Email catcher

valser

définition

Définition de valser ​​​ verbe intransitif

Danser la valse, une valse.
familier Être projeté. Elle est allée valser sur le trottoir. ➙ familier valdinguer. Faire valser des employés, les déplacer. Envoyer valser qqn, le rembarrer.

conjugaison

Conjugaison du verbe valser

actif

indicatif
présent

je valse

tu valses

il valse / elle valse

nous valsons

vous valsez

ils valsent / elles valsent

imparfait

je valsais

tu valsais

il valsait / elle valsait

nous valsions

vous valsiez

ils valsaient / elles valsaient

passé simple

je valsai

tu valsas

il valsa / elle valsa

nous valsâmes

vous valsâtes

ils valsèrent / elles valsèrent

futur simple

je valserai

tu valseras

il valsera / elle valsera

nous valserons

vous valserez

ils valseront / elles valseront

synonymes

Synonymes de valser verbe intransitif

[familier] tomber, être projeté, dinguer (familier), valdinguer (familier)

exemples

Phrases avec le mot valser

En plus de voir leurs aides taillées à la hache, ces familles ont aussi vu leur impôt valser.Capital, 05/08/2015, « La modulation des allocs, dernier tour de vis contre les… »
Il danse sur une table, la renverse, envoie valser des chaises.Les temps modernes, 2017, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Impossible de le dire tant le festival envoie plus que jamais valser les étiquettes.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, Fabienne RICHARD, 19/09/2019
Tout s'accélère : une tempête des temps fait valser les invariants symboliques autour de la naissance en place depuis des siècles.Corps & Psychisme, 2020, Franck Renucci (Cairn.info)
D'accord, jusqu'à présent, il a surtout fait valser les impôts, il en convient.Capital, 07/11/2013, « Non monsieur le président, les dépenses ne baisseront pas ! »
Il pose le décor, avant de l'envoyer valser en l'attaquant au vitriol.Le Regard Libre, 2022, Quentin Perissinotto (Cairn.info)
Et les pharmaciens ne sont pas les seuls à faire valser les étiquettes.Capital, 19/03/2013, « Santé : les bons plans pour se soigner moins cher »
Et que la droite comme la gauche ne se cachent plus de vouloir faire valser les impôts au lendemain de l'échéance présidentielle.Capital, 06/12/2011, « Qui va payer (encore) plus d’impôts ? »
Est-ce que les filles ont besoin d'apprendre à valser ?...Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Le lendemain, il rentre dans l'atelier de menuisier, et la lame tournait, il a voulu valser avec la toupie !Vie Sociale et Traitements, 2004, Jean-François Gomez (Cairn.info)
Soyez tout de même prudents : ils se mettent alors à rouler et peuvent vous envoyer valser au loin.Ouest-France, Loup LASSINAT-FOUBERT, 20/10/2023
Eh bien les femmes sont de plus en plus nombreuses, aujourd'hui, à envoyer valser cette étiquette ringarde qui colle à leur passe-temps.Ouest-France, Céline MARTIN, 07/11/2015
En demi-finale, le badiste avait envoyé valser son tee-shirt, hurlant de bonheur devant un public déchaîné.Ouest-France, Mia PÉROU, 09/09/2024
Dotée d'un balancier qui monte à 180°, l'attraction fait valser les visiteurs.Ouest-France, Kathleen PLAISANTIN, 27/05/2023
Alors que pendant ce temps, d'autres clubs font valser les entraîneurs.Ouest-France, Mélina NICOLLEAU, 08/04/2023
Surtout que la nouvelle génération de coureurs fait valser les hiérarchies habituelles.Panard, 2022, Paul Fournel (Cairn.info)
Il voulut me faire valser... j'acceptai encore, et comme il avait beaucoup de patience... j'appris le même soir la valse et la danse.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
J'ai cru qu'elle allait m'entraîner à valser autour de sa cellule.Paul Féval (1816-1887)
Mais vous savez qu'il faut être deux pour valser, et deux parties bien disposées pour parvenir à un accord.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.