Email catcher

redevable

définition

Définition de redevable ​​​ | ​​​ | ​​​ adjectif et nom

Qui est ou demeure débiteur envers qqn. Être redevable d'une somme à un créancier. nom Les redevables de l'impôt.
Être redevable de qqch. à qqn, bénéficier de qqch. grâce à lui.

synonymes

Synonymes de redevable adjectif

Synonymes de être redevable à

exemples

Phrases avec le mot redevable

Le propriétaire en est toujours redevable, même si son bien est en location.Ouest-France, Anaïs AUDUREAU, Jean-Philippe NICOLEAU, 02/09/2021
L'établissement historique était même redevable d'un montant de 3 800 €.Ouest-France, 19/06/2019
Et comme eux-mêmes avaient fait fortune, ils se sentaient plus redevables que les autres.Géo, 25/01/2022, « Patagonie chilienne : la grande aventure des parcs nationaux »
Au niveau national, depuis 2020, 80 % des redevables ne paient plus la taxe d'habitation.Ouest-France, 19/03/2021
Mais fin 2020, les redevables restants pouvaient à leur tour bénéficier du même mécanisme.Ouest-France, 04/08/2021
Cette pluralité de méthodes serait donc en partie redevable à des présupposés différents qui organisent leur modèle et la pratique psychothérapeutique qui en découle.Psychothérapies, 2006, Pr Nicolas Duruz (Cairn.info)
Il va donc falloir, ensemble, surveiller la destination de cet argent, car nous en sommes tous redevables.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 29/05/2020
Chaque clan assure les bases de ses succès électoraux par l'adhésion d'un électorat qui lui est redevable.La Revue des Sciences de Gestion, 2016, Mireille Barthod-Prothade, Érick Leroux (Cairn.info)
Finalement, nous sommes redevables à nos électeurs et nos électrices !Europarl
En plus des charges sociales, vous êtes redevable de charges fiscales.Capital, 26/08/2013, « Autoentrepreneur : les sept règles à respecter pour se lancer… »
Elle est redevable des cotisations sociales comme tout chef d'exploitation et bénéficie d'une protection sociale complète.Ouest-France, Nathalie TIERS, 19/09/2021
Comme l'emprunt par le littéraire de la thématique de la scène judiciaire témoigne des liaisons vivantes dont le littéraire est lui-même redevable au droit.Les cahiers de la justice, 2020, Sandra Travers de Faultrier (Cairn.info)
Depuis 1989 les employeurs sont redevables d'une cotisation en faveur des travailleurs appartenant aux groupes à risque calculée sur base des salaires bruts.Courrier hebdomadaire, 2008, Marie Monville, Dimitri Léonard (Cairn.info)
Je lui suis personnellement redevable et il me plaît que ce soit ainsi.Marcel Proust (1871-1922)
Lui-même, un jour, constatait plaisamment à la tribune la notoriété et l'importance dont il était ainsi redevable à ses adversaires.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Le locataire restant dans les lieux est alors redevable du paiement du loyer.Capital, 01/10/2019, « Solidarité entre époux : principe et limites »
Nous sommes redevables à cette société de plusieurs mémoires utiles sur les sciences exactes.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Cette élaboration théorique est redevable à d'autres théories qu'à elle-même.Revue du Mauss, 2004, François Dubet (Cairn.info)
Dans son issue, il est toujours redevable tant au chamane qu'aux autres participants de leurs talents personnels et de l'énergie qu'ils ont déployée.Afrique & histoire, 2006, Roberte N. Hamayon (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REDEVABLE adj. m. & f.

Reliquataire, debiteur d'un reliqua de compte, ou pour autre cause. Ce comptable s'est trouvé redevable de telle somme, pour avoir plus receu que payé. Il m'est redevable par quatre ou cinq promesses.
 
REDEVABLE, se dit aussi en Morale de toutes sortes d'obligations qu'on a à quelqu'un ; & se dit par exaggeration en plusieurs rencontres de simple civilité. Il vous est redevable de toute sa fortune. Je vous suis bien redevable de vostre souvenir. Vos bons offices me rendent vôtre redevable à jamais.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.