Email catcher

débusquer

Définition

Définition de débusquer ​​​ verbe

verbe transitif
Chasser (le gibier) du bois. ➙ débucher. Débusquer un lièvre.
au figuré Faire sortir (qqn) de sa position, de son refuge. ➙ chasser, déloger.
verbe intransitif Sortir du bois (gibier).

Conjugaison

Conjugaison du verbe débusquer

actif

indicatif
présent

je débusque

tu débusques

il débusque / elle débusque

nous débusquons

vous débusquez

ils débusquent / elles débusquent

imparfait

je débusquais

tu débusquais

il débusquait / elle débusquait

nous débusquions

vous débusquiez

ils débusquaient / elles débusquaient

passé simple

je débusquai

tu débusquas

il débusqua / elle débusqua

nous débusquâmes

vous débusquâtes

ils débusquèrent / elles débusquèrent

futur simple

je débusquerai

tu débusqueras

il débusquera / elle débusquera

nous débusquerons

vous débusquerez

ils débusqueront / elles débusqueront

Synonymes

Synonymes de débusquer verbe transitif

chasser, déloger, faire sortir, débucher (Chasse)

Exemples

Phrases avec le mot débusquer

Sa mission : débusquer les tendances pour aider les agences de pub à concevoir leurs campagnes.Capital, 21/02/2011, « Planneur stratégique »
Elle se concentra, marcha à eux, mais eux-mêmes s'étaient réunis et occupaient en force toutes les hauteurs ; elle ne put les débusquer.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
On y vient avec une idée précise, ou pour tenter de débusquer une rareté entre les rayonnages.Ouest-France, Pascal SIMON, 29/02/2020
Avant de placer une offre, veillez bien sûr à débusquer les réparations nécessaires, indiquées dans le descriptif technique, qui alourdissent la facture totale.Capital, 12/03/2018, « Et si vous achetiez votre auto aux enchères ? »
C'est aussi débusquer un havre discret, à l'acquisition permise par les ventes d'un livre.Ouest-France, 26/07/2021
La communauté scientifique n'épargne pourtant pas ses efforts pour la débusquer.Ça m'intéresse, 19/09/2021, « Le grand mystère de la matière noire »
Ce dossier devrait vous aider à les débusquer et à les neutraliser.Capital, 20/04/2010, « Le retour des modestes en entreprise »
Les équipes des services neurologie ou encore pneumologie devront débusquer dix erreurs dans la boîte.Ouest-France, Adeline BERTIN, 21/11/2017
Dès ses premiers textes, il nous a familiarisés avec un univers dont il a l'art, très personnel, de débusquer la poésie.Études, 2004 (Cairn.info)
Souvent, elles doivent recueillir les plaintes, trouver un avocat, trouver l'aide juridictionnelle adéquate et, parfois, aller débusquer des huissiers pour faire constater elles-mêmes ces discriminations.Europarl
Comment débusquer les idéologies au cœur des nouvelles disciplines scientifiques ?Natures Sciences Sociétés, 2011 (Cairn.info)
Pourquoi tant de forces déployées, s'il ne s'agissait de débusquer sérieusement le roi d'un cœur tout neuf dans lequel il comptait se loger !Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Cette méthode n'accorde pas d'intérêt aux considérations descriptives, sinon pour débusquer ces phénomènes.Actualités en analyse transactionnelle, 2020, Christian Loehlé (Cairn.info)
Néanmoins, quelques courageux ont tenté de débusquer de quoi se régaler.Ouest-France, 12/02/2020
Un intérêt qui permet de débusquer et de mettre en lumières initiatives, talents et personnalités locales.Ouest-France, Christian VEYRE, 22/12/2017
Conviction intérieure, état d'esprit résolument positif et confiance en soi se conjuguent pour inventer ou débusquer des issues favorables jouées prestement.Sécurité globale, 2018, Pierre Fayard (Cairn.info)
Devant ces diverses topiques créoles, le réflexe, pour une oreille occidentale, est d'y débusquer un naturalisme plus ou moins larvaire.Les temps modernes, 2011, Guillaume Pigeard de Gurbert (Cairn.info)
Dans l'haleine cette fois, grâce à des nez électroniques, il est désormais possible de débusquer un éventuel cancer de l'estomac.Ouest-France, Dr Brigitte BLOND, 23/09/2015
Il est donc à même de débusquer dans les autoportraits des amoureux tous les éléments qui conduiront le couple à sa perte.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2010, Benoît Barut (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEBUSQUER v. n.

Sortir du bois. Dés que le loup eut debusqué, on mit les chiens aprés luy.
 
DEBUSQUER, signifie figurément, Chasser un homme d'un lieu qu'il a occupé. Ce Capitaine avoit occupé ce chasteau, mais on l'en a debusqué. Cet homme s'étoit intrus dans ce Benefice, mais on l'en a debusqué, ou depossedé.
 
DEBUSQUÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine