déca deçà déca-
définition
Définition de
deçà
adverbe
En deçà de locution prépositive : de ce côté-ci de (opposé à au-delà de).
au figuré Rester en deçà de la vérité, ne pas l'atteindre.
En deçà locution adverbiale La flèche tomba en deçà, avant d'avoir atteint la cible.
Définition de déca- élément
Élément qui signifie « dix » (ex. décalitre, décamètre).
exemples
Phrases avec le mot déca
En tout cas, pour la caféine, le déca peut devenir une vraie bonne solution.Ouest-France, Ewen JAFFRÉ, 01/03/2023
À l'intérieur, une grand-mère installe sa petite-fille sur une chaise haute, commande un déca.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 09/09/2013
Au café, devant son déca, elle regarde la note.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 23/03/2020
Phrases avec le mot deçà
Un plus grand corps demanderait des besoins énergétiques qui amènerait la baleine à aller en deçà d'une fréquence cardiaque qu'elle ne peut dépasser.Géo, 27/11/2019, « Pour la première fois, des chercheurs mesurent la fréquence cardiaque… »
Elles se désintéressent de l'au-delà pour se tourner vers un en deçà qui gît dans les profondeurs de l'être.Critique, 2005, Daniel Grojnowski (Cairn.info)
Mais l'on sait, d'ores et déjà, que les chiffres seront en deçà de ceux de l'an passé.Ouest-France, Basile CAILLAUD, 30/10/2024
Chaque rythme oscille en libre cours, avec sa période autonome, quand la force de couplage tombe en-deçà d'une valeur critique.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2016, Albert Goldbeter (Cairn.info)
Les deux premiers veulent garder les crédits d’engagement à leur niveau actuel, voire légèrement en deçà (1,18% et 1,24%).Europarl
Et cette peau serait touchée – en deçà de nous.Revue d'éthique et de théologie morale, 2007, Hans-Christoph Askani (Cairn.info)
Certes, en deçà d'un certain prix, on ne peut pas s'attendre au paradis.Capital, 28/07/2015, « Séjours tout compris : ils offrent aussi le pire »
L'indicateur sur la parité dans les hautes rémunérations est lui aussi très en deçà des 75 points sur 100 minimums attendus.Capital, 07/05/2021, « Égalité hommes-femmes au travail : ces mesures qui pourraient (enfin… »
La proportion de bactéries hautement résistantes, susceptibles d'exposer les médecins à une impasse thérapeutique, est inférieure à 1 %, bien en deçà de la moyenne européenne.Ça m'intéresse, 11/03/2021, « D'où vient vraiment l'antibiorésistance ? »
Cette légalité criminelle internationale aurait alors vocation à produire des effets en deçà du 1er janvier 1994, ce qui présenterait un intérêt certain.RSC, 2015, Damien Roets (Cairn.info)
La coexistence quotidienne avec l'ennemi dissimulé rend nécessaire la qualification des personnes en deçà de ce qu'elles donnent à voir.Genèses, 2001, Dominique Linhardt (Cairn.info)
Un de plus pourrait-on dire, tant ses résultats sont largement en deçà du jeu proposé.Ouest-France, Anthony LACAILLE, 21/01/2013
Un tarif en deçà de ceux pratiqués ailleurs.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 18/09/2024
Certes, elle est restée en deçà de son record personnel (10'45''35).Ouest-France, Bruno POIRIER, 23/06/2016
Globalement, l'évolution du salaire moyen est restée légèrement en deçà de l'inflation en 2023.Ouest-France, Aline GÉRARD, 12/01/2024
Un chiffre en deçà des éditions précédentes mais qui constitue tout de même l'affluence la plus importante de la saison des 40 pieds.Ouest-France, Valentin PINEAU, 15/09/2024
Elle restait ainsi en deçà d'un travail analytique, tout en cherchant un étayage et une présence de ma part.Journal Français de Psychiatrie, 2005, Louis Sciara (Cairn.info)
En deçà de deux ans, on n'intervient pas chez le nourrisson.Ça m'intéresse, 23/09/2021, « Phimosis : causes, complications et traitement »
A grand peine vous pourra-on ayder de pouldre, du costé de deçà, dont aurez grand besoin, pour le grand nombre d'arquebusiers qu'avez.Jules Delaborde (1806-1889)
Pour un parcours en deçà de 700 km, le train reste le moyen de transport le plus écologique.Géo, 28/05/2009, « Le train plutôt que l’avion »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DEÇÀ Preposition
qui marque un lieu plus proche de nous qu'un autre qui en est separé par quelques montagnes ou rivieres. La Provence est deçà les Monts. La Franche-Comté est deçà le Rhin. Il est plus ordinairement adverbe de temps & de lieu, & est opposé à delà. Le Soleil retourne en deçà en esté. Sous l'Empire d'Auguste & long-temps en deçà la Langue Latine florissoit. Tournez vous en deçà, vers moy. Venez par deçà. Ce mur penche en deçà. Les pays de deçà, c'est à dire, voisins. Il n'y a rien de nouveau en deçà, par deçà. On dit d'un inconstant, qu'il est tantost deçà, tantost delà, qu'il incline deçà & delà ; d'un coureur, d'un inquiet, qu'il va deçà & delà.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.