Email catcher

décrocher

définitions

décrocher ​​​ verbe

verbe transitif
Détacher (ce qui était accroché). Décrocher un tableau (opposé à accrocher). ➙ dépendre. Décrocher le téléphone (opposé à raccrocher), ou sans complément décrocher. locution, au figuré Bâiller, rire à s'en décrocher la mâchoire, très fort.
au figuré et familier Obtenir. Décrocher le premier prix.
au figuré Distancer. Cycliste qui décroche le peloton dans une échappée.
verbe intransitif
Militaire Se replier, reculer.
familier Abandonner une activité. Le film était si long que j'ai décroché. Élève qui décroche, qui abandonne l'école.
Cesser de se droguer. Il a décroché depuis six mois.
(avion, engin spatial) Perdre sa portance. L'avion décroche et descend en vrille.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je décroche

tu décroches

il décroche / elle décroche

nous décrochons

vous décrochez

ils décrochent / elles décrochent

imparfait

je décrochais

tu décrochais

il décrochait / elle décrochait

nous décrochions

vous décrochiez

ils décrochaient / elles décrochaient

passé simple

je décrochai

tu décrochas

il décrocha / elle décrocha

nous décrochâmes

vous décrochâtes

ils décrochèrent / elles décrochèrent

futur simple

je décrocherai

tu décrocheras

il décrochera / elle décrochera

nous décrocherons

vous décrocherez

ils décrocheront / elles décrocheront

synonymes

décrocher

verbe transitif

dépendre, descendre

[familier] obtenir, gagner, dégoter (familier), dénicher (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Un rendez-vous de passionnés, rivalisant d'idées pour décrocher le prix du plus beau camion.Ouest-France, 19/09/2019
D'autres animaux largement connus pour se décrocher la mâchoire plusieurs fois par jour.Géo, 08/04/2021, « Pourquoi les lions bâillent-ils si souvent ? »
Versez la solution obtenue sur les taches, brossez-les et rincez bien les tissus que vous ne pouvez pas décrocher de leur support.Ça m'intéresse, 03/04/2021, « Comment enlever la rouille ? »
Pour décrocher et se sevrer de médicaments, il existe des stratégies efficaces.Ça m'intéresse, 08/09/2017, « Comment se sevrer des médicaments ? »
L'utilisation d'un papier collant pour décrocher les poils peut aussi être une solution.Géo, 24/06/2021, « 6 choses à savoir sur les chenilles processionnaires »
Des années d'études, des concours pour décrocher un diplôme, trouver un poste, s'y accrocher, y rester.Journal Français de Psychiatrie, 2004, Claire Christien-Prouët, Pierre-Yves Bouchard (Cairn.info)
Face à cette équipe qui n'a pas le même objectif, ce n'est pas décourageant mais on pouvait décrocher quelque chose.Ouest-France, 26/09/2021
Ils aimeraient, dans les années à venir, suivre et décrocher un brevet de maîtrise.Ouest-France, Bastien BOCQUEL, 03/03/2021
Nos conseils pour décrocher le fameux papier rose sans trop taper dans votre portefeuille.Capital, 25/10/2013, « Auto-écoles : comment dénicher le meilleur tarif »
J'ai comme une idée que celui-là sera particulièrement difficile à décrocher !Jules Verne (1828-1905)
Cette dernière finit par se décrocher, tomba et finit par mourir écrasée.Revue française de psychosomatique, 2015, Irina Adomnicai (Cairn.info)
Il lui reste un combat à gagner pour décrocher une médaille de bronze en + 100 kg.Ouest-France, 30/07/2021
Le candidat met tout en oeuvre pour décrocher l'or en septembre.Ouest-France, Yves SCHERR, 26/04/2018
De plus, le fait d'être en classe terminale du cycle réduit logiquement le risque de décrocher.Formation emploi, 2018, Vanessa di Paola, Stéphanie Moullet (Cairn.info)
Dans ce type de communication, l'usage du dispositif délimite de manière inéluctable l'événement social de l'échange téléphonique par les actions de décrocher et de raccrocher.Réseaux, 2007, Bruno Bonu (Cairn.info)
Il y a tout juste un an, un bon dossier permettait de décrocher un taux de 2,3 % sur 20 ans.Capital, 31/08/2016, « Une bonne résolution pour la rentrée : renégocier son crédit… »
Comment vivre dans des sociétés fondées sur le travail alors que l'on peine à décrocher un emploi ?Dynamiques régionales, 2016, Patricia Vendramin (Cairn.info)
Demander et décrocher des brevets, c'est une affaire qui coûte cher.Europarl
Ceux qui choisissent cette seconde filière peuvent alors suivre une 3e et une 4e année à l'université pour décrocher une licence.Études économiques de l'OCDE, 2012 (Cairn.info)
Il faut alors frotter la poêle à l'aide d'une spatule pour les décrocher et les mélanger au liquide.Ouest-France, 16/04/2017
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DECROCHER » v. act.

Détacher quelque chose d'une cheville, d'un clou, d'un crochet où elle estoit attachée. Decrocher une tapisserie, une juppe accrochée avec une agraffe.
 
DECROCHÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Drôles d'expressions Yoyoter du bulbe Yoyoter du bulbe

Il y a bien de quoi perdre la tête si l’on cherche le sens du jeu de yoyo. Car c’est de là que vient l’argot yoyoter ; et pour yoyoter, ça yoyote.

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 26/01/2022