Email catcher

décantation

définition

Définition de décantation ​​​ nom féminin

Action de décanter, de clarifier ; résultat de cette action.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot décantation

Selon les résultats des études effectuées sur le bassin de décantation, d'autres opérations pourront être décidées.Ouest-France, Philippe RIDOU, 11/02/2022
Elle demande des répétitions, de la lenteur, du laisser faire, des temps de décantation ou de gestation, des mises en mots et des expli-citations.Cahiers pédagogiques, 2021, Dominique Cottereau (Cairn.info)
Après décantation, l'épiphase butanolique, de couleur verdâtre, constitue les hétérosides.Phytothérapie, 2020, R. Belguendouz, H. Khelifa (Cairn.info)
La décantation de ce débat n'en est qu'à ses balbutiements.EMPAN, 2007, Saïd Bouamama (Cairn.info)
La décantation est une opération qui peut suppléer à la filtration & qui, comme elle, a pour objet de séparer d'avec un liquide les molécules concrètes qu'il contient.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Les coupes longitudinales permettent de voir la forme en cloche et la cuvette de décantation (silos 12, 13).Revue archéologique, 2017, Christian Olive, Daniela Ugolini (Cairn.info)
Fin 2024, le nouveau bassin de décantation devrait donc être opérationnel.Ouest-France, Stéphane PERRIER, 12/12/2022
Un problème environnemental, parce que ce projet va notamment mettre en place un bassin de décantation de 400 hectares contenant des résidus de cyanure, nécessaire au traitement intensif du minerai.Europarl
Elle prétend que c’est sans danger et crée de grands bassins de décantation de boue rouge.Europarl
Mais elle suppose un long travail de décantation de l'imaginaire social, en suivant ses variations historiques et en les comparant à d'autres aires culturelles.Gérer et comprendre, 2009, Alain Henry (Cairn.info)
Tel est le but de ces chambres de décantation qui n'ont pas à être médiatiques mais sont les instances mêmes d'émergence de l'intérêt général.Esprit, 2011, Emmanuel Macron (Cairn.info)
Mais après une période de décantation d'une quinzaine de jours.Ouest-France, Hugo EUGENE, 02/08/2015
Ah non, parce que la décantation est si forte que c'est un moyen mnémotechnique extraordinaire.Ouest-France, Michel TROADEC, 24/09/2018
La station traite les eaux usées par décantations successives.Ouest-France, Yannick GUÉRIN, 13/10/2015
Une partie des bourbes (lies) séparées du jus au moment de la décantation, est conservée pour apporter une plus-value aromatique.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 01/08/2021
Sur son emplacement subsiste un terrain vague, servant de bassin de décantation, alors que le centre d'apprentissage est installé à sa périphérie.Revue du Nord, 2005, Éric Berger (Cairn.info)
D'abord, on bénéficie depuis une soixantaine d'années de la lente décantation des concepts quantiques.Études, 2001, Etienne Klein (Cairn.info)
À l'issue de cette étape, et au regard des résultats, la réalisation de l'étape optionnelle de dépollution du bassin de décantation sera envisagée.Ouest-France, Philippe RIDOU, 11/02/2022
Ils permettent tout d'abord le traitement par décantation de la pollution issue du trafic : les particules polluées se déposent au fond du bassin.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 05/04/2018
La construction de deux bacs de réception de 1 810 m³ est envisagée (stockage, décantation et épuration des eaux).Ouest-France, Benoit ROBERT, 27/08/2024
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DECANTATION s. f.

Terme de Chymie. C'est l'action par laquelle on verse quelque liqueur, en inclinant doucement le vaisseau par son goulet ou cantus, d'où ce mot est derivé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.