Email catcher

débusquer

définition

Définition de débusquer ​​​ verbe

verbe transitif
Chasser (le gibier) du bois. ➙ débucher. Débusquer un lièvre.
au figuré Faire sortir (qqn) de sa position, de son refuge. ➙ chasser, déloger.
verbe intransitif Sortir du bois (gibier).

conjugaison

Conjugaison du verbe débusquer

actif

indicatif
présent

je débusque

tu débusques

il débusque / elle débusque

nous débusquons

vous débusquez

ils débusquent / elles débusquent

imparfait

je débusquais

tu débusquais

il débusquait / elle débusquait

nous débusquions

vous débusquiez

ils débusquaient / elles débusquaient

passé simple

je débusquai

tu débusquas

il débusqua / elle débusqua

nous débusquâmes

vous débusquâtes

ils débusquèrent / elles débusquèrent

futur simple

je débusquerai

tu débusqueras

il débusquera / elle débusquera

nous débusquerons

vous débusquerez

ils débusqueront / elles débusqueront

synonymes

Synonymes de débusquer verbe transitif

exemples

Phrases avec le mot débusquer

La communauté scientifique n'épargne pourtant pas ses efforts pour la débusquer.Ça m'intéresse, 19/09/2021, « Le grand mystère de la matière noire »
C'est d'ailleurs pour débusquer le pouvoir et libérer une parole politique qu'il écrit.Critique, 2015, Marielle Macé (Cairn.info)
Ils lancent à tour de rôle leurs cordes pour tenter de débusquer des trésors du fond de la rivière.Ouest-France, Victoria GEFFARD, 08/06/2020
Ils apprennent alors aux visiteurs comment fabriquer des lances pour la pêche ou comment débusquer les crabes des mangroves.Journal de la société des océanistes, 2020, Céline Travési (Cairn.info)
Souvent, elles doivent recueillir les plaintes, trouver un avocat, trouver l'aide juridictionnelle adéquate et, parfois, aller débusquer des huissiers pour faire constater elles-mêmes ces discriminations.Europarl
Sa mission : débusquer les tendances pour aider les agences de pub à concevoir leurs campagnes.Capital, 21/02/2011, « Planneur stratégique »
Ce dossier devrait vous aider à les débusquer et à les neutraliser.Capital, 20/04/2010, « Le retour des modestes en entreprise »
Il s'agit de débusquer les pièges pour mieux cadrer la réflexion portant sur la fin de vie.Communio, 2018, Louis-André Richard (Cairn.info)
C'est que, entre ce qu'elle dit de vrai la parole et l'inconscient que l'on veut débusquer, il y a un élément commun, lalangue.Champ Lacanien, 2016, Colette Soler (Cairn.info)
Il le sait, ce n'est pas dans le dossier d'instruction, qu'il a décortiqué jusqu'à l'os avec son confrère, qu'il débusquera le fameux fil, mais ailleurs.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 20/12/2021
En faisant progressivement connaissance avec les personnages, on croit parfois débusquer ce dernier.Ouest-France, Matthieu MARIN, 14/01/2024
Pour le repérer et le débusquer, il faudra jeter un œil attentif sur les chênes verts.Ouest-France, Huguo PIGEON, 29/10/2023
Une autonomie qui leur permettra de débusquer les meilleures conditions de vent en termes d'intensité comme de régularité.Ouest-France, Bruno SAUSSIER, 04/12/2021
Les règles sont restées inchangées : trois zones de recherche et trois éléments remarquables à débusquer.Ouest-France, Klervi DROUGLAZET, 28/11/2020
Nous nous taisons, découragés, faute de disposer des moyens de décrypter les mécanismes de la propagande, de démêler les intentions, de débusquer les manigances.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2014, Pierre De Visscher (Cairn.info)
Avant de placer une offre, veillez bien sûr à débusquer les réparations nécessaires, indiquées dans le descriptif technique, qui alourdissent la facture totale.Capital, 12/03/2018, « Et si vous achetiez votre auto aux enchères ? »
Pourquoi tant de forces déployées, s'il ne s'agissait de débusquer sérieusement le roi d'un cœur tout neuf dans lequel il comptait se loger !Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Elle se concentra, marcha à eux, mais eux-mêmes s'étaient réunis et occupaient en force toutes les hauteurs ; elle ne put les débusquer.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEBUSQUER v. n.

Sortir du bois. Dés que le loup eut debusqué, on mit les chiens aprés luy.
 
DEBUSQUER, signifie figurément, Chasser un homme d'un lieu qu'il a occupé. Ce Capitaine avoit occupé ce chasteau, mais on l'en a debusqué. Cet homme s'étoit intrus dans ce Benefice, mais on l'en a debusqué, ou depossedé.
 
DEBUSQUÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine