Email catcher

débiteur

définition

Définition de débiteur ​​​ , débitrice ​​​ nom et adjectif

Personne qui doit (spécialement de l'argent) à qqn. Créancier et débiteur. adjectif Solde débiteur d'un compte (dont le débit est supérieur au crédit).
au figuré Personne qui a une dette morale (➙ redevable). Je reste votre débiteur.

Définition de débiteur ​​​ , débiteuse ​​​ nom

péjoratif et vieux Personne qui débite (des nouvelles, des sottises).
vieux Commerçant, détaillant. ➙ débitant.
Ouvrier, ouvrière qui débite (du bois, etc.).
Technique Appareil qui débite qqch. Débiteuse pour le sciage du marbre.

synonymes

Synonymes de débiteur, débitrice nom

au sens de emprunteur
emprunteur, [d'une rente] débirentier
au sens de obligé

exemples

Phrases avec le mot débiteur

Cette objectivation induit un processus de subjectivation : le sujet doit se construire lui-même comme débiteur.Raisons politiques, 2020, Aurélie Quentin (Cairn.info)
Selon cet organisme, ce pourcentage de débiteurs a augmenté de 24 points en 2020.Ouest-France, 27/08/2021
Cette distanciation est cependant progressive et quasiment imperceptible pour les débiteurs.Annales, 2012, Anaïs Albert (Cairn.info)
Cette dernière pouvait donc profiter de la configuration générale pour exercer sur ses débiteurs une discrète mais réelle influence hiérarchique.Sécurité globale, 2012, Philippe Migaux (Cairn.info)
Minimum de perception d'intérêts débiteurs : que dit la loi ?Ouest-France, 28/01/2021
L'employée lui dit qu'elle ne peut rien faire et que son compte est débiteur.Ouest-France, 06/01/2021
Si le débiteur et les créanciers sont d'accord sur les mesures envisagées, le plan conventionnel est signé et daté par le surendetté et ses créanciers.Capital, 20/09/2021, « Plan conventionnel de redressement : procédure et durée »
Embarras d'un homme à qui son débiteur rend une somme prêtée.Montesquieu (1689-1755)
Autrement dit, que le débiteur a eu le temps de dissimuler ses avoirs.Europarl
Les intérêts sont calculés en fonction du nombre de jours durant lesquels le compte est resté débiteur et du montant tiré.Capital, 24/11/2020, « Facilité de caisse : définition et montant »
Ce qui fit que l'usurier et son débiteur se trouvèrent tout à coup hors du public-house.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Première étape : le dépôt d'une requête au tribunal d'instance du domicile du débiteur, avec le récapitulatif des sommes dues.Ouest-France, Sébastien JENSONNY, 01/04/2016
Cette proximité crée une relation privilégiée qui amène le débiteur à penser que le créancier le soutiendra en cas de difficulté.Revue française de gestion, 2006, Éric Séverin (Cairn.info)
Nous sommes tous, – tous les peuples, – débiteurs les uns des autres.Romain Rolland (1866-1944)
Cette exemption présente un risque car une firme peut nier être en concurrence avec le débiteur défaillant.Revue de l'OCDE sur le droit et la politique de la concurrence, 2003, Michael Wise (Cairn.info)
La taxe d'habitation ne peut être payée que par un seul membre de la colocation car l'administration fiscale ne désigne qu'un débiteur.Ouest-France, Julien HELION, 05/09/2018
Les élus ont admis deux titres émis en non-valeur, autrement, la commune renonce à poursuivre les débiteurs.Ouest-France, 14/11/2015
Concrètement, votre entreprise est en état de cessation des paiements dès lors qu'elle ne parvient plus à régler l'ensemble de ses débiteurs.Capital, 05/10/2020, « Tout savoir sur la procédure de déclaration de cessation des… »
Une fois prévenu de la révision du taux débiteur, il dispose d'un délai de 30 jours pour décliner ces nouvelles conditions.Capital, 05/11/2020, « Crédit renouvelable : fonctionnement et résiliation »
Cette dimension a souvent été mal comprise en raison d'une mauvaise identification des créanciers et débiteurs des droits de l'humanité.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2012, Catherine Le Bris (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEBITEUR s. m. DEBITRICE s. f.

Homme ou femme qui doivent. Un debiteur doit satisfaire autant qu'il peut ses creanciers. Vous m'estes venu voir, vous m'avez obligé en cent rencontres, je suis vostre debiteur en toutes manieres.

Définition ancienne de DEBITEUR s. m.

qui ne se dit qu'en cette phrase : C'est un debiteur de nouvelles, celuy qui a de coustume de dire, de debiter des nouvelles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.