Email catcher

valser

Définition

Définition de valser ​​​ verbe intransitif

Danser la valse, une valse.
familier Être projeté. Elle est allée valser sur le trottoir. ➙ familier valdinguer. Faire valser des employés, les déplacer. Envoyer valser qqn, le rembarrer.

Conjugaison

Conjugaison du verbe valser

actif

indicatif
présent

je valse

tu valses

il valse / elle valse

nous valsons

vous valsez

ils valsent / elles valsent

imparfait

je valsais

tu valsais

il valsait / elle valsait

nous valsions

vous valsiez

ils valsaient / elles valsaient

passé simple

je valsai

tu valsas

il valsa / elle valsa

nous valsâmes

vous valsâtes

ils valsèrent / elles valsèrent

futur simple

je valserai

tu valseras

il valsera / elle valsera

nous valserons

vous valserez

ils valseront / elles valseront

Synonymes

Synonymes de valser verbe intransitif

[familier] tomber, être projeté, dinguer (familier), valdinguer (familier)

Exemples

Phrases avec le mot valser

Elle tournait, comme on valse quand on ne veut plus valser.Ballast, 2021, Claro, Mathieu Pauget (Cairn.info)
Et les pharmaciens ne sont pas les seuls à faire valser les étiquettes.Capital, 19/03/2013, « Santé : les bons plans pour se soigner moins cher »
Nous nous sommes mis au travail, visionnant et re-visionnant l'intéressante séquence où l'ex-premier ballerin envoyait valser les fauteurs de questions.Vacarme, 2017, Sophie Rabau (Cairn.info)
Les couples n'ont pas grand place pour valser, mais on s'amuse tout de même tant qu'on peut.ADEN, 2012, Anne Mathieu, Anne Renoult (Cairn.info)
Et aussi que ses relations avec ses semblables étaient difficiles, vu qu'elle les envoyait valser dans tous les sens.Vie sociale et traitements, 2008, Solange Langenfeld (Cairn.info)
Mais cette année, on pourrait aussi en voir quelques-uns envoyer valser leurs vêtements pour aller le cueillir sans complexe dans leur jardin.Ouest-France, 28/04/2021
Les danseurs du dimanche peuvent de nouveau arpenter la piste, valser, se déhancher sur du tango, du madison ou du rock'n'roll.Ouest-France, Yannick FOUSTOUL, 15/07/2021
D'accord, jusqu'à présent, il a surtout fait valser les impôts, il en convient.Capital, 07/11/2013, « Non monsieur le président, les dépenses ne baisseront pas ! »
Ainsi, au gré des réorganisations de ces services, les données de sortie vont-elles fluctuer, voire valser.Déviance et Société, 2020, Samuel Bordreuil (Cairn.info)
Cette nouvelle activité, où le jeu consiste autant à envoyer valser les adversaires qu'à essayer de marquer un but, est très physique et vite épuisante.Ouest-France, 19/10/2014
Un détail infime le fait valser dans le présent d'une autre époque, datée à chaque fois avec précision.Le Coq-héron, 2017, Françoise Davoine (Cairn.info)
Lui-même, à vrai dire, aurait rechigné à répondre à cette question, l'envoyant valser d'une remarque narquoise.Ouest-France, Julien BISSON, 27/09/2021
Mais à l'inverse du foot, envoyer valser les adversaires est recommandé.Ouest-France, Marion THORIN, 14/07/2021
En plus de voir leurs aides taillées à la hache, ces familles ont aussi vu leur impôt valser.Capital, 05/08/2015, « La modulation des allocs, dernier tour de vis contre les… »
Il voulut me faire valser... j'acceptai encore, et comme il avait beaucoup de patience... j'appris le même soir la valse et la danse.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Mais vous savez qu'il faut être deux pour valser, et deux parties bien disposées pour parvenir à un accord.Europarl
Un écho aux élections de l'an dernier, qui ont vu valser toute une génération d'anciens politiciens.Ouest-France, 13/04/2018
Est-ce que les filles ont besoin d'apprendre à valser ?...Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Et que la droite comme la gauche ne se cachent plus de vouloir faire valser les impôts au lendemain de l'échéance présidentielle.Capital, 06/12/2011, « Qui va payer (encore) plus d’impôts ? »
J'ai cru qu'elle allait m'entraîner à valser autour de sa cellule.Paul Féval (1816-1887)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022