déclinaison

 

définitions

déclinaison ​​​ nom féminin

Astronomie Distance angulaire d'un astre au plan équatorial.
Grammaire Ensemble des formes (➙ désinence) que prennent les noms, pronoms et adjectifs des langues à flexion, suivant les nombres, les genres et les cas. Les cinq déclinaisons du latin.
Commerce Variante d'un produit de référence. Les déclinaisons d'un parfum.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle rentrait enfin dans cette zone du sphéroïde terrestre que le soleil n'abandonne jamais, même pendant sa plus grande déclinaison australe.Jules Verne (1828-1905)
À cette époque, la famille royale se trouvait sur une pente de déclinaison ; loin de regagner dans l'opinion publique, elle perdait tous les jours davantage.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
On mesure l'ascension droite et la déclinaison de ce centre, et on se sert de ces angles pour étudier le mouvement de l'astre sur la sphère céleste.Adrien Guilmin (1812-1884)
Il n'en coûte que pour se mettre sur la pente de déclinaison ; une fois que l'on y est, l'aigreur vient vite.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
On peut supposer, sans erreur sensible, que pendant un jour la déclinaison varie proportionnellement au temps.Adrien Guilmin (1812-1884)
On observe les passages successifs du soleil au méridien du lieu quand la déclinaison décroissante est très-faible et voisine de 0°.Adrien Guilmin (1812-1884)
L'explorateur russe se trouva également d'accord avec le marin français pour remarquer que la déclinaison de l'aiguille aimantée est très peu sensible dans ces parages.Jules Verne (1828-1905)
Cela passe également par la déclinaison à tous les échelons international, national et local, de la mise en œuvre du développement durable.Europarl
Un autre facteur clé réside dans la ratification des instruments internationaux et leur déclinaison dans le quotidien : le droit de circuler librement, de vivre en famille, d'être citoyen.Europarl
Les suffixes des cas de déclinaison sont des radicaux attributifs, qui restent parallèlement en usage dans les textes avec leur signification propre.François Lenormant (1837-1883)
On a coutume de dire que l'étoile est à l'intersection de son cercle horaire et du parallèle céleste qui correspond à sa déclinaison.Adrien Guilmin (1812-1884)
En géographie, les deux coordonnées d'un point s'appellent longitude et latitude ; en astronomie, ascension droite et déclinaison ; en géométrie analytique, abscisse et ordonnée.Gustave Le Bon (1841-1931)
Que l'on pût réduire à des lois simples et invariables les différents phénomènes de variation de l'aiguille aimantée, tant en inclinaison qu'en déclinaison, alors ce serait facile.Jules Verne (1828-1905)
Or, ce jour-là, 3 février, la déclinaison du soleil étant de 16° 30' d'après l'annuaire, en l'ajoutant à cette distance zénithale de 21° 30', on avait une latitude de 38°.Jules Verne (1828-1905)
La route subit alors une forte déclinaison et s'enfonce entre une plaine montueuse à gauche, et une espèce d'abîme à droite.Albert Delpit (1849-1893)
Halley trace dans toute l'étendue du globe une ligne qui sert de point fixe, où la déclinaison commence, et qui, bien constatée, peut-être pourroit tenir lieu des longitudes.René Descartes (1596-1650)
On s'aperçoit que le soleil a traversé l'équateur quand, d'un jour à l'autre, la déclinaison, d'australe qu'elle était, est devenue boréale, et vice versa.Adrien Guilmin (1812-1884)
Aux environs de chaque solstice, la hauteur méridienne, avant de varier dans un autre sens, reste quelque temps stationnaire avec la déclinaison du soleil et la durée du jour.Adrien Guilmin (1812-1884)
Il se butte des heures entières sur la même déclinaison, et l'on sent bien, dans ses sourcils froncés, encore plus d'entêtement et de colère que d'attention.Alphonse Daudet (1840-1897)
La longitude et la latitude d'un astre se déduisent par un calcul de trigonométrie sphérique, de son ascension droite et de sa déclinaison observées.Adrien Guilmin (1812-1884)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DECLINAISON » s. f.

Terme de Grammaire. Inflexion des noms selon leurs divers cas, comme nominatif, genitif, &c. Premiere, seconde declinaison.
 
DECLINAISON, en termes d'Astronomie, est l'éloignement des astres de l'Equateur. La declinaison du Soleil, quand il est au Solstice, est de 23. degrez & demi.
 
En termes de Gnomonique, on dit que la declinaison d'un mur, d'un cadran vertical est de tant de degrez, quand il s'en manque tant de degrez qu'il ne regarde directement un des points cardinaux de l'Horison.
 
DECLINAISON, en termes de Marine, est la variation de l'aiguille aimantée, quand elle ne se tourne pas precisément vers le Nord. Elle est inégale & incertaine jusques là qu'elle varie dans le même Meridien ou Parallele. Sur le grand Banc sa declinaison va jusqu'à 22. degrez & demi. Quand elle est Orientale, ou du costé d'Orient, on dit que l'aiguille Nordeste. Quand elle est Occidentale, on dit qu'elle Nordoueste : & sur la Mediterranée on dit qu'elle grecalise, ou qu'elle maestralise. Elle n'a point de declinaison à l'Isle de Corvo, qui est la derniere des Açores. C'est pourquoy on y a voulu mettre le premier Meridien. La declinaison change aussi en divers temps. A Paris, elle étoit Orientale de huit degrez en 1610. & de trois degrez en 1640. Depuis elle a cessé.
Le mot du jour Panacée Panacée

On la croit capable de tout résoudre, elle, la déesse Panakeia, herboriste et guérisseuse. La panacée, fidèle à son origine grecque, est remède (akos) universel (pan-) :  une plante imaginaire qui guérissait de tous les maux. Pour les druides, le gui était une panacée ! 

Aurore Vincenti 18/04/2020