châtiment
définition
synonymes
Synonymes de châtiment nom masculin
au sens de punition
au sens de damnation
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec châtiment
verbe + châtiment
châtiment + adjectif
exemples
Phrases avec le mot châtiment
Un châtiment qui peut aller de la retenue sur salaire au licenciement en passant par l'avertissement.Capital, 16/03/2020, « Coronavirus : puis-je exercer mon droit de retrait ? »
C'est l'idée d'absence de règles ou de normes ou de leurs applications, mais aussi l'absence de sanction, de punition, de châtiment.Les cahiers de la justice, 2017, Sylvie Humbert (Cairn.info)
La ville où tout s'est déroulé : le passage à l'acte et le châtiment.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 02/05/2021
L'alcool, le tabac et les loisirs furent proscrits, sous peine de sévères châtiments.Revue du crieur, 2016, Myriam Benraad (Cairn.info)
Après l'époque des châtiments corporels, après celle du tout-carcéral, notre justice s'engagera-t-elle dans une 3e phase ?Ça m'intéresse, 20/09/2016, « Prison : punition dissuasive ou école du crime ? »
Il tient à lui enseigner qu'un souverain se doit d'exercer lui-même le châtiment qu'il décrète, et coupe la tête du condamné avec une épée gigantesque.Outre - Terre, 2017, Denys Ribas (Cairn.info)
Principalement pour éviter aux banques coupables le châtiment de leur propre faillite.Capital, 09/01/2022, « Inflation : les gagnants… et les perdants ! »
Effectivement, dans le même temps, c'est l'ensemble des châtiments qui succombe à l'humanisme de l'air ambiant.Ça m'intéresse, 07/03/2018, « Les prisons servent-elles à quelque chose ? »
Châtiment au dehors de lui, châtiment en lui-même.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Définir une peine signifie prononcer un châtiment compréhensible et acceptable en un lieu et un temps précis.Revue Juridique de l'Environnement, 2013, Eric Naim-Gesbert (Cairn.info)
Certes, étant dépourvu de volonté propre, il n'assumait pas personnellement la responsabilité du châtiment et c'était là la condition même de son immunité.Hypothèses, 2002, Catherine Goblot-Cahen (Cairn.info)
Lieu où l'on pendait les criminels, qui risquaient le châtiment suprême pour un simple vol.Ouest-France, Coline PAISTEL, 17/08/2020
L'enfer, le domaine du diable, est le lieu de souffrances indicibles, dans lequel les pires châtiments sont infligés aux damnés.Ouest-France, Korantin Denis, 12/11/2023
Vous demandez une nouvelle fois que l'interdiction des châtiments corporels soit inscrite dans la loi ?Ouest-France, Philippe MIRKOVIC, 19/11/2018
L'esclavagisme et le châtiment de la main coupée, par exemple, y sont inscrits.Ouest-France, Razika Adnani, 06/11/2019
À droite aussi des voix s'élèvent contre le châtiment suprême.Ouest-France, Olivier RENAULT, 09/10/2021
Ces cellules, dispersées dans les quartiers, sont en outre un espace de déploiement de formes, peut-être mineures mais néanmoins réelles, de châtiments corporels.Annales de géographie, 2015, Marie Morelle (Cairn.info)
Le châtiment peut se faire attendre... il vient toujours.Émile Gaboriau (1832-1873)
Le vrai châtiment, c'est le dégoût sans fièvre, la honte qui s'ennuie.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
La raison de ce châtiment est qu'elle avait bu de la bière.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CHASTIMENT s. m.
Supplice, peine qu'on fait souffrir pour quelque faute commise. Toute faute merite un chastiment. les guerres, les pestes, la famine, sont des chastiments que Dieu fait souffrir aux hommes pour leurs pechez. On appelle au Manege les chastiments du cheval, lors qu'on le pique, qu'on le fouëtte, ou qu'on se sert des aides avec rudesse, quand il ne veut pas obeïr.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.