement. Il s'est fait expulser du café. ➙ familier éjecter, vider.
Faire évacuer (qqch.) de l'organisme. ➙ éliminer, évacuer. Expulser les excréments.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'expulse

tu expulses

il expulse / elle expulse

nous expulsons

vous expulsez

ils expulsent / elles expulsent

imparfait

j'expulsais

tu expulsais

il expulsait / elle expulsait

nous expulsions

vous expulsiez

ils expulsaient / elles expulsaient

passé simple

j'expulsai

tu expulsas

il expulsa / elle expulsa

nous expulsâmes

vous expulsâtes

ils expulsèrent / elles expulsèrent

futur simple

j'expulserai

tu expulseras

il expulsera / elle expulsera

nous expulserons

vous expulserez

ils expulseront / elles expulseront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
De cette manière, les vexations eurent moins d'ardeur, ne tombant plus directement sur les objets d'animadversion qu'on voulait expulser.George Sand (1804-1876)
Il résista, et ne manqua pas de nier le droit de l'expulser sans l'aveu du saint-père.Émile Vincens (1764-1850)
Tant qu'ils le possèdent, rien de ce qui peut les expulser ne peut y trouver accès.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Il faut ajouter que je me disposais à les expulser avec la même vivacité que le pasteur et le concierge.Guy de Maupassant (1850-1893)
Selon ce règlement, vous devriez me faire expulser immédiatement par vos huissiers, puisque je porte un tee-shirt qui a un petit slogan politique imprimé devant et derrière.Europarl
La police a pris d’assaut des écoles pour arrêter des enfants afin de les expulser.Europarl
J'ai une autre fièvre en moi – la fièvre de te revoir, – qui va l'expulser tambours battants.Victor Tissot (1845-1917)
Pouvons-nous, en notre âme et conscience, expulser des gens qui ont été victimes de persécution raciale ?Europarl
Nous critiquons dès lors la décision du gouvernement vénézuélien d'expulser un député espagnol et, surtout, la manière dont cela s'est fait.Europarl
Le clergé ne pouvant le confondre s'émut d'envie, provoqua des troubles et le fit expulser.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
La pratique courante consistant à expulser les immigrés clandestins n'est pas remise en question par le titre de séjour de courte durée proposé ici.Europarl
Aussi avait-il fait de nobles efforts pour les en expulser, et il y avait réussi.Adolphe Thiers (1797-1877)
L'emplacement était aride et désert et il fallut d'abord en expulser les bêtes sauvages et les serpents.Ernest Mercier (1840-1907)
On cherchait donc dans la maison, on examinait les écritures, c'était comme une affaire de famille, un traître à surprendre dans les bureaux mêmes, pour l'en expulser.Émile Zola (1840-1902)
Doit-on expulser du monde la vertu, en lui refusant d'être sensible à la seule récompense que le monde peut lui accorder ?Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Oui, on t'en donnera de la charité, le jour où ta canaille de mari nous aura tous fait expulser...Fernand Vandérem (1864-1939)
Chose extraordinaire, le gouvernement irlandais a dû revoir sa décision d’expulser ce jeune homme et, déclarant regretter cette erreur, lui a délivré un visa de six mois.Europarl
Vous vous êtes tout simplement entendu avec cette canaille de capitaine pour me faire expulser du bateau...Arnould Galopin (1863-1934)
C'eût été le principe républicain profitant de l'échec que le principe monarchique venait de subir pour l'expulser complètement et prendre, encore sous un nom royal, possession du pays.François Guizot (1787-1874)
Cette toux indiquait le retour à la vie, et en même temps un reste d'eau qu'il fallait expulser.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « EXPULSER » v. act.

Chasser avec violence, contraindre à sortir. Les seditieux ont expulsé de la ville les meilleurs Magistrats. Ce Chanoine a esté expulsé du Chapitre de l'Eglise pour quelque indignité qu'il y a commise. Les creanciers de ce Gentilhomme l'ont expulsé de son bien par arrest.
Les mots du bitume Scred Scred

adj. : discret

Aurore Vincenti 10/06/2020