débusquer

 

définitions

débusquer ​​​ verbe

verbe transitif
Chasser (le gibier) du bois. ➙ débucher. Débusquer un lièvre.
au figuré Faire sortir (qqn) de sa position, de son refuge. ➙ chasser, déloger.
verbe intransitif Sortir du bois (gibier).
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je débusque

tu débusques

il débusque / elle débusque

nous débusquons

vous débusquez

ils débusquent / elles débusquent

imparfait

je débusquais

tu débusquais

il débusquait / elle débusquait

nous débusquions

vous débusquiez

ils débusquaient / elles débusquaient

passé simple

je débusquai

tu débusquas

il débusqua / elle débusqua

nous débusquâmes

vous débusquâtes

ils débusquèrent / elles débusquèrent

futur simple

je débusquerai

tu débusqueras

il débusquera / elle débusquera

nous débusquerons

vous débusquerez

ils débusqueront / elles débusqueront

 

synonymes

débusquer verbe transitif

chasser, déloger, faire sortir, débucher (Chasse)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle se concentra, marcha à eux, mais eux-mêmes s'étaient réunis et occupaient en force toutes les hauteurs ; elle ne put les débusquer.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Les détachements, lancés par petits paquets pour débusquer l'ennemi des hauteurs, rencontrent des forces supérieures et sont ramenés dans la vallée.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Autre objectif fondamental de ces clubs : démasquer et débusquer toutes les petites «arnaques» que ne manquera pas de générer l'arrivée de l'euro.Europarl
Malheur si, contre la volonté des chasseurs, on venait à débusquer un buffle !Paul de La Gironière (1797-1862)
Pourquoi tant de forces déployées, s'il ne s'agissait de débusquer sérieusement le roi d'un cœur tout neuf dans lequel il comptait se loger !Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ils ont pour emploi de rechercher les traces des animaux féroces, de les débusquer et d'en opérer la capture.Jules Verne (1828-1905)
Il est très-important de le débusquer de cette position ; son moral est affecté, et il sera battu.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Souvent, elles doivent recueillir les plaintes, trouver un avocat, trouver l'aide juridictionnelle adéquate et, parfois, aller débusquer des huissiers pour faire constater elles-mêmes ces discriminations.Europarl
Il crut ne pouvoir les débusquer qu'à l'aide de combinaisons que le temps ne lui permettait pas de faire.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Quand elle nous entendit débusquer en masse par sa fenêtre, à laquelle, en jouant du piano, elle tournait le dos, elle jeta des cris perçans.George Sand (1804-1876)
Si les convicts étaient gîtés dans un endroit de l'île, si cet endroit nous était connu, et s'il ne s'agissait que de les en débusquer, je comprendrais une attaque directe.Jules Verne (1828-1905)
Ceux qui prétendent débusquer l'extrémisme prétendument de droite ne s'intéressent jamais à l'extrémisme de gauche.Europarl
Mon rôle se limite par contre à aider à débusquer les cas de mauvaise administration et à tenter d'y remédier.Europarl
S'agit-il de l'innovation en matière de surveillance, qui nous permettrait de débusquer les dormeurs à l'avenir ?Europarl
Nous aurions été enchantés qu'ils vinssent plus près de nous, afin de faire feu dessus, ou bien qu'ils s'éloignassent davantage pour que nous pussions nous-mêmes nous débusquer.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DEBUSQUER » v. n.

Sortir du bois. Dés que le loup eut debusqué, on mit les chiens aprés luy.
 
DEBUSQUER, signifie figurément, Chasser un homme d'un lieu qu'il a occupé. Ce Capitaine avoit occupé ce chasteau, mais on l'en a debusqué. Cet homme s'étoit intrus dans ce Benefice, mais on l'en a debusqué, ou depossedé.
 
DEBUSQUÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Le mot du jour Fenêtre Fenêtre

Une pièce aveugle est une chambre sans fenêtre. À en croire ces mots, une fenêtre serait donc un œil ouvert sur le monde.

Aurore Vincenti 21/04/2020