décrocher

 

définitions

décrocher ​​​ verbe

verbe transitif
Détacher (ce qui était accroché). Décrocher un tableau (opposé à accrocher). ➙ dépendre. —  Décrocher le téléphone (opposé à raccrocher), ou sans complément décrocher. —  locution, au figuré Bâiller, rire à s'en décrocher la mâchoire, très fort.
au figuré et familier Obtenir. Décrocher le premier prix.
au figuré Distancer. Cycliste qui décroche le peloton dans une échappée.
verbe intransitif
Militaire Se replier, reculer.
familier Abandonner une activité. Le film était si long que j'ai décroché. —  Élève qui décroche, qui abandonne l'école.
Cesser de se droguer. Il a décroché depuis six mois.
(avion, engin spatial) Perdre sa portance. L'avion décroche et descend en vrille.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je décroche

tu décroches

il décroche / elle décroche

nous décrochons

vous décrochez

ils décrochent / elles décrochent

imparfait

je décrochais

tu décrochais

il décrochait / elle décrochait

nous décrochions

vous décrochiez

ils décrochaient / elles décrochaient

passé simple

je décrochai

tu décrochas

il décrocha / elle décrocha

nous décrochâmes

vous décrochâtes

ils décrochèrent / elles décrochèrent

futur simple

je décrocherai

tu décrocheras

il décrochera / elle décrochera

nous décrocherons

vous décrocherez

ils décrocheront / elles décrocheront

 

synonymes

décrocher

verbe transitif

dépendre, descendre

[familier] obtenir, gagner, dégoter (familier), dénicher (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Sous prétexte que les anglais n'avaient rien à réclamer en ce genre, il trouva généreux d'aller de ses mains triomphantes décrocher les tableaux de nos musées.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Il a été nommé il y a six mois environ, au désespoir de mon grand-père qui avait fait des pieds et des mains pour arriver à décrocher l'écharpe tricolore.Georges Darien (1862-1921)
On essaye de rendre les personnes durablement dépendantes en les empêchant de décrocher un emploi fixe auprès de l'entreprise qui les a embauchées.Europarl
Dans la paroisse, les lurons ne se gênèrent point pour dire que, dépitée de ne pouvoir décrocher la couronne comtale, elle s'était rabattue sur la livrée.Georges Eekhoud (1854-1927)
Le prix est formidable et ce serait merveilleux si nous pouvions le décrocher au plus vite.Europarl
Nous devons également garder à l'esprit le fait qu'un sentiment de sécurité dépend souvent aussi de la facilité à décrocher un nouvel emploi.Europarl
Deux belles heures se passèrent ainsi à décrocher des étoiles dans le bleu profond des nues.Arsène Houssaye (1815-1896)
Les citoyens ne veulent pas de grands projets qui amoindrissent la souveraineté de leur pays ou affectent leurs possibilités de décrocher un emploi.Europarl
Seule l'éducation nous permettra de fournir aux jeunes les compétences dont ils ont besoin pour décrocher un emploi et avoir une vie décente.Europarl
D'ailleurs, ils en riaient, sans lui en vouloir, car elle ne devait pas plus songer à cela qu'à décrocher les étoiles, pour les leur servir.Émile Zola (1840-1902)
Nous avons besoin de combiner la sécurité liée à la capacité de décrocher un nouvel emploi avec un niveau élevé de sécurité d'emploi.Europarl
Vous êtes des tas à croire que l'aviation mène à la fortune, et qu'il n'y a qu'à grimper dans un aéroplane pour décrocher le gros lot.Michel Corday (1869-1937)
Ce serait bien le diable si elle ne trouvait pas à décrocher quelque part cette bagatelle.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Il est avéré que les femmes éprouvent des difficultés à décrocher des emplois dans la recherche uniquement parce qu’elles sont des femmes.Europarl
Or, précisément, ces pays que, pour ainsi dire, nous laissons tomber, en leur refusant la possibilité d'adhérer lors de la première vague, auront particulièrement besoin d'aide pour ne pas «décrocher».Europarl
En tant que modérés, nous préconisons plutôt des programmes efficaces et individuels destinés à aider les gens à décrocher.Europarl
Il y a quelques jours, notre chantier naval a été contraint de fermer ses portes car il n'est pas parvenu à décrocher le contrat de construction de deux navires.Europarl
L'enfant jetait des cris perçans ; on n'eut que le temps de le décrocher ; on le rapporta chez ses parens, où il mourut.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Continuez de ce pas et vous finirez assurément par décrocher le prix du respect des droits de l'homme !Europarl
Nous n'osions pas décrocher le cadre, dans la crainte d'être surprises par toi, et nous sommes montées toutes deux sur la même chaise avec la lampe.Marguerite Audoux (1863-1937)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DECROCHER » v. act.

Détacher quelque chose d'une cheville, d'un clou, d'un crochet où elle estoit attachée. Decrocher une tapisserie, une juppe accrochée avec une agraffe.
 
DECROCHÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Le mot du jour Démerdentiel Démerdentiel

« — Chez vous la rentrée ça sera en distanciel ou en présentiel ?  — Plutôt en démerdentiel... » (@1HommeAzerty, twitter, 19 août)

Laélia Véron 14/10/2020