Email catcher

décoction

Définition

Définition de décoction ​​​ nom féminin

Action de faire bouillir dans l'eau une substance pour en extraire les principes solubles ; liquide ainsi obtenu. ➙ tisane.

Synonymes

Synonymes de décoction nom féminin

infusion, macération, tisane, décocté (rare), apozème (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot décoction

On peut la consommer en décoction ou infusion de racines séchées, en teinture ou sous forme d'extrait normalisé avant de se coucher pour une nuit plus calme.Ça m'intéresse, 03/12/2020, « La valériane : usages, bienfaits et risques »
Il entre aussi toujours dans la composition de cette décoction un autre élément végétal.Psychotropes, 2004, Patrick Deshayes (Cairn.info)
Cette décoction est préparée à partir principalement de la liane banisteriopsis à laquelle on ajoute un second élément végétal.Psychotropes, 2002, Patrick Deshayes (Cairn.info)
Pour plus de désir : une décoction de gingembre, l'aphrodisiaque imparable ?Ça m'intéresse, 14/11/2021, « Sexe : les pistes pour réveiller le désir ! »
Par voie interne, cette plante peut être ingérée en capsules, en granules, en extraits solides normalisés, en infusion et en décoction.Ça m'intéresse, 14/12/2020, « L’échinacée : usages, bienfaits et risques »
Les premières statistiques officielles sont extrêmement encourageantes : 99,28 % des 1 262 patients ayant bu cette décoction ont quitté l'hôpital.Ouest-France, Mari REGAN, 24/04/2020
Il peut s'agir, selon les grand-mères maures, de dattes et de miel donnés peu après la naissance de l'enfant, ou de décoctions de plantes.Santé publique, 2016, Jihane Sebai (Cairn.info)
Le moment aussi pour l'animatrice nature de parler de décoction, infusion et macération, selon les plantes et leurs propriétés.Ouest-France, 10/06/2019
Pour le transformer en soin, on y ajoute une décoction de plantes fraîches ou sèches.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 18/07/2021
Notons toutefois que les principes actifs sont plus concentrés dans un produit sous forme d'extrait sec de valériane plutôt qu'en infusion ou en décoction.Ça m'intéresse, 03/12/2020, « La valériane : usages, bienfaits et risques »
Cette radicale décoction le plonge dans un sommeil si profond qu'il dort tout le jour, la nuit suivante et une grande partie du lendemain.Essaim, 2015, Jean-Louis Sous (Cairn.info)
Au verger, si une attaque d'oïdium se déclare, traitez avec un mélange de soufre et décoction de prêle.Ouest-France, 03/05/2020
Pendant des milliers d'années, les humains se sont guéris de leurs maux de tête et fièvres avec des décoctions de feuilles de saule.Géo, 24/10/2018, « Collapsologie : la fin du monde, une opportunité ? »
Il prépare ses insecticides à base de fougères macérées ou de décoction de feuilles de rhubarbe.Ouest-France, 16/08/2012
Des recettes purifiantes, des infusions, des décoctions et des fumigations.Enfances&PSY, 2020, Taoufik Adohane (Cairn.info)
Sinon, un purin d'ortie ou de fougère ou une décoction d'ail fonctionnent très bien.Ouest-France, 12/06/2021
Il y a toujours un opéra bouffe sous l'opera seria, mais cela n'enlève rien au sérieux de la décoction finale, bien au contraire.Medium, 2011, Régis Debray (Cairn.info)
À cet effet, on utilise ses feuilles et ses racines en consommation interne ou application externe (infusion, jus, teinture mère, décoction, cataplasme) en fonction du besoin.Ça m'intéresse, 13/11/2020, « La consoude : utilisations, bienfaits et risques »
Il faut les faire bouillir, boire un gobelet de la décoction et appliquer le résidu en manière de cataplasme tous les deux jours.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Pour faire face au virus, les gens consomment beaucoup de décoctions à base de feuilles, d'écorces et de racines.Ouest-France, 05/06/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DECOCTION s. f.

Cuisson de plusieurs plantes ou drogues qu'on fait bouillir ensemble pour en tirer le jus, & servir à quelque medicament. On fait des decoctions de lavements avec des herbes. Les decoctions de gayac & de salsepareille sont la boisson qu'on donne en certaines maladies.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine