Email catcher

infusion

Définition

Définition de infusion ​​​ nom féminin

Action d'infuser dans un liquide (une substance dont on veut extraire les principes solubles).
Tisane de plantes (camomille, menthe, tilleul, verveine…).

Synonymes

Synonymes de infusion nom féminin

tisane, décoction, macération, thé (région., Belgique, Suisse)

Exemples

Phrases avec le mot infusion

Ils ont ensuite décidé que tout ce qui était production d'infusion serait une production locale, quitte à participer à la relance de la production localisée.Mouvements, 2013, Simon Cottin-Marx, Fabrice Flipo (Cairn.info)
Quand les feuilles commencent à s'ouvrir, l'infusion est piquante et aromatique, sans être ni devenir amère ou fade.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Côté infusion, on trouve en rayon un grand nombre de cafés du monde, torréfiés de façon traditionnelle.Ouest-France, 30/07/2015
De telles propositions sont à la recherche d'un style et d'une méthode d'action au service de changements en profondeur qu'on pourrait dire par infusion.Revue du Mauss, 2014, Pierre-Olivier Monteil (Cairn.info)
L'étendue de leurs différentes gammes dépasse les seules huiles et infusions.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 01/07/2021
Un objet du quotidien : mon thermos avec une infusion d'hibiscus.Ouest-France, 09/03/2020
Ajoutez une petite infusion sucrée et le tour est joué.Ça m'intéresse, 15/03/2020, « Le sommeil en cinq idées reçues »
Il y faisait déjà le constat, dans une ville aux inégalités sociales marquantes, d'une véritable infusion de l'idée démocratique.Géographie Économie Société, 2016 (Cairn.info)
Aujourd'hui, il existe pourtant plus de 500 références d'infusions, avec plus d'une centaine d'acteurs se partageant le marché.Ouest-France, 22/11/2020
Ici, on se rend compte du niveau élevé et rapide de cette infusion.Vie & sciences de l'entreprise, 2019, Annick Schott (Cairn.info)
Des résidus sont donc présents dans le thé et sur le sachet au moment de l'infusion.Capital, 24/02/2022, « Les sachets de thé contiendraient souvent des résidus de pesticides »
Des recettes purifiantes, des infusions, des décoctions et des fumigations.Enfances&PSY, 2020, Taoufik Adohane (Cairn.info)
Pourquoi nos anciens conseillaient-ils une infusion d'ortie pour soigner l'acné ?Ça m'intéresse, 28/10/2021, « Se soigner avec les remèdes de grand-mère »
Alors que se cache-t-il derrière cette réforme sur les plantations libres, la chaptalisation, la distillation, les infusions de copeaux, les importations de moût et, bien sûr, l'arrachage ?Europarl
La complexité du processus de fabrication explique le prix très élevé de l'infusion : entre 40 et 400 euros le kilo !Ça m'intéresse, 20/02/2013, « Le thé aux excréments d'insectes : un nouvel élixir de… »
Elle a ressenti des symptômes, qui ont fini par passer grâce aux infusions, dit-elle.Ouest-France, 20/05/2020
Par voie interne, cette plante peut être ingérée en capsules, en granules, en extraits solides normalisés, en infusion et en décoction.Ça m'intéresse, 14/12/2020, « L’échinacée : usages, bienfaits et risques »
Ces fonctions abstraites décrivent les lois dirigeant l'infusion, ici l'extraction de principe actif par eau chaude.Le Travail humain, 2010, T. Morineau (Cairn.info)
Notons toutefois que les principes actifs sont plus concentrés dans un produit sous forme d'extrait sec de valériane plutôt qu'en infusion ou en décoction.Ça m'intéresse, 03/12/2020, « La valériane : usages, bienfaits et risques »
Ne jetez pas trop vite votre marc de café (le résidu de l'infusion du café).Ouest-France, 07/11/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INFUSION s. f.

Action par laquelle on infuse. Il faut faire une infusion de telles & telles drogues dans telles ou telles liqueurs. Il se fait des infusions à froid, d'autres à chaud. L'infusion se fait pour tirer la vertu des medicaments, & la communiquer à quelque liqueur ; ou pour augmenter sa vertu ; ou pour corriger quelques mauvaises qualitez. On fait des infusions avec de l'eau commune ; d'autres avec du vin, du vinaigre, du petit lait, du bouillon, de l'esprit de vin, &c.
 
INFUSION, est aussi quelquefois la chose infusée. Une infusion de sené & de rheubarbe.
 
INFUSION, se dit encore de l'action & de la liqueur qu'on fait entrer dans le corps par les veines. On a trouvé en Angleterre une nouvelle maniere de purger par l'infusion d'un purgatif qu'on fait entrer dans les veines, de la même maniere que les lavements dans les intestins. M. Smith Medecin de Dantzic en a fait plusieurs experiences qui luy ont fort bien reüssi.
 
INFUSION, se dit figurément en choses spirituelles de la maniere surnaturelle dont Dieu verse ses graces sur quelqu'un. Les Apostres avoient le don des langues par infusion.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022