Email catcher

déclinaison

Définition

Définition de déclinaison ​​​ nom féminin

Astronomie Distance angulaire d'un astre au plan équatorial.
Grammaire Ensemble des formes (➙ désinence) que prennent les noms, pronoms et adjectifs des langues à flexion, suivant les nombres, les genres et les cas. Les cinq déclinaisons du latin.
Commerce Variante d'un produit de référence. Les déclinaisons d'un parfum.

Synonymes

Synonymes de déclinaison nom féminin

cas, désinence, flexion

variante, gamme

Exemples

Phrases avec le mot déclinaison

Il s'agit de la déclinaison domestique des tubes à néon utilisés dans l'industrie.Géo, 13/03/2017, « Lampe fluocompacte : l’éclairage basse conso et écolo »
On peut supposer, sans erreur sensible, que pendant un jour la déclinaison varie proportionnellement au temps.Adrien Guilmin (1812-1884)
Cette procédure de prise en charge de la douleur sera en quelque sorte la déclinaison opérationnelle du protocole commun.Le Sociographe, 2014 (Cairn.info)
En cohérence avec son projet de territoire, et ses déclinaisons, à savoir le plan climat air énergie, sans oublier son plan global de déplacements.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 15/08/2021
Sauna et hammam sont des déclinaisons des huttes de sudation et visent à éliminer les toxines par la peau.Ça m'intéresse, 21/01/2021, « Et si on s'inspirait des peuples premiers pour se sentir… »
Et en troisième étape, la révélation du récit avec sa ligne directrice et sa déclinaison en actions à mener.Ouest-France, 02/03/2021
En rouleaux de 2 à 4 mètres de largeur, en dalles clipsables ou en lames adhésives, ses déclinaisons sont nombreuses.Capital, 07/10/2014, « Tarkett, tout le monde lui marche dessus »
Il a vite réagi pour exploiter le filon, et les déclinaisons sont déjà nombreuses.Capital, 06/10/2014, « Disney, une merveilleuse machine à dollars »
Ils y introduisirent les articles, substituèrent les prépositions aux désinences variées de déclinaisons, et les verbes auxiliaires à celles des conjugaisons.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Cette première affirmation, n'est en réalité qu'une déclinaison de la méthode du faisceau d'indices déjà employée pour prouver le manquement d'initié.Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2014, Jean-Marie Brigant (Cairn.info)
Cette lecture, en termes de justice sociale, trouve également une forme particulière de déclinaison concernant le cas spécifique des greffes d'organes.Revue française de science politique, 2008, Janine Barbot (Cairn.info)
Cette précédence du social dont l'une des formes est la déclinaison du langage en mythes et récits fondateurs, conditionne l'intelligence de la parole.Revue d'éthique et de théologie morale, 2005, Henri Mialocq (Cairn.info)
Les plats concernés sont la terrine de légumes avec des amuse-bouches, ou encore une galantine et ses déclinaisons.Ouest-France, 08/02/2020
Cela passe également par la déclinaison à tous les échelons international, national et local, de la mise en œuvre du développement durable.Europarl
La gamme compte désormais six déclinaisons et des séries spéciales, de quoi ravir les papilles des zythologues et provoquer de belles émotions en bouche.Ouest-France, 28/02/2016
Chaque enseignant va réfléchir sur les déclinaisons possibles autour de ce thème.Ouest-France, 03/09/2021
Cette déclinaison au pluriel de l'instance surmoïque a pour conséquence l'existence de formes œdipiennes multiples.Revue française de psychanalyse, 2012, Bernard Chervet (Cairn.info)
Un planning des plats et déclinaisons est fourni aux unités de production chaque matin.Ouest-France, 11/06/2015
Le management opérationnel est la déclinaison sur le terrain et par les managers de ces directives.Capital, 26/01/2021, « Management opérationnel : définition et outils »
Cette déclinaison nous a amené à la figure moderniste du manager.EMPAN, 2006, Yves Matho, Roland Janvier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DECLINAISON s. f.

Terme de Grammaire. Inflexion des noms selon leurs divers cas, comme nominatif, genitif, &c. Premiere, seconde declinaison.
 
DECLINAISON, en termes d'Astronomie, est l'éloignement des astres de l'Equateur. La declinaison du Soleil, quand il est au Solstice, est de 23. degrez & demi.
 
En termes de Gnomonique, on dit que la declinaison d'un mur, d'un cadran vertical est de tant de degrez, quand il s'en manque tant de degrez qu'il ne regarde directement un des points cardinaux de l'Horison.
 
DECLINAISON, en termes de Marine, est la variation de l'aiguille aimantée, quand elle ne se tourne pas precisément vers le Nord. Elle est inégale & incertaine jusques là qu'elle varie dans le même Meridien ou Parallele. Sur le grand Banc sa declinaison va jusqu'à 22. degrez & demi. Quand elle est Orientale, ou du costé d'Orient, on dit que l'aiguille Nordeste. Quand elle est Occidentale, on dit qu'elle Nordoueste : & sur la Mediterranée on dit qu'elle grecalise, ou qu'elle maestralise. Elle n'a point de declinaison à l'Isle de Corvo, qui est la derniere des Açores. C'est pourquoy on y a voulu mettre le premier Meridien. La declinaison change aussi en divers temps. A Paris, elle étoit Orientale de huit degrez en 1610. & de trois degrez en 1640. Depuis elle a cessé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022