Email catcher

daim

Définition

Définition de daim ​​​ nom masculin

Cervidé d'Europe aux andouillers en palette et à la robe tachetée. ➙ daine, faon.
Cuir suédé. Veste de daim.
Le daim Le daim - Crédits : iStockphoto/Carsten Brandt Crédits : iStockphoto/Carsten Brandt

Exemples

Phrases avec le mot daim

Dont sept daims qui en raison des nouvelles réglementations, ne sont plus autorisés à y séjourner.Ouest-France, 03/05/2018
Il suffit de l'échec des premiers traitements antibiotiques pour nourrir des projets délirants de déforestation par le feu et d'extermination des daims.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2002, Olivier Faure (Cairn.info)
Le spectre des animaux chassés est large : gazelles, daims, chevreuils, aurochs, lièvres, reptiles, tortues, poissons.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005, Jean Guilaine (Cairn.info)
En revanche, cette contrée est remplie d'espèces plus douces : telles que les cerfs, les gazelles ou les antilopes, les daims, les lièvres, etc.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
La femelle du daim, que l'on appelle la daine, est plus légère et plus petite.Géo, 12/02/2021, « Quelle est la différence entre un cerf, un chevreuil et… »
Les marchandises indiennes y arrivaient en abondance, en particulier les peaux de daims, qui étaient exportées.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2007, Shannon Lee Dawdy (Cairn.info)
Toutefois, en général, les antilopes tiennent plutôt des daims que de tous autres animaux, et plusieurs espèces sont vulgairement connues sous la dénomination de daims.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Au premier coup d'œil, certains pourraient d'ailleurs presque confondre ce textile avec du daim.Capital, 29/11/2019, « L'alcantara, les constructeurs autos ne peuvent plus s'en passer »
L’élevage de daims, l’élevage de renards et l’élevage de visons sont des questions totalement différentes.Europarl
De nombreuses fermes proposent ainsi de la cuisine de viande de gibier, dont l'élevage est réalisé sur l'exploitation : daims, chevreuils, etc.Autrepart, 2008, Angela Barthes (Cairn.info)
Là, il achète un blouson à franges vintage 100 % daim.Ouest-France, Michel Oriot, 23/06/2019
Sept daims et quatre émeus qui ravissaient tout autant les parents que les enfants venant leur rendre visite.Ouest-France, 03/05/2018
Des rennes nous regardent passer, des daims, des caribous, nous les seuls animaux en liberté.Les temps modernes, 2007, Christine Fizscher-Guinard (Cairn.info)
Derrière, comme un îlot de campagne ceinturé de granit, on devine de vastes étendues herbeuses, où paissent quelques daims.Ouest-France, 26/08/2019
A noter qu'il en est de même pour tous les cervidés : cerfs, chevreuils, élans, daims, etc.Ça m'intéresse, 31/12/2021, « Pourquoi les rennes perdent-ils leurs bois en hiver ? »
Il fit en souriant, avec les lombes du daim, son dernier repas qu'il trouva fort bon, et puis mourut.Paul Féval (1816-1887)
Lisses ou rustiques, vernis, reptiles ou en daim nubuck, les cuirs sont multiples.Ouest-France, 16/05/2018
Il y a là des ossements de cerfs, de rennes, de mégacéros (un très grand daim), d'aurochs (une espèce disparue de bovidé).Ouest-France, Thomas GRIMALDI, 12/09/2019
En outre, les forêts abritent beaucoup d'animaux sauvages, en particulier des daims dont les peaux sont exportées.Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 2019, Phanjit Duangchan (Cairn.info)
Un banquet de chair de chien et de becatie de daim, arrosé avec de l'huile de phoque, avait été préparé pour les recevoir.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DAIM s. m.

Beste fauve & sauvage, de grandeur moyenne entre le cerf & le chevreuil, portant cornes tournées en avant. Le daim est de pelage plus blanc que le cerf. Il porte plus de cors sur sa teste, qui est ordinairement paumée, & sa venaison est plus friande. Il y a des daims masles, & des daims femelles. On fait des gands de daim. En Latin dama.
 
On dit en proverbe, Viste comme un daim. Il saute comme un daim.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.