Email catcher

déca deçà déca-

Définition

Définition de déca ​​​ nom masculin

familier Café décaféiné.

Définition de deçà ​​​ adverbe

En deçà de locution prépositive : de ce côté-ci de (opposé à au-delà de). au figuré Rester en deçà de la vérité, ne pas l'atteindre.
En deçà locution adverbiale La flèche tomba en deçà, avant d'avoir atteint la cible.

Définition de déca- élément

Élément qui signifie « dix » (ex. décalitre, décamètre).

Exemples

Phrases avec le mot déca

On peut opter pour du 100 % équitable, du déca, des emballages avec des oiseaux.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 05/03/2016
À l'intérieur, une grand-mère installe sa petite-fille sur une chaise haute, commande un déca.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 09/09/2013

Phrases avec le mot deçà

A grand peine vous pourra-on ayder de pouldre, du costé de deçà, dont aurez grand besoin, pour le grand nombre d'arquebusiers qu'avez.Jules Delaborde (1806-1889)
Cette dichotomie réductrice demeure en vérité très en deçà des réalités et des situations de précarité concrètes.Savoir/Agir, 2019, Cédric Hugrée, Étienne Penissat, Alexis Spire (Cairn.info)
Cette étrange vision est mise en évidence par certaines formes de cécité où seul l'œil est atteint, laissant indemnes les voies optiques en deçà.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2004, Ghislaine de Laage (Cairn.info)
Pour le bruit, comme pour la poussière, nous sommes bien en deçà des seuils maximums autorisés.Ouest-France, 05/05/2021
Les deux premiers veulent garder les crédits d’engagement à leur niveau actuel, voire légèrement en deçà (1,18% et 1,24%).Europarl
Certes, en deçà d'un certain prix, on ne peut pas s'attendre au paradis.Capital, 28/07/2015, « Séjours tout compris : ils offrent aussi le pire »
Un chiffre supérieur à 50 témoigne d'une expansion de l'activité et, en deçà, il traduit une contraction.Ouest-France, 02/08/2021
L'indicateur sur la parité dans les hautes rémunérations est lui aussi très en deçà des 75 points sur 100 minimums attendus.Capital, 07/05/2021, « Égalité hommes-femmes au travail : ces mesures qui pourraient (enfin… »
Un chrono en deçà de ses espérances mais qui la place au neuvième rang du bilan national chez les espoirs.Ouest-France, 23/05/2021
Cette discordance est particulièrement patente chez l'enfant psychotique, qui est resté en deçà de la crise œdipienne.La Revue Lacanienne, 2011, Éva-Marie Golder (Cairn.info)
Une belle dynamique qui reste pourtant légèrement en deçà de la moyenne nationale.Ouest-France, 28/10/2019
Cette proposition est cependant jugée inacceptable par les négociateurs francophones, notamment parce qu'elle se situe en deçà du compromis négocié en 2005.Courrier hebdomadaire, 2007, Serge Govaert (Cairn.info)
Pour un parcours en deçà de 700 km, le train reste le moyen de transport le plus écologique.Géo, 28/05/2009, « Le train plutôt que l’avion »
Cette dimension, c'est la figuration même qui se tient en deçà de l'énonciation.Lignes, 2008, Dimitri Sandler (Cairn.info)
En deçà de ses objectifs, le marché du stationnaire pourrait lui offrir un second souffle.Ouest-France, 27/12/2019
Cette prééminence des éprouvés corporels sera abordée ici à propos d'espaces thérapeutiques situés bien en deçà du divan.Psychothérapies, 2015, Anne-Françoise Allaz (Cairn.info)
Le passe sanitaire rebute beaucoup de nageurs, et les chiffres sont bien en deçà des années précédentes.Ouest-France, Mathieu BLARD, 18/08/2021
Un plus grand corps demanderait des besoins énergétiques qui amènerait la baleine à aller en deçà d'une fréquence cardiaque qu'elle ne peut dépasser.Géo, 27/11/2019, « Pour la première fois, des chercheurs mesurent la fréquence cardiaque… »
La proportion de bactéries hautement résistantes, susceptibles d'exposer les médecins à une impasse thérapeutique, est inférieure à 1 %, bien en deçà de la moyenne européenne.Ça m'intéresse, 11/03/2021, « D'où vient vraiment l'antibiorésistance ? »
En deçà de deux ans, on n'intervient pas chez le nourrisson.Ça m'intéresse, 23/09/2021, « Phimosis : causes, complications et traitement »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEÇÀ Preposition

qui marque un lieu plus proche de nous qu'un autre qui en est separé par quelques montagnes ou rivieres. La Provence est deçà les Monts. La Franche-Comté est deçà le Rhin.
 
Il est plus ordinairement adverbe de temps & de lieu, & est opposé à delà. Le Soleil retourne en deçà en esté. Sous l'Empire d'Auguste & long-temps en deçà la Langue Latine florissoit. Tournez vous en deçà, vers moy. Venez par deçà. Ce mur penche en deçà. Les pays de deçà, c'est à dire, voisins. Il n'y a rien de nouveau en deçà, par deçà.
 
On dit d'un inconstant, qu'il est tantost deçà, tantost delà, qu'il incline deçà & delà ; d'un coureur, d'un inquiet, qu'il va deçà & delà.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine