Email catcher

redevable

définitions

redevable ​​​ | ​​​ | ​​​ adjectif et nom

Qui est ou demeure débiteur envers qqn. Être redevable d'une somme à un créancier. nom Les redevables de l'impôt.
Être redevable de qqch. à qqn, bénéficier de qqch. grâce à lui.

synonymes

redevable adjectif

débiteur, obligé

être redevable à

être en reste avec, être l'obligé de (littéraire)

redevable de l'impôt

assujetti à l'impôt

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il va donc falloir, ensemble, surveiller la destination de cet argent, car nous en sommes tous redevables.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 29/05/2020
Le locataire restant dans les lieux est alors redevable du paiement du loyer.Capital, 01/10/2019, « Solidarité entre époux : principe et limites »
L'établissement historique était même redevable d'un montant de 3 800 €.Ouest-France, 19/06/2019
Lui-même, un jour, constatait plaisamment à la tribune la notoriété et l'importance dont il était ainsi redevable à ses adversaires.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Chaque clan assure les bases de ses succès électoraux par l'adhésion d'un électorat qui lui est redevable.La Revue des Sciences de Gestion, 2016, Mireille Barthod-Prothade, Érick Leroux (Cairn.info)
Cette pluralité de méthodes serait donc en partie redevable à des présupposés différents qui organisent leur modèle et la pratique psychothérapeutique qui en découle.Psychothérapies, 2006, Pr Nicolas Duruz (Cairn.info)
Mais fin 2020, les redevables restants pouvaient à leur tour bénéficier du même mécanisme.Ouest-France, 04/08/2021
Et comme eux-mêmes avaient fait fortune, ils se sentaient plus redevables que les autres.Géo, 25/01/2022, « Patagonie chilienne : la grande aventure des parcs nationaux »
Cette élaboration théorique est redevable à d'autres théories qu'à elle-même.Revue du Mauss, 2004, François Dubet (Cairn.info)
Elle est redevable des cotisations sociales comme tout chef d'exploitation et bénéficie d'une protection sociale complète.Ouest-France, Nathalie TIERS, 19/09/2021
Depuis 1989 les employeurs sont redevables d'une cotisation en faveur des travailleurs appartenant aux groupes à risque calculée sur base des salaires bruts.Courrier hebdomadaire, 2008, Marie Monville, Dimitri Léonard (Cairn.info)
Nous sommes redevables à cette société de plusieurs mémoires utiles sur les sciences exactes.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Comme l'emprunt par le littéraire de la thématique de la scène judiciaire témoigne des liaisons vivantes dont le littéraire est lui-même redevable au droit.Les cahiers de la justice, 2020, Sandra Travers de Faultrier (Cairn.info)
Au niveau national, depuis 2020, 80 % des redevables ne paient plus la taxe d'habitation.Ouest-France, 19/03/2021
En plus des charges sociales, vous êtes redevable de charges fiscales.Capital, 26/08/2013, « Autoentrepreneur : les sept règles à respecter pour se lancer… »
Je lui suis personnellement redevable et il me plaît que ce soit ainsi.Marcel Proust (1871-1922)
Dans son issue, il est toujours redevable tant au chamane qu'aux autres participants de leurs talents personnels et de l'énergie qu'ils ont déployée.Afrique & histoire, 2006, Roberte N. Hamayon (Cairn.info)
Le propriétaire en est toujours redevable, même si son bien est en location.Ouest-France, Anaïs AUDUREAU, Jean-Philippe NICOLEAU, 02/09/2021
Finalement, nous sommes redevables à nos électeurs et nos électrices !Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « REDEVABLE » adj. m. & f.

Reliquataire, debiteur d'un reliqua de compte, ou pour autre cause. Ce comptable s'est trouvé redevable de telle somme, pour avoir plus receu que payé. Il m'est redevable par quatre ou cinq promesses.
 
REDEVABLE, se dit aussi en Morale de toutes sortes d'obligations qu'on a à quelqu'un ; & se dit par exaggeration en plusieurs rencontres de simple civilité. Il vous est redevable de toute sa fortune. Je vous suis bien redevable de vostre souvenir. Vos bons offices me rendent vôtre redevable à jamais.
Drôles d'expressions C'est de la daube C'est de la daube

D'où vient la mauvaise réputation de ce plat de viande cuit à l’étouffée ?

Marcelle Ratafia et Yves Camdeborde 26/01/2022