Email catcher

décoction

définition

Définition de décoction ​​​ nom féminin

Action de faire bouillir dans l'eau une substance pour en extraire les principes solubles ; liquide ainsi obtenu. ➙ tisane.

synonymes

Synonymes de décoction nom féminin

infusion, macération, tisane, décocté (rare), apozème (vieux)

exemples

Phrases avec le mot décoction

Pendant des milliers d'années, les humains se sont guéris de leurs maux de tête et fièvres avec des décoctions de feuilles de saule.Géo, 24/10/2018, « Collapsologie : la fin du monde, une opportunité ? »
Que peut-on attendre de ces outils pseudo-collaboratifs passablement infantilisants et aussi appétents qu'une décoction de tabac qui s'infiltrent durablement dans notre secteur ?Lien Social, 2019, Philipe Van Melle (Cairn.info)
Ses décoctions remportent un franc succès auprès des restaurateurs, hôtels, traiteurs et épiceries fines.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 07/04/2023
La plante peut être ajoutée telle quelle dans l'eau du bain, ou versée sous forme d'infusion, de décoction ou de teinture.Phytothérapie, 2022, A. Sizun, P. Goetz (Cairn.info)
Par voie interne, cette plante peut être ingérée en capsules, en granules, en extraits solides normalisés, en infusion et en décoction.Ça m'intéresse, 14/12/2020, « L’échinacée : usages, bienfaits et risques »
On utilise les bourgeons ou l'écorce sèche en décoction et les feuilles en infusion comme dépuratif.Phytothérapie, 2020, P. Goetz (Cairn.info)
Les soins prodigués sont à base de plantes, sous la forme de tisanes, de décoctions et d'huiles essentielles.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 04/09/2023
Il faut les faire bouillir, boire un gobelet de la décoction et appliquer le résidu en manière de cataplasme tous les deux jours.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
On peut la consommer en décoction ou infusion de racines séchées, en teinture ou sous forme d'extrait normalisé avant de se coucher pour une nuit plus calme.Ça m'intéresse, 03/12/2020, « La valériane : usages, bienfaits et risques »
Apozèmes (macérations de substances médicinales dans l'eau) et décoctions (matières végétales portées à ébullition dans un liquide) sont aux fondements de la médecine des pauvres.Revue historique, 2013, Isabelle Coquillard (Cairn.info)
Bref, nos propos, n'ayant rien d'une critique, la critique de nos propos ne sera que l'indice d'y avoir trop peu goûté (voir : décoction, n°3).Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1990, Luc Dethier (Cairn.info)
Les vignerons chouchoutent leur terre à coups de décoctions et d'infusions de plantes, ainsi que du fumier de lapin.Ouest-France, Hélène BIELAK, 16/07/2023
Ce que le prévenu avait contesté devant les enquêteurs, soutenant que sa décoction devait aider son père à soigner une inflammation à l'œil.Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 07/02/2022
Pour le transformer en soin, on y ajoute une décoction de plantes fraîches ou sèches.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 18/07/2021
Tous deux promeuvent la prise de plantes aux effets psychédéliques, telles que l'ayahuasca, sous forme de décoction, dans un but thérapeutique.Ouest-France, Jeanne NICOLLE-ANNIC, 12/07/2024
Un second rendez-vous vous propose d'explorer davantage de techniques, comme la décoction de plantes fraîches ou sèches et le shibori, teinture japonaise.Ouest-France, Catherine RICHARD, 07/08/2021
Enfin, la galénique des produits reste, pour une majorité, inspirée des formes traditionnelles (tisanes, décoctions, poudres, savons et pommades).Sciences sociales et santé, 2012, Emmanuelle Simon, Marc Egrot (Cairn.info)
Pour plus de désir : une décoction de gingembre, l'aphrodisiaque imparable ?Ça m'intéresse, 14/11/2021, « Sexe : les pistes pour réveiller le désir ! »
À cet effet, on utilise ses feuilles et ses racines en consommation interne ou application externe (infusion, jus, teinture mère, décoction, cataplasme) en fonction du besoin.Ça m'intéresse, 13/11/2020, « La consoude : utilisations, bienfaits et risques »
Notons toutefois que les principes actifs sont plus concentrés dans un produit sous forme d'extrait sec de valériane plutôt qu'en infusion ou en décoction.Ça m'intéresse, 03/12/2020, « La valériane : usages, bienfaits et risques »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DECOCTION s. f.

Cuisson de plusieurs plantes ou drogues qu'on fait bouillir ensemble pour en tirer le jus, & servir à quelque medicament. On fait des decoctions de lavements avec des herbes. Les decoctions de gayac & de salsepareille sont la boisson qu'on donne en certaines maladies.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.