Email catcher

emprunteur

définition

Définition de emprunteur ​​​ , emprunteuse ​​​ nom

Personne qui emprunte (1) de l'argent. ➙ débiteur.

synonymes

Synonymes de emprunteur, emprunteuse nom

exemples

Phrases avec le mot emprunteur

Or, l'absence d'assurance emprunteur est synonyme de refus de crédit immobilier.Capital, 17/11/2020, « Crédit immobilier : le burn out, un obstacle pour les… »
Car mettons-nous bien dans la tête que tout emprunteur suppose un prêteur, et que tout emprunt implique un prêt.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Des prêteurs de tous horizons peuvent parcourir ces projets et décider d'investir dans l'un d'eux : la somme investie est plus tard remboursée par l'emprunteur avec des intérêts.Géo, 17/12/2018, « Lendosphère : des campagnes de crowdfunding pour des projets de… »
Le choix du transporteur est à la charge de l'emprunteur, et il faut que le prêteur accepte le transporteur choisi.Ouest-France, 28/01/2020
Cette mesure ne protège toutefois pas les emprunteurs lorsque l'emprunt est à taux variable.Critique internationale, 2015, Valentina Moiso (Cairn.info)
Le risque, c'est qu'une partie de ces emprunteurs ne remboursent jamais.Ouest-France, Julia TOUSSAINT, 24/12/2020
Car l'histoire démontre que la responsabilité de la dette revient autant aux prêteurs qu'aux emprunteurs.Europarl
Concrètement, l'emprunteur rembourse le capital, soit la somme prêtée, auquel s'ajoutent les intérêts répartis sur le temps du remboursement.Ça m'intéresse, 17/09/2021, « Comment les banques calculent-elles le taux d'intérêt ? »
Cette distanciation réside dans le fait que le credit scoring ne nécessite pas de contacts étroits avec l'emprunteur, ni de surveillance physique.Revue française de gestion, 2011, Olivier Torrès (Cairn.info)
Car il n'y a pas qu'avec les emprunteurs que les banques se montrent intraitables !Capital, 20/10/2020, « Crédit immobilier : les banques durcissent les conditions de prêt »
De surcroît, les groupes locaux d'emprunteurs deviennent de plus en plus des agents de la politique de développement des gouvernements.Monde en développement, 2007, Sylvain Zeghni (Cairn.info)
Cette méthode considère alors implicitement que l'entreprise transmet toujours la même information et qu'elle appartient à la même catégorie d'emprunteurs.Revue économique, 2002, Jean Belin, Thierry Debrand (Cairn.info)
L'acte ne doit-il pas faire mention de la livraison des espèces, et les notaires déclarer les avoir vu remettre par le prêteur à l'emprunteur ?Honoré de Balzac (1799-1850)
Lorsque le musée emprunteur valide ce contrat de prêt, on commence la phase opérationnelle.Ouest-France, 28/01/2020
Cette opinion constitue le véritable obstacle à la confiance des emprunteurs dans les banques italiennes.Critique internationale, 2015, Valentina Moiso (Cairn.info)
Plus de 2 300 emprunteurs se sont constitués partie civile au procès.Ouest-France, 26/02/2020
Une impasse d'autant plus problématique que de nombreux profils d'emprunteurs travaillant dans des secteurs d'activité sinistrés sont particulièrement scrutés par les banques.Capital, 07/04/2021, « Crédit immobilier : mais pourquoi les taux bas handicapent-ils les… »
D'une part, elle ouvre dans certains cas aux emprunteurs comme aux créanciers la possibilité de minimiser l'interaction en face à face.Annales, 2012, Claire Lemercier, Claire Zalc (Cairn.info)
L'emprunteur bénéficiera d'un taux d'intérêt très bas et d'une législation plus protectrice.Ouest-France, Sébastien JENSONNY, 22/03/2017
L'emprunteur publie un rapport sur l'utilisation des fonds, en général dans l'année suivant l'opération.Ouest-France, 28/11/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EMPRUNTEUR s. m.

Qui emprunte. C'est un personnage fort mauvais que celuy d'un emprunteur. Panurge a fait l'éloge des Debiteurs & des Emprunteurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Sondage de la semaine