damoiseau

définitions

damoiseau ​​​ nom masculin

anciennement Jeune gentilhomme qui n'était pas encore chevalier.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les deux partis se livrèrent en ce lieu un combat dans lequel le damoiseau victorieux fit trente-cinq prisonniers, qu'ensuite il rançonna très âprement, selon l'usage.Anatole France (1844-1924)
Mais je n'ai pu encore découvrir le damoiseau....Émile Zola (1840-1902)
Gageons que le damoiseau se montrera aussi frigide en présence de n'importe quel cotillon que, tout à l'heure, son protecteur l'était devant vous.Georges Eekhoud (1854-1927)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DAMOISEAU, Damoisel » s. m.

Jeune Gentilhomme qu'on appelloit ainsi avant qu'il fust Chevalier. Dans l'Amadis, Noransel demandant à être receu Chevalier, est appellé Damoisel. Ce nom se donnoit non seulement aux fils des Chevaliers & des Barons, mais même aux fils de Rois. Ainsi on trouve dans l'Histoire Damoisel Pepin, Damoisel Louïs le Gros, le Damoisel Richard Prince de Galles. Ce mot vient de Domicellus ou Domnicellus, diminutif de Domnus, quasi parvus Dominus. On les a aussi appellez Domengers & Escuyers. Du Cange.
 
DAMOISEAU, étoit autrefois un titre de Seigneurie, aussi-bien que celuy de Vidame. L'un & l'autre ne sont plus gueres en usage. On appelle encore le Damoiseau de Commercy.
 
DAMOISEAU, se dit aussi ironiquement d'un homme qui fait le beau fils, qui affecte trop de propreté, un galant de profession. Moliere a dit dans l'Escole des Femmes :
 
Et voyant arriver chez luy le Damoiseau,
 
Prend fort honnestement ses gants & son manteau.
Les mots du bitume Ambiancer Ambiancer

v. transitif / pronominal : 1. Mettre de l’animation, séduire, chauffer 2. Se disposer à faire la fête.

Aurore Vincenti 17/02/2020