débiteur

définitions

débiteur ​​​ , débitrice ​​​ nom et adjectif

Personne qui doit (spécialement de l'argent) à qqn. Créancier et débiteur. —  adjectif Solde débiteur d'un compte (dont le débit est supérieur au crédit).
au figuré Personne qui a une dette morale (➙ redevable). Je reste votre débiteur.

débiteur ​​​ , débiteuse ​​​ nom

péjoratif et vieux Personne qui débite (des nouvelles, des sottises).
vieux Commerçant, détaillant. ➙ débitant.
Ouvrier, ouvrière qui débite (du bois, etc.).
Technique Appareil qui débite qqch. Débiteuse pour le sciage du marbre.

synonymes

débiteur, débitrice nom

emprunteur, [d'une rente] débirentier

obligé

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dans le cas actuel, le tout-puissant débiteur avait royalement soldé sa dette, rendant un trésor pour une obole – une vie chère pour un abri donné à l'orphelin.Joséphine Marchand (1861-1925)
En cas de débit direct paneuropéen, le débiteur doit pouvoir refuser un prélèvement avant qu’il ne soit effectué sur sa banque.Europarl
La cession de biens à laquelle un débiteur se voyait contraint, était accompagnée d'une singulière cérémonie.Émile Marco de Saint-Hilaire (1796-1877)
Si, par la suite, le débiteur ne formule aucune objection, cette injonction de payer devient définitive et exécutable.Europarl
Des saisies injustifiées pourraient avoir de graves conséquences pour le débiteur et avoir un impact négatif sur la confiance dans le système judiciaire européen.Europarl
Vous rattrapiez donc, au moins, comme créancier, la moitié de ce que vous devez abandonner comme débiteur.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
J'ai essuyé de mon débiteur un refus absolu, et peu s'en est fallu qu'il ne me menaçât d'une dénonciation.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Par conséquent, le rapport ne procure pas l'équilibre nécessaire, puisqu'une meilleure protection des droits du débiteur est nécessaire.Europarl
Elle a des conséquences pour le marché commun et la situation économique des deux parties, à savoir celle du créancier alimentaire et celle du débiteur.Europarl
La pénalité globale doit supposer pour le débiteur un coût plus élevé que l'emprunt proposé par les banques ou autres institutions.Europarl
Quiconque la possède est riche ; quiconque la possède a de quoi obliger ses propres bienfaiteurs, et de quoi changer la qualité de débiteur en celle de créancier.Victor Cousin (1792-1867)
Le débiteur bordelier était de plus sujet à une foule de gênes dans sa propriété ; quelquefois le seigneur pouvait en hériter, bien qu'il y eût des héritiers successibles.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Comme il s'agit de vos loyers, vous êtes vis-à-vis de moi solidaire avec votre débiteur.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il demanda son mémoire en homme qui voulait déménager, il se vit débiteur d'une centaine de francs.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il n'était en effet que le cessionnaire du premier, lequel restait débiteur du prix intégral et avait seulement un recours contre son confrère.Gustave Fagniez (1842-1927)
À son origine, l'expédition alliée, dirigée dans le simple but d'une réclamation de créance, s'engageait dans une entreprise impraticable, et ne pouvait que se heurter contre l'impuissance d'un débiteur insolvable.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Si la rente était un peu ancienne, le créancier était exposé à se trouver débiteur et obligé a rapport.Émile Vincens (1764-1850)
Par conséquent, je me reconnais ton débiteur pour 300.000 francs, plus quelque petite chose que je viens de t'emprunter.Georges Darien (1862-1921)
Ce qui fit que l'usurier et son débiteur se trouvèrent tout à coup hors du public-house.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Intraitable s'il soupçonne son débiteur gêné, il s'humanise dès qu'il le trouve en mesure, rengaine son mémoire et fait des façons...Émile Gaboriau (1832-1873)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DEBITEUR » s. m. « DEBITRICE » s. f.

Homme ou femme qui doivent. Un debiteur doit satisfaire autant qu'il peut ses creanciers. Vous m'estes venu voir, vous m'avez obligé en cent rencontres, je suis vostre debiteur en toutes manieres.

Définition de « DEBITEUR » s. m.

qui ne se dit qu'en cette phrase : C'est un debiteur de nouvelles, celuy qui a de coustume de dire, de debiter des nouvelles.
Le mot du jour Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète

L’emploi des mots de la famille de sauvage pour décrire des problèmes de sécurité fait aujourd’hui polémique. Si le rôle des linguistes et des lexicographes n’est pas de se prononcer ni de porter un jugement, l’analyse des choix lexicaux des personnalités publiques peut être révélatrice des préoccupations de notre époque.

Édouard Trouillez 17/09/2020